Une plateforme de ressources « Citoyenneté » pour tous les acteurs de l’enseignement agricole

Cette plate-forme de ressources accessible via l’adresse citoyennete.educagri.fr s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’enseignement agricole, qui interviennent auprès des apprenants. Elle vise à :

  • aider les équipes à mettre en place des actions avec les apprenants, pour accompagner les jeunes à se construire une opinion, à la défendre, à entendre celle des autres, à respecter les différences ;
  • accompagner la prise d’initiatives des élèves (espaces/lieux de citoyenneté à questionner)
  • permettre aux équipes et aux établissements de lancer des réflexions au niveau du projet d’établissement en organisant des temps de formation afin que les équipes puissent acquérir une culture commune sur ce sujet (et de fait de questionner aussi la citoyenneté entre adultes)

Son contenu est original de part sa navigation qui est non linéaire mais aussi de part la multiplicité de ressources qu’elle rassemble. Cette plate-forme propose des repères théoriques sur des notions clés. Elle décline son contenu en différentes thématiques (citoyenneté et nature, citoyenneté et égalité des chances, citoyenneté et médias) et réunit des outils ainsi que des expériences de terrain.

Plus d’infos sur : citoyennete.educagri.fr




La mallette pédagogique de la Cimade

Extrait de l’article en ligne  »

Fruit d’un travail collectif associant bénévoles et salarié·e·s, et basée sur l’expérience de La Cimade en matière de sensibilisation, cette mallette pédagogique se compose d’une dizaine d’outils et d’animations pour des interventions auprès de jeunes de 14 à 18 ans.

En introduction, une fiche Conseils vous permettra d’envisager vos interventions avec sérénité, que ce soit en termes de préparation, de contenu, de pédagogie à suivre ou de posture d’animation.

Les mini-modules (« Présentations », « Jeu des appartenances », « Questions » …) constituent de bons supports d’introduction ou de relance des échanges.

Des modules d’animation d’une à deux heures sont également proposés pour déconstruire les préjugés, identifier les discriminations et mieux comprendre les droits humains : un photo-langage sur les raisons de migrer, le jeu du pas en avant (inspiré d’un outil du CCFD-Terre solidaire), le Cultionary, et la frise humaine des droits humains.

Deux fiches sur l’animation d’expositions et les témoignages directs vous donneront des pistes si vous souhaitez vous lancer dans ce type d’actions.

Sans oublier une fiche « Et après ? » pour susciter l’engagement et accompagner les initiatives des jeunes sensibilisés.

Télécharger sans plus tarder cette mallette pédagogique directement ici ou sur le  centre de ressources sensibilisation de la cimade! »




Les citations de Nicolas Bouvier sur le Voyage

« L’Usage du monde est un livre de Nicolas Bouvier, avec des illustrations de Thierry Vernet, paru en 1963, à la Librairie Droz.

Cet « ouvrage-culte » de Nicolas Bouvier, tel qu’il a été défini par le magazine Lire1 est à la fois un récit de voyage et une invitation à l’émerveillement au gré des flâneries de l’auteur. Dans ce livre se retrouvent déjà les principaux thèmes qui reviendront dans les œuvres suivantes (Chronique japonaise, Le poisson-scorpion ou encore le Journal d’Aran et d’autres lieux) : le voyage comme invitation au décentrement, à se rendre disponible et ouvert au monde extérieur, à en grappiller « les miettes », selon l’expression de Bouvier et à se laisser remodeler par lui.

Pour l’essayiste Mona Chollet, Nicolas Bouvier fait preuve dans ce « livre mythique », d’une « érudition stupéfiante pour un jeune homme de vingt-cinq ans » et « ne sépare jamais le sublime du trivial, le poétique du pragmatique, la vie intellectuelle de la vie tout court »2.

En 2006 est parue aux éditions L’Âge d’Homme, sous le titre Peindre, écrire chemin faisant, la correspondance que Thierry Vernet envoya quotidiennement à sa famille tout au long de ce voyage. » WIKIPEDIA




Dollar street – Site interactif pour découvrir comment les gens vivent réellement aux 4 coins du monde

Extrait du site « Dollar Street a été créé par Anna Rosling Rönnlund à Gapminder.

« Pendant 15 ans, elle a passé ses journées de travail à rendre les données mondiales publiques plus faciles à comprendre et à exploiter.Au fil des ans, elle s’est sentie de plus en plus frustrée: choisir avec soin les données pour les présenter dans des graphiques dynamiques et colorés, ce qui a grandement faciliter la compréhension des tendances mondiales publiques et les modèles. Mais cela ne n’a pas toujours permis de comprendre la vie de tous les jours, telle qu’elle est vécue dans les différents niveaux de revenus. En particulier, dans des lieux qui sont si éloignés de chez soi. “Les gens appartenant à d’autres cultures sont souvent décrites comme effrayante ou étranges.” Anna explique: “Cela doit changer. Nous voulons montrer comment vivent réellement les gens. Il m’a paru naturel d’utiliser les photos comme informations afin que les gens puissent voir par eux-mêmes à quoi ressemble la vie dans les différents niveaux de revenus. Dollar Street vous permet de découvrir tellement de ménages de partout dans le monde. Sans avoir à vous déplacer.”

Une équipe de photographes a filmé plus de 200 ménages dans près de 50 pays. Dans chaque ménage, le photographe passait une journée pour faire des photos de près de 135 objets, comme les brosses à dents ou la paire de chaussure préférée. Les photos sont par la suite indexées (rôle du ménage, nom de la famille et le revenu).

Dollar Street est un projet développé par Gapminder.  En savoir plus sur Gapminder ici.

Accédez au site Dollar Street : www.gapminder.org/dollar-street

 




Comment accompagner la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ?

Quels sont les valeurs et les principes les plus essentiels qui font la République ? Ce sont celles et ceux qui sous-tendent l’ensemble des dispositifs et actions permettant de mettre en œuvre concrètement le « vivre-ensemble » dans l’école.

Le site canopé (Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l’Education Nationale) propose une plateforme qui recense des ressources (guides, vidéos, fiches pédagogiques…), des actions et une utile clarification des notions et valeurs de liées à la République.

Lien pour accéder aux ressources : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique.html




Animation pour présenter les différentes formes d’engagement à l’international

Cet outil d’animation a été créé par trois étudiantes de licence professionnelle « Chargé de projet en Solidarité internationale » lors d’un projet tutoré suivi par le RED en 2016-17

Anna, Anouk et Audrey ont testé cet outil (animation + guide) dans 3 lycées agricoles d’Aquitaine.

L’objectif était de susciter un débat sur la citoyenneté et l’engagement pour présenter de manière ludique les différentes formes possibles d’engagement à l’international pour les jeunes de l’enseignement agricole : formels (stages…), non formels (SVE, service civique réciprocité, autres volontariats…), informels …

Un guide a aussi été élaboré au cours de ce projet. Une version plus complète sera mise en ligne et diffusée par le RED en 2017/2018

Cette animation peut trouver sa place dans les modules d’accompagnement personnalisé ou des journées spéciales sur l’insertion, la mobilité internationale ou l’orientation.

N’hésitez pas à vous rapprochez des COREMOB (comité régional de la mobilité), de l’association référente sur le sujet (France Volontaire), des réseaux jeunes de l’enseignement agricole et des associations membres pour avoir des témoignages ou de la documentation.

Liens utiles : Page RED sur le thème de l’engagement à l’international – France volontaire (Pour découvrir et trouver un volontariat) – Chantiers internationauxClub UnescoErasmus + jeunesse




Le Dixit revisité

11552208054_226fe727be_zPrésentation Wikipédia « Dixit est un jeu de société célèbre et primé à de nombreuse reprise. Il a été créé en 2008 par Jean-Louis Roubira et illustré par Marie Cardouat. Régis Bonnessée a participé à sa création et c’est sa société Libellud qui édite le jeu. »

leolia (étudiante en projet tutoré pour le RED en 2016) : « Nous nous sommes réapproprié ce jeu afin de l’utiliser dans le cadre d’un travail de groupe sur l’altérité et plus particulièrement sur les différences de perceptions ».

Le RED utilise aussi ces cartes pour que les participants à un projet ou à une journée de formation se présentent ou évaluent la journée. L’imaginaire proposé par ces cartes peut aussi permettre de réaliser un photolangage.

 

 

 




Météo du jour

Une animation d’introduction, de mi-journée pour voir l’état des troupes, d’évaluation de ce qui s’est passé dans lors d’une conférence, animations etc. Avantage : demande peu de temps et permet de prendre très vite l’ambiance !




Energizers sur le thème du Climat

Energizers

Les activités suivantes sont des différent energizers qui ont le réchauffement climatique comme sujet principal.

Ils peuvent être utilisés au début des séances ou à la fin comme complément.

Activités traduites de l’anglais par Qing Zhou




Mallette pédagogique « Justice climatique »

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  • La mallette regroupe des outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la justice climatique (DVD Collector, outils « papiers » et outils internet).
  • Elle convient pour de nombreux types d’animation. L’ensemble des outils aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
  • Un guide de l’utilisateur  permettra à tout un chacun de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés. L’ensemble de ces supports aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
  • La mallette invite également les élèves du secondaire à se mettre en action pour réduire leur empreinte écologique et signer leurs propres accords climatiques !

Plus d’infos sur : http://www.cncd.be/Mallette-pedagogique-Justice