1

Exposition LAKABO : Campement Pygmée BAKA au Cameroun

Depuis 2005, Le club UNESCO du LEGTA de Pamiers conduit des missions de coopération dans le sud est du Cameroun, en région de forêt tropicale, missions qui sont directement liées à l’action de l’association 09 Cameroun, laquelle propose les projets, facilite la préparation et la réalisation des opérations sur le terrain, notamment en affectant un responsable de chantier.

Depuis 2010, nos missions consistent systématiquement à réaliser un chantier de construction au profit du campement Pygmée Baka de Lakabo, situé en pleine forêt à 40 kms de la petite ville d’Abong Mbang. Peuple de chasseurs-cueilleurs, les BAKAS sont aujourd’hui dans une situation très délicate : leur espace de vie, la forêt, se réduit, victime de l’appétit des compagnies forestières et des planteurs-élites de Cacaoyers ou de palmiers, leurs  droits politiques et sociaux sont très mal reconnus, leurs relations avec les voisins Bantous deviennent toujours plus serviles….En clair, leur mode de vie est clairement menacé.

C’est donc pour participer, à notre mesure, à l’amélioration de leurs conditions d’existence que nous faisons ces travaux. Depuis 2005, Nous avons pu ainsi construire 2 écoles, 2 maisons destinées aux instituteurs, aménager le point d’eau, réhabiliter un hébergement destiné à de jeunes enfants Baka à Abong Mbang, et ceci lors de missions réalisées sur une dizaine de jours, à un rythme annuel ou bisannuel. La dernière  mission,   consacrée à la réhabilitation du  dispensaire le plus proche du campement, et à l’installation de panneaux solaires à Lakabo, est déjà lointaine !

Au-delà de cet objectif de développement, participer à cette aventure offre bien évidemment la possibilité de s’immerger dans une autre réalité, dans toutes ses dimensions, et d’en savoir un peu plus sur la sagesse de ce peuple, et qui sait, d’en tirer de précieux enseignements pour nous-mêmes…  Mais aller à Lakabo, c’est aussi en ramener des images ! Les meilleures sont proposées dans une expo photo itinérante, une galerie de portraits de vies qui sont  à décrypter autant qu’ils nous questionnent. Posture utile en des temps  particulièrement sujets à nos propres interrogations.

Autres photos de l’exposition à découvrir sur le compte Flickr : https://www.flickr.com/photos/lemauris/




La boîte à outils Fair, pour sensibiliser au commerce équitable

Découvrez les nombreux supports de sensibilisation, des trames d’animation, des kits de mobilisation,… l’essentiel pour mener une action d’éducation au commerce équitable en classe, sur son campus ou ailleurs. Par Fair Future de Commerce équitable France.

 

Nos ressources




Exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie »

Le RED s’associe à l’association Cartooning for peace (créée par Plantu et Kofi Annan, Prix Nobel pour la Paix) pour diffuser et encourager l’organisation d’ateliers et de rencontres en lien avec l’Exposition itinérante « Dessine-Moi L’écologie » dans les lycées agricoles.

Information générale tirée du site de Cartooning for peace sur l’exposition, l’animation d’atelier et le guide pédagogique :

« Notre planète, et avec elle, toutes les espèces vivantes, sont en réel danger. L’urgence écologique est telle que nous ne pouvons plus l’ignorer. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tire la sonnette d’alarme : le réchauffement des températures au-delà de 1,5°C auront de très lourdes conséquences sur le climat, les espèces… Les preuves sont là, bien palpables, et les climato-sceptiques seront bientôt à court d’arguments. Vagues de chaleur inédites, sécheresses meurtrières, fonte des glaciers, montée des eaux, multiplication de catastrophes naturelles… le réchauffement climatique est le défi majeur de notre génération et, faut-il le craindre, de celles qui doivent encore venir. A quoi s’ajoutent toutes les problématiques liées à la pollution, à la raréfaction de l’eau, à l’utilisation des pesticides dans l’industrie agroalimentaire… C’est notre santé et notre survie qui sont en jeu ! Il est donc temps d’agir et d’interpeller nos gouvernements et pouvoirs publics pour prendre le problème à bras le corps.

C’est pourquoi Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse résolument engagés dans la lutte pour l’environnement, créé pour la rentrée 2020 l’exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie » à destination des collèges et lycées sur l’ensemble du territoire français avec le soutien de la MGEN.

Composée de 11 panneaux autoportants, l’exposition vient également répondre aux demandes des enseignants qui ont fait part à Cartooning for Peace de leurs besoins en matière de ressources pédagogiques sur l’environnement. Cette exposition aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable.

L’exposition est mise gratuitement à disposition des établissements scolaires (niveaux collège et lycée). Merci de contacter directement le coordinateur MGEN de votre académie : Liste coordinateurs MGEN »

Pour les lycées agricoles, il sera aussi possible de participer à plusieurs tournées de l’exposition en 2021/2022 en contactant le RED.

A télécharger :

Atelier rencontre dessinateur de presse

Formulaire demande atelier 2020-2021


Outils

Télécharger le livret pédagogique en cliquant ici

 

Découvrir l’exposition en ligne

 

Plus d’informations sur l’association, ses activités de solidarité internationale et ses autres outils sur : https://www.cartooningforpeace.org/




Photos et Expos #365Unpacked

Antoine Repessé

Extrait du site du projet : « Un photographe français, Antoine Repessé, originaire de Lille, a photographié pendant 4 ans près de 70m³ de déchets pour démontrer l’inutilité des emballages et ainsi nous interroger sur notre gestion des déchets.

Illustration photo et présentation issues du site de l’auteur : https://antoinerepesse.format.com/work

Né à Lille en 1979, Antoine Repessé est un photographe autodidacte.

Très tôt, il se lance dans des projets personnels de photojournalisme inspirés par des questions sociopolitiques. Ses voyages de Lille à la Roumanie, qui ont abouti à la production de « Bienvenue chez les Roms », à l’Inde et au Mali avec l’ONG Acauped l’emmènent vers d’autres horizons.

Son dernier projet, « 365 Unpacked », incite à la remise en question d’un enjeu de société majeur : la production de déchets au quotidien, traverse la réalité de l’image. »

Plus d’infos et contacts : https://antoinerepesse.format.com/work

A l’image de la série de photos et de l’outil pédagogique Hungry Planet associé il est facile d’envisager le même type de débat et d’échange à partir des photos de A. Repessé : Présentez votre photo ? Quel ressenti ? Quelles ressources ? Quelles solutions à mon niveau?

Antoine Repessé

Antoine Repessé

Antoine Repessé




Outils non formels sur les ODD, l’alimentation en 2030 ou encore le climat de CURIOZ à découvrir

L’association KuriOz éduque à la solidarité internationale, à la paix et au développement durable. Parce que l’éducation est une réponse aux enjeux de notre monde, nous favorisons l’engagement dans une citoyenneté ouverte, écologique et solidaire.

Animateurs de séances de sensibilisation, formateurs et créateurs d’outils pédagogiques, nous cherchons à éveiller les curiosités, à faciliter la libre expression et l’échange, et à encourager les changements de regards et de comportements.Ludiques et participatives, nos actions nous permettent ainsi d’accompagner nos publics dans une transition vers des sociétés plus justes et plus durables.

Fruit d’un partenariat entre KuriOz et plusieurs autres associations de solidarité internationale, comprendrepouragir.org est la plateforme française de référence pour la diffusion d’outils pédagogiques en ligne. Jeux, livres et dossiers pédagogiques proposent différentes modalités éducatives pour intervenir auprès d’un large panel de publics… toujours de manière intelligente et ludique !

31 JEUX

72 LIVRES

80 OUTILS PEDAGOGIQUES

A découvrir et commander sur : https://kurioz.org/comprendre-pour-agir/

 

Lien vers les ressources :




Demandez l’expo Moveagri

L’expo sera expédiée gratuitement pour les établissements demandeurs. Idéal pour des JPO, donner envie de partir  et des évènements en lien avec la coopération internationale.

12 panneaux rigides de 30 X 40 avec les meilleurs clichés de 2018

Origines des photos et liens pour découvrir les aventures de leurs auteurs (étudiants, lycéens et apprentis de l’enseignement agricole) : Titres et origines photos Moveagri 2018

 

 

 

 

 

 

 




Exposition « Tous migrants ! » –

Objectifs autour de l’exposition

  • Sensibiliser au dessin de presse et à la lecture de l’image
  • Réfléchir et débattre autour des thèmes proposés

 

Exposition produite avec le soutien de l’Union européenne, de la Fondation de France, du Fonds du 11 janvier, de La France s’engage, du ministère de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur, en partenariat avec le CLEMI, CANOPE et la MGEN.

Source: Cartooning for Peace

 




Exposition photographique #JeSuisHumain

Les activités et pistes de prolongements proposées autour de cette exposition répondent à un triple objectif :

• découvrir les différents parcours migratoires de personnes, et notamment de jeunes, fuyant les conflits et les persécutions, à travers les regards croisés de photoreporters belges ;
• susciter un autre regard sur ces personnes en mettant en avant leur capacité de résilience et leurs droits fondamentaux en tant qu’êtres humains, notamment le droit d’être protégés ;
• apprécier le rôle de la photographie et des photographes dans la mise en valeur de la dignité humaine.

L’exposition est accompagné d’un dossier pédagogique à destination des encadrants/ animateurs.

Ce dossier est conçu de telle manière que l’encadrant puisse évoluer dans l’exposition en toute autonomie. Le dossier  propose, dans le cadre de trois parcours pédagogiques, plusieurs activités à réaliser pour aborder l’exposition avec un groupe de jeunes sous différents angles d’approches.

Auteur: Amnesty International




L’expo Dystopia

Extrait site Sciences et avenir à propos du projet  »

CAUCHEMAR. « Dystopia » est un état des lieux de l’activité agricole française et de ses dérives, combinant une enquête de fond du journaliste Patrick Herman et une série de photographies d’anticipation décalées d’Alexa Brunet. Ils ont déjà travaillé ensemble sur le gaz de schiste pour « Nouvelles du Gazhistan » (à voir sur www.alexabrunet.com).

Pour dénoncer les conséquences du système agro-alimentaire actuel, ils mettent en scène les transformations de l’activité paysanne liées à son industrialisation, à l’extension des zones urbaines et aux évolutions de notre mode de consommation. »

Plus d’infos : http://www.alexabrunet.fr/galerie-45.html

Extrait du site « Depuis 2003 Alexa Brunet anime des activités pédagogiques autour de la photographie en milieu scolaire, avec des structures locales et des écoles d’art. Ces activités regroupent une prise en main du matériel argentique et numérique, l’initiation à la prise de vue, le labo noir et blanc et couleur, la mise en page et post-production et la présentation en exposition ou projection. Après écriture d’un synopsis commun, les étudiants/élèves peuvent ainsi développer des projets en rapport avec la narration et la mise en scène. Pour toute information contacter la photographe. »

Alexa Brunet travaille régulièrement avec des classes de l’enseignement agricole pour des projets similaires, notamment en ESC.




Les expos Moveagri des plus belles photos prises en stage à l’étranger

imageconcoursmoveagri2015

N’hésitez pas à demander au RED les expos Moveagri réalisées chaque année à partir des photos lauréates du concours photo Moveagri.

A votre charge les frais de transport retour de l’expo si besoin.

Les expos se présentent sous la forme d’une quinzaine de panneaux en plexi légérs de 30 X 40 cm muniés d’un anneau d’accrochage au dos.

Un livret accompagne l’expo :

livret expo moveagri 2014

livret expo moveagri2015

 

 

 

 

WP_20160104_09_04_04_Pro WP_20160104_09_04_10_Pro(1) WP_20160104_09_04_18_Pro