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Tukkiroom, la chambre du voyageur, pour aborder la question migratoire

Texte tiré du site du projet :

« Tukkiroom, une installation proposée par Gilles Balizet, Sylvie Bredeloup, Charles Grémont (IRD, LPED) et Ludo Mepa (Les Obliques, la Disquette). A partir d’observations et d’entretiens réalisés au Mali, au Maroc et au Sénégal auprès des voyageurs et voyageuses.

Tukkiroom, la chambre du voyageur en anglo-wolof…

L’idée ici est de reconstituer l’ambiance d’un lieu frugal où les migrants africains font une halte, se croisent et se retrouvent, échangent, partagent des repas, se reposent avant de reprendre la route ou après le travail .

Ressources et contacts pour organiser l’exposition dans votre lycée : https://www.tukkikat.com/tukkiroom




Ressources de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix est une association Loi 1901 fondée en 2008 par la Région Normandie, l’Ordre des avocats de Caen, l’Université de Caen-Normandie, la Ville de Caen et le Mémorial de Caen.

Extrait du site : « En s’appuyant sur son expertise scientifique et sur les méthodes d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique développées par des organisations internationales telles que le Conseil de l’Europe, l’Institut entend promouvoir, faire connaître et comprendre les droits de l’Homme.

Afin de remplir cet objectif, l’Institut organise son travail autour de deux axes : la diffusion des droits de l’Homme et la formation aux méthodes d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique. »

L’institut organise également des animations (gratuites) dans des établissements scolaires ainsi qu’un prix international (Le Prix Liberté).  Ce concours invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

 




Outils non formels sur les ODD, l’alimentation en 2030 ou encore le climat de CURIOZ à découvrir

L’association KuriOz éduque à la solidarité internationale, à la paix et au développement durable. Parce que l’éducation est une réponse aux enjeux de notre monde, nous favorisons l’engagement dans une citoyenneté ouverte, écologique et solidaire.

Animateurs de séances de sensibilisation, formateurs et créateurs d’outils pédagogiques, nous cherchons à éveiller les curiosités, à faciliter la libre expression et l’échange, et à encourager les changements de regards et de comportements.Ludiques et participatives, nos actions nous permettent ainsi d’accompagner nos publics dans une transition vers des sociétés plus justes et plus durables.

Fruit d’un partenariat entre KuriOz et plusieurs autres associations de solidarité internationale, comprendrepouragir.org est la plateforme française de référence pour la diffusion d’outils pédagogiques en ligne. Jeux, livres et dossiers pédagogiques proposent différentes modalités éducatives pour intervenir auprès d’un large panel de publics… toujours de manière intelligente et ludique !

31 JEUX

72 LIVRES

80 OUTILS PEDAGOGIQUES

A découvrir et commander sur : https://kurioz.org/comprendre-pour-agir/

 

Lien vers les ressources :




Les lauréats du prix Alimenterre 2019 partagent leurs outils et expériences

Les initiatives jeunesse en France

Découvrez les premières expériences récompensées dans le cadre du Prix ALIMENTERRE, concours des initiatives jeunesse, organisé par le CFSI et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

 




Film débat: « Welcome » et son dossier pédagogique

Le film « Welcome » permet d’aborder la problématique de l’immigration du point de vue des droits humains.

Ce film raconte l’histoire de Bilal, un jeune Kurde irakien de 17 ans qui cherche à rejoindre son amoureuse, Mina, en Angleterre. Arrivé à Calais, dans le nord de la France, il va tout essayer pour traverser la Manche. Mais lorsqu’on est en situation illégale, ce n’est pas si facile. Il va faire la connaissance de Simon, un maître nageur en crise existentielle et en instance de divorce. Cette rencontre bouleversera leur vie à jamais.

Auteur: Amnesty International

 




Découvrez les outils pédagogiques et la banque de films du nouveau site ALIMENTERRE

Vous trouverez sur la partie « plateforme » du site Alimenterre de l’ONG CFSI toutes les ressources utiles pour accompagner vos cours et projets en lien avec le thème de l’alimentation et de l’agriculture : Outils pédagogiques, Informations classées par thématiques (Agriculture, élevage, consommation, politique agricole….), une banque de film…..

Accédez au site : http://www.alimenterre.org/la-plateforme

Le site propose également une partie dédiée au festival du même nom qui vise à sensibiliser le public aux questions alimentaires avec une vision solidaire, internationale et durable

 

Le RED et l’enseignement agricole collaborent de manière très étroite avec cette ONG via le festival Alimenterre (très présent dans les lycées agricoles) et le prix Alimenterre




Questions réponses en vidéos sur la Laïcité

Extrait du site : “La laïcité, c’est d’abord du droit. Ces vidéos présentent le droit de la laïcité, fondé sur des lois, et le sens que l’on peut lui donner. Elles ont pour objectif de nourrir la connaissance et le débat citoyen.” – Patrick Weil, historien et Président de Bibliothèques Sans Frontières. Depuis sa création par l’historien Patrick Weil, l’ONG Bibliothèques Sans Frontières œuvre pour l’accès au savoir et le renforcement de l’éducation partout dans le monde.

Ces courtes vidéos font écho à une forte demande de la part des parents, des enseignants et des élèves après les attentats perpétrés contre Charlie Hebdo et ses journalistes en janvier 2015. Quelque peu démunis face à des questionnements auxquels ils n’avaient pas de réponses, un grand nombre d’enseignants se sont tournés vers Bibliothèques Sans Frontières, en demande d’un appui pédagogique. Répondant à cet appel, avec le soutien du Fonds du 11 Janvier, Bibliothèques sans Frontières propose aujourd’hui une web-série de 10 vidéos sur la laïcité expliquée par le droit, destinée aux enfants et aux jeunes, mais aussi aux adultes, qu’ils soient enseignants, parents, ou tout simplement citoyens. Après avoir réuni un grand nombre de pédagogues, d’historiens, d’enseignants et de professionnels, l’idée d’une web-série a émergé. Accessible à tous, grâce à une plateforme internet dédiée, cette web-série répond à des questions telles que :

« Les particularités de la laïcité à la française », ou encore

« Pourquoi le port du voile intégral est-il interdit ? ».

Ces questions récurrentes, notamment de la part d’un jeune public mais aussi des plus anciens, méritaient que l’on s’y attarde. Cette web-série est l’aboutissement de deux années de discussions, de collaboration et de travail collectif qui ont permis d’apporter les réponses adéquates à ces questions. Structurée autour de 10 courtes vidéos, cette web-série a vocation à s’enrichir afin de répondre à toutes les questions qui se posent. Nous espérons que vous trouverez ici les réponses à vos questions ! Retrouvez-nous sur le site questions-reponses-laicite.fr »

Lien vers la chaîne youtube : https://www.youtube.com/watch?v=rgKhTcE-l-o&list=PL0EGUUVkWgq0HLjNaxGuRhTnFK_em8FZT

 




Des jeunes, un film de Renaud Fély sur le parlement européen des jeunes

Charles, Samuel et Chloé, 18 ans, sont amis : en terminale, ils participent en tant qu’organisateurs à une session nationale du Parlement Européen des Jeunes (PEJ). C’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes avec qui échanger, et pas seulement sur des questions politiques.

Plus d’infos sur : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/49328_1

 




Vidéos et concours cler-Obscur sur la transition énergétique

Extrait du site :

Soyez créatifs et ayez l’esprit citoyen

Ce concours met l’accent sur l’enthousiasme, l’esprit collectif et la capacité mobilisatrice de vos films. En ouvrant la porte de ce concours à tous les publics – associatifs, scolaires ou jeunes professionnels – nous souhaitons récompenser votre inventivité et vos convictions pour un avenir 100 % énergies renouvelables.

Les prix

Les trois films qui auront reçu le plus de votes de la part des internautes remporteront chacun 1000, 750 et 500 euros. Le jury remettra un prix spécial de 1000 euros.

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Les organisateurs et ses partenaires

Le CLER – Réseau pour la Transition énergétique est une association de protection de l’environnement créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et plus largement, la transition énergétique. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire. Cette action existe grâce au soutien financier de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, et au relai des adhérents du CLER, d’associations écologistes, d’éducation à l’environnement ou à l’image.

Les éditions précédentes

En sept ans, le concours CLER Obscur a déjà permis de diffuser 165 films et de récompenser 28 lauréats. Découvrez les candidats et les lauréats de l’édition 2016 sur le compte YouTube du concours CLER-Obscur.

Plus d’infos et Règlement du concours de courts-métrages CLER Obscur 2017 : https://cler.org/wp-content/uploads/2017/01/Reglement-CLERobscur2017-1.pdf

 

 




Vidéos de l’artiste global Filastine #mondialisation #inégalités #culture

Filastine (artiste electro aux collaborations internationales nombreuses) dénonce dans son album sorti en 2017 les conditions de travail et de vie de différents travailleurs/citoyens d’aujourd’hui dans la mondialisation.

Certains titres de l’album sont illustrés par de formidables vidéos pour plusieurs activités/métiers : mineur, employé de bureau ou de ménage, récupérateur de rue, vie dans les bidonvilles prés des décharges…

Les vidéos sont construites de la même manière. Elles commencent par la découverte des conditions de vie et/ou de travail difficiles et aliénantes des personnages. Chaque acteur décide alors de suspendre son activité et de faire parler son corps par la danse et d’exprimer ainsi sa créativité. Cette libération finale, tout comme les conditions de travail, peuvent permettre d’illustrer ou d’accompagner des échanges sur le travail, le développement, la culture, la mondialisation, les inégalités….

Productions (cliquez sur les images pour voir les vidéos)

 The Miner

 Los Chatarreros

 The Cleaner
Plus d’infos et toutes les vidéos sur l’artiste et ses projets :
http://filastine.com/