Petits guides de sensibilisation et photolangages de la CIMADE

La Cimade a pour but depuis les années 1930 de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

L’association édite des « petits guides » pédagogiques, régulièrement mis à jour. Ce sont de formidables ressources, utilisées depuis longtemps au RED, pour s’informer et organiser des séquences d’animation sur les thématiques suivies par la CIMADE : les préjugés sur les personnes étrangères, les migrations, les droits des enfants.

Plus d’informations sur la CIMADE : https://www.lacimade.org/nous-connaitre/histoire/

Lien pour télécharger les guides et accéder aux nombreuses ressources associées (Photolangages, vidéos…) : https://www.lacimade.org/actions-ressource/petits-guides-de-sensibilisation-et-photolangages/

 




Guide « stage en Europe » – 10 points clefs pour préparer et réussir son projet

Les stages effectués à l’étranger sont l’opportunité de comparer différentes méthodes de travail, d’apprendre une langue étrangère tout en découvrant les coutumes d’un autre pays. Le réseau Euroguidance a rédigé un guide pratique à l’attention des professionnels de l’éducation et de la formation pour apporter repères et conseils méthodologiques pour accompagner les jeunes voulant tenter l’expérience.

Le réseau Euroguidance a rédigé un guide pratique à l’attention des professionnels de l’éducation et de la formation pour apporter repères et conseils méthodologiques pour accompagner les jeunes voulant tenter l’expérience.

Élaboration d’un projet de stage, valorisation de la mobilité, financement, préparation linguistique, préparation logistique, etc. Le guide Euroguidance offre un panorama précis de la définition du stage et de son cadre législatif pays par pays.

Au sommaire :

10 Points clés pour faire un stage en Europe :

  • Élaborer son projet de stage et débuter sa recherche
  • Le choix du pays
  • Trouver un stage
  • Les outils européens de la mobilité
  • Aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation
  • Le financement du stage – les aides possibles
  • Les démarches administratives
  • La préparation linguistique
  • Les questions pratiques
  • Valoriser sa mobilité au retour

En deuxième partie du guide, 31 fiches décrivent pour les 28 États membres de l’union européenne ainsi que pour l’Islande, la Norvège et la Suisse les dénominations et définitions des stages dans chaque pays, les cadres légaux et les formalités administratives nécessaires avant de commencer un stage sur place.
Plusieurs liens vers des sites d’ambassades, agences d’emploi et autres institutions professionnelles et européennes sont proposés pour chacune des fiches.

Lien de téléchargement : https://www.euroguidance-france.org/wp-content/uploads/2017/12/BROCHURE-POUR-SITE-CLIENT2017-4-21.pdf




Le Guide Ritimo – Low tech : face au tout-numérique, se réapproprier les technologies

Extrait de la présentation du guide sur la page où le guide est aussi téléchargeable en PDF : https://www.coredem.info/rubrique85.html

Plus d’info sur RITIMO et autres Guides :

https://www.ritimo.org/

Ce nouveau numéro de la collection Passerelle s’inscrit dans le cadre des réflexions, sociales et politiques, de plus en plus nombreuses autour de la question des low tech. Le terme, que l’on doit en bonne partie à l’ingénieur Philippe Bihouix et à son livre L’Âge des Low tech, soulève de plus en plus d’intérêt et fait l’objet de discussions foisonnantes et passionnantes.

Mais de quoi parle-t-on, exactement, quand on parle de low tech ? Cette notion de « basse technologie » incarne le contraste avec le high tech, ces technologies complexifiées en permanence. Smartphones, ordinateurs personnels, data centers, tablettes, objets connectés… Depuis les années 2000, les « nouvelles technologies » ont connu un essor qui a contribué à modifier notre monde de manière importante. Irruption d’Internet et des réseaux sociaux dans la vie sociale et politique, transmission de l’information en temps réel depuis les quatre coins du monde, virtualisation accélérée de l’économie, assistance de tous nos faits et gestes par des solutions numériques : les high tech se sont immiscées dans nos vies quotidiennes en un temps record. En moins de deux décennies, une poignée d’entreprises ont accaparé la production, la diffusion et le contrôle de ces technologies, en cherchant avant tout à capter des marchés en forte croissance, plutôt que d’adapter ces outils aux besoins concrets de la société.

Ce laps de temps très court rend difficile l’analyse collective de ces nouvelles problématiques, et des enjeux qu’elles soulèvent. Si la critique des high tech est plutôt largement partagée, la définition du concept de low tech est encore en débat. Terme assez flou pour englober des appréhensions différentes et des nuances importantes dans l’analyse, quelques critères centraux semblent pourtant mettre les militant·es et penseur·ses du low tech d’accord. Est low tech la technique qui est utile, durable et accessible/appropriable. Certain·es ajoutent également qu’elle est sobre, et utilise des matériaux locaux. Face aux limites que peut présenter le terme, de nombreux autres concepts (wild tech, small tech, slow tech, rebel tech, etc.) insistent sur d’autres aspects interconnectés et interdépendants de ce qui fait la critique de la technologie ultra-complexe, de ses modes de productions, de ses impacts sociaux et environnementaux, et sur les alternatives qui sont imaginées d’un bout à l’autre de notre monde. Si la présente publication se centre sur la notion de low tech, c’est parce que les réflexions critiques qui l’accompagnent, ainsi que la force du mouvement contemporain qui le porte, nous semblent un cadre approprié pour alimenter le débat montant, bouillonnant et enthousiaste. Par ailleurs, la centralité accordée aux technologies numériques tient à ce qu’elles représentent le cœur du modèle de « société high tech » et un marché en pleine expansion, et engage le rapport à la communication, interpersonnelle et sociale, et donc la dimension de l’organisation collective de nos sociétés. En ce sens, penser le low tech numérique permet de davantage problématiser notre rapport aux technologies dans un contexte où Internet joue d’ores et déjà un rôle absolument crucial.

Jacques Ellul disait que la technique mène le monde, bien plus que la politique et l’économie. Il s’agit ici, avant toute chose, de démonter le mythe de la neutralité technologique au nom de laquelle nos sociétés s’embarquent à marche forcée vers le tout-numérique. Dans cette publication, nous explorerons les enjeux que soulèvent les technologies numériques qui se complexifient à un rythme soutenu, les difficultés que cela présente et les possibles alternatives. Penser notre rapport aux technologies numériques au prisme de la notion de low tech nous oblige à poser la question de l’utilité sociale, la durabilité environnementale et l’appropriabilité politique de nos outils ; et à l’inverse, cela ouvre sur l’idée que c’est en reprenant la main sur les techniques, la technologie, les savoirs-faire, que se dessine l’émancipation de ce contrôle et l’autonomie pour subvenir aux besoins — ainsi que la construction d’une résilience collective face à la crise écologique et climatique grondante.




Site « Repères » : Manuel pour la pratique de l’éducation aux Droits de l’Homme avec les jeunes

Repères (COMPASS en anglais) est un outil web développé par le Conseil de l’Europe dans le cadre du Programme Jeunesse d’Éducation aux Droits de l’Homme Universels.

Avec des guides plutôt théoriques ou des jeux, « Repères » vise à renforcer l’éducation formelle et non formelle des jeunes dans le domaine culturel, la citoyenneté ou les valeurs démocratiques de l’Europe. Des activités sur la dignité humaine sont proposées afin que les jeunes acquièrent un rôle actif dans leur société et puissent mieux comprendre nos valeurs européennes. Ensuite, il est possible de télécharger différents documents internationaux sur les Droits des Hommes pour mieux comprendre pourquoi ils ont été créés, à qui s’adressent-ils et les enjeux que nous devons relever en tant que société.

Les activités et informations proposées s’axent sur les thèmes suivantes: les enfants, la citoyenneté, la culture et le sport, la démocratie, le handicap, la discrimination et l’intolérance, l’éducation, l’environnement, les questions du genre, la mondialisation, la santé, les médias, la migration, la paix et la violence, la pauvreté, les religions et les convictions, le devoir / droit de mémoire, la guerre et le terrorisme, le travail et les Droits de l’Homme en général.

En conclusion, Repères est un manuel démocratique dont le but c’est l’éducation et l’implication de la jeunesse sur la compréhension, la défense et la promotion des Droits de l’Homme.

IG : @pixel__2013

Voici un exemple d’activité sur la citoyennetéNouer des liens

 

 




Guide ‘5 idées reçues à déconstruire sur les liens entre migrations & développement’ –

Avec ce guide, les acteurs « migrations & développement » ont souhaité apporter leur lecture des enjeux qui gravitent autour de cette problématique. Visuel et concret, ce guide a pour objectif de déconstruire 5 idées reçues qui touchent les dynamiques « migrations & développement.»

L’objectif n’est pas de déconstruire pour déconstruire, mais de comprendre pourquoi ces idées reçues sont véhiculées et en quoi elles peuvent influencer les discours, les actions et au final certaines politiques publiques.

Auteur: Programme « OMD




Guide « Ceux qu’on appelle les Roms, luttons contre les idées reçues »

Dans ce livret, on a souhaité aller à l’encontre de nombre d’idées reçues négatives sur les Roms. L’objectif est de susciter l’envie de poursuivre la réflexion et dans ce but des sources documentaires variées sont proposés. Vous pourriez ainsi vous informer davantage sur la réalité de ces personnes et aller à leur rencontre.

L’essentiel est de changer le regard porté sur des personnes qui ne demandent qu’à vivre mieux, que ce soit en France ou dans un autre pays d’Europe. Chaque personne/famille rom immigrée en France a son propre projet de vie, que celui-ci passe par l’installation en France ou par le retour au pays, comme l’ont fait déjà bien d’autres générations d’immigrés.

Auteur : Collectif National Droits de l’homme Romeurope, publié sur le site du CCFD-Terre solidaire 




Guide « Répondre facilement à dix préjugés sur la migration » –

L’objectif de ce guide est de déconstruire 10 idées reçues sur les migrations. Brochure utile pour être utilisé par les animateurs lors des séances de sensibilisation sur le thème.

Auteur: Amnesty International

A télécharger : https://issuu.com/amnestybe/docs/livret-migrants-corrections-juil-20




Pistes pédagogiques « les chemins de l’exil » –

Objectif final : prendre conscience de la complexité de la question des migrations de population

Objectifs spécifiques:

• Se sensibiliser : prendre conscience des difficultés rencontrées par des personnes arrivant dans un pays étranger pour essayer d’y trouver asile ou de quoi vivre.

• Acquérir des compétences : s’approprier les concepts et le vocabulaire nécessaire pour discuter de façon adéquate du sujet (réfugié politique/économique, immigré, immigration, émigration, demandeur d’asile, clandestin, sans papiers, …).

• S’adapter à ces nouvelles connaissances : se rendre compte de la complexité de la question des migrations de population. • Agir pour les droits humains: voir l’ensemble des pistes

Auteur: Amnesty Internationale

Téléchargement : https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/24acda2f-97e2-4ddc-bc2e-25e704477451_lescheminsdel%27exil.pdf




Dossier pédagogique « LA MIGRATION ICI ET AILLEURS » –

Ce dossier ne prétend pas traiter de manière exhaustive toutes les questions liées à la migration et à l’asile, il vous permet cependant, avec votre classe, d’aborder la thématique de la migration et de l’asile, de manière simple et ludique, en vous appuyant notamment sur des témoignages de migrants et en vous donnant quelques clés pour déconstruire les préjugés sur la migration .

Ce dossier vous permettra également de découvrir qu’il existe de multiples moyens d’action pour améliorer les droits des migrants ici et là-bas.

A demander via le site : https://jeunes.amnesty.be/jeunes/lecoindesprofs/plateforme/dossierspedagogiques/dossierpeda2016#formulaire-commande

Auteur: Amnesty International Belgique




Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants

Repensé sur un mode interactif, ce Petit guide laisse la part belle aux données emblématiques et aux illustrations. Un soin particulier a été porté aux sources, récentes et clairement identifiées à chaque fois (Nations-Unies, Eurostat, Insee, Banque mondiale).

Au sommaire :

  • Petit lexique pour commencer
  • Je migre, tu migres, il ou elle migre
  • J’ai le droit, tu as le droit, il ou elle a le droit
  • Je travaille, tu travailles, il ou elle travaille
  • Je suis, tu es, il ou elle est
  • Nous sommes

Et tout cela sous forme de pastilles : Vrai ou faux ? Le saviez vous ? Halte aux idées reçues ! On l’oublie souvent…

Auteur: Comité inter mouvements auprès des évacués (CIMADE)