Guide anti-préjugés: réfugiés & étrangers –

L’objectif est de déconstruire les préjugés que l’on entend le plus souvent  à l’égard des migrants. Dans l’espoir d’informer, d’enrichir la réflexion et de montrer que l’immigration est d’abord une opportunité pour nos sociétés.

Auteur: CIRE (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers)




Livret de recettes : Des recettes simples, parfois étonnantes, délicieuses et avec « zéro déchets »

Une opération « Du défi dans ma conso » a été menée en mai et juin 2016, pilotée par le bureau d’études ÆFEL pour le compte de l’ADEME.

Sept foyers ont joyeusement participé à des ateliers qui avaient pour but de les aider à mettre du défi dans leur conso !

Les ateliers culinaires animés par Re(f)use ont été réalisés avec tous les foyers. Les ateliers du Garde-Manger ont été réalisés individuellement au domicile de chaque foyer.
Dans ces ateliers, des recettes ont été élaborés, principalement avec des légumineuses. Ces recettes sont végétariennes et « zéro déchets ».

Profitez avec ce livret des recettes proposées aux foyers témoins.




Guide Etwinning pour développer l’ouverture européenne et internationale de son établissement

Publié à l’occasion des 30 ans d’Erasmus, ce guide est l’occasion de rappeler que le programme est ouvert à des publics très divers. Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus devenu Erasmus + (2014-2020) a bénéficié à 9 millions d’apprenants européens dont 1 million de français. Pour l’enseignement scolaire en France, cela représente environ 111 300 mobilités physiques d’élèves, enseignants et   personnels.
Pour la mobilité virtuelle sur eTwinning, ce sont 480 000 enseignants et 180 000 établissements européens inscrits
sur la plateforme depuis 2005, soit plus de 50% des établissements scolaires en Europe.
Nous souhaitons que ce guide réponde à vos attentes et nous sommes convaincus qu’il suscitera chez vous l’envie d’aller plus loin et de participer à cette formidable aventure de la construction européenne des écoles et des lycées !
Sommaire  :
ÉDITORIAL
FICHE N° 1
ETWINNING
………………………………………………………………………………………………………………………….
.
P. 5
FICHE N° 2
ÉTUDE DE CAS D’UN PROJET ETWINNING
………………………………………………………..
P.1 3
FICHE N° 3
PROJETS DE MOBILITÉ DE FORMATION DU PERSONNEL SCOLAIRE
(ACTION CLÉ 1)
……………………………………………………………………………………………………………………
P.1 7
FICHE N° 4
ETWINNING DANS LES PROJETS DE MOBILITÉ DE FORMATION DU
PERSONNEL SCOLAIRE
………………………………………………………………………………………………….
P.20
FICHE N° 5
ÉTUDE DE CAS D’UN PROJET DE MOBILITÉ DE FORMATION DU
PERSONNEL SCOLAIRE
………………………………………………………………………………………………….
P.23
FICHE N° 6
PROJETS D’ÉCHANGES SCOLAIRES (ACTION CLÉ 2)
………………………………….
P. 2 7
FICHE N° 7
ETWINNING DANS LES PROJETS D’ÉCHANGES SCOLAIRES
…………………..
P.30
FICHE N° 8
ÉTUDE DE CAS D’UN PROJET D’ÉCHANGES SCOLAIRES
…………………………..
P.33
FICHE N° 9
RESSOURCES
……………………………………………………………………………………………………………………….
P. 37
FICHE N° 10
QUI CONTACTER ?
…………………………………………………………………………………………………………….
P.40
Guide à télécharger : https://www.etwinning.fr/fileadmin/documents/guides/Guide_eTwinning_dans_Erasmus__2017.pdf



Une plateforme de ressources « Citoyenneté » pour tous les acteurs de l’enseignement agricole

Cette plate-forme de ressources accessible via l’adresse citoyennete.educagri.fr s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’enseignement agricole, qui interviennent auprès des apprenants. Elle vise à :

  • aider les équipes à mettre en place des actions avec les apprenants, pour accompagner les jeunes à se construire une opinion, à la défendre, à entendre celle des autres, à respecter les différences ;
  • accompagner la prise d’initiatives des élèves (espaces/lieux de citoyenneté à questionner)
  • permettre aux équipes et aux établissements de lancer des réflexions au niveau du projet d’établissement en organisant des temps de formation afin que les équipes puissent acquérir une culture commune sur ce sujet (et de fait de questionner aussi la citoyenneté entre adultes)

Son contenu est original de part sa navigation qui est non linéaire mais aussi de part la multiplicité de ressources qu’elle rassemble. Cette plate-forme propose des repères théoriques sur des notions clés. Elle décline son contenu en différentes thématiques (citoyenneté et nature, citoyenneté et égalité des chances, citoyenneté et médias) et réunit des outils ainsi que des expériences de terrain.

Plus d’infos sur : citoyennete.educagri.fr




Migration vs. Integration – Manual for Youthworkers

Plus d’infos et guide (en anglais) téléchargeable : https://www.salto-youth.net/tools/toolbox/tool/migration-vs-integration-manual-for-youthworkers.2007/

 




Animation pour présenter les différentes formes d’engagement à l’international

Cet outil d’animation a été créé par trois étudiantes de licence professionnelle « Chargé de projet en Solidarité internationale » lors d’un projet tutoré suivi par le RED en 2016-17

Anna, Anouk et Audrey ont testé cet outil (animation + guide) dans 3 lycées agricoles d’Aquitaine.

L’objectif était de susciter un débat sur la citoyenneté et l’engagement pour présenter de manière ludique les différentes formes possibles d’engagement à l’international pour les jeunes de l’enseignement agricole : formels (stages…), non formels (SVE, service civique réciprocité, autres volontariats…), informels …

Un guide a aussi été élaboré au cours de ce projet. Une version plus complète sera mise en ligne et diffusée par le RED en 2017/2018

Cette animation peut trouver sa place dans les modules d’accompagnement personnalisé ou des journées spéciales sur l’insertion, la mobilité internationale ou l’orientation.

N’hésitez pas à vous rapprochez des COREMOB (comité régional de la mobilité), de l’association référente sur le sujet (France Volontaire), des réseaux jeunes de l’enseignement agricole et des associations membres pour avoir des témoignages ou de la documentation.

Liens utiles : Page RED sur le thème de l’engagement à l’international – France volontaire (Pour découvrir et trouver un volontariat) – Chantiers internationauxClub UnescoErasmus + jeunesse




How to: Happiness in Education

139a89afa4d7ff58f661f366c6fc5a94

Aims of the tool

This tool aims to:
1) introduce to the concept of happiness in education;
2) show how it may effect the results of learning/teaching;
3) give and analyse real-life examples and cases;
4) provide conclusiosn from the findings of the youth exchange that was a made a test-ground for the happy approach to education.

Description of the tool

The tool includes:
1) introduction to the exchange and non-formal education (NFE);
2) Comparison between NFE and standard;
3) Description of the workshops created during the youth exchange (using the approach of focusing on happiness)
4) List (with links) of workshops/activities that were used to achieve the goals/aims of the tool
5) Results, conclusions and findings.

Available downloads:




Visual Facilitation Cookbook

7274a846a4878510de776991873b5ce8Aims of the tool

With this publication, we want to invite you to join us on a journey through what we see and understand as Visual Facilitation. It will hopefully include some fun and inspiring moments for you and might even change a bit the way you work and think. Possibly even the way you look at the world and yourself as a drawer. We want to encourage you to step out of your adult and professional routines, connect with your inner child and (re)discover your natural ability to communicate and express yourself in a more visual way. Together, we will explore the potential of visual language and show you some first steps, tips and tricks to put ideas on paper and to start using visual tools in your life and educational work – at school, in seminars, during coaching sessions or while running projects at the local youth club

capture

Description of the tool

We have put together a number of tools, templates, exercises and games which we use in our training activities and which were proven to be interesting, engaging and useful for facilitators and learners in different settings. We have also reached out to colleagues, friends and former participants of our training courses and workshops, asking for their favourite tools and visual approaches in their professional context. You will find them as practical cases, examples and tools throughout this book.

capture

Plus d’infos et guide à télécharger : https://www.salto-youth.net/tools/toolbox/tool/visual-facilitation-cookbook.1897/

Autres production de la LCL Community à l’origine du projet (écrire collectivement des histoires, organiser des ateliers d’écriture) : http://creativelearningcookbook.tumblr.com/publications

tumblr_oaz0yrhmyd1upmxp5o7_1280




Répondre aux préjugés sur les migrations

migrations-couv2-11-2a624Présentation du guide

« C’est l’invasion ! Les migrants profitent des aides sociales, ils ne sont pas intégrés, on va toutes finir voilées ! »… Ils sont nombreux, en France, à accorder du crédit à ces formules-choc qu’on entend régulièrement dans les médias, dans les discours de nos gouvernants, sur nos lieux de vie. Les préjugés sur les migrations sont nombreux, encore plus en temps de crise : les migrants sont alors les coupables idéaux. Mais ce sont des idées fausses qui ne reflètent en aucun cas la réalité des migrations.
 
À travers le démontage de dix idées reçues courantes sur les migrations, ce petit Guide de survie montre qu’il est possible de résister aux manipulations électoralistes et idéologiques qui voudraient faire des migrants la source de tous nos problèmes. Il donne des arguments et des chiffres basés sur des statistiques officielles qui permettent d’invalider ces préjugés et de percevoir les migrations comme une richesse économique, sociale et culturelle, et même comme le seul avenir possible pour notre planète mondialisée.
 
Cette petite brochure offre également des pistes pour être citoyen et solidaire des migrants au quotidien.
 
Les lois sur les migrations évoluant à grande vitesse, ce guide de survie pourrait bientôt contenir des informations périmées… C’est pourquoi nous consacrons une
page web à la mise à jour, factuelle ou législative, des renseignements concernant les migrants.

Se procurer le guide

Edition brochée – Janvier 2013 – Format 15 x 21 cm – 64 p.
Prix : 6,00 €
Disponible chez les membres de Ritimo et par correspondance auprès de Kurioz : 05.49.41.49.11

Pour l’expo :

Elle est inspirée du petit Guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations . 7 préjugés sur les migrations sont passés au crible de données chiffrées qui démontrent que les fantasmes et les peurs faussent la plupart des représentations sur ce thème. Cette exposition donne aussi des pistes pour s’engager auprès des migrants.

Elle se compose de 8 panneaux 60 x 80 cm :
Panneau 1 : Qui sont les migrants ?
Panneau 2 : Une « invasion fantasmée »
Panneau 3 : Des frontières fermées
Panneau 4 : Les immigrés remplissent les caisses de l’État
Panneau 5 :Les travailleurs immigrés sont exploités
Panneau 6 : Les immigrés ne sont pas des délinquants
Panneau 7 : Les immigrés sont discriminés
Panneau 8 : Mieux vivre ensemble

Il est possible de l’emprunter chez les membres Ritimo : renseignez-vous auprès du membre Ritimo le plus proche.

Également en vente : 100 € + frais de port (12 €).

Contact
m.merlant@ritimo.org
Tél : 01 44 64 74 14

expo-migrations-vecto-hd4