Le prix liberté

Extrait du site « Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e).

Proposé par la Région Normandie, mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités Académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent à se battre pour cet idéal. »

Règlement, opportunités, lauréats, animations :

https://prixliberte.normandie.fr/




Ressources de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix est une association Loi 1901 fondée en 2008 par la Région Normandie, l’Ordre des avocats de Caen, l’Université de Caen-Normandie, la Ville de Caen et le Mémorial de Caen.

Extrait du site : « En s’appuyant sur son expertise scientifique et sur les méthodes d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique développées par des organisations internationales telles que le Conseil de l’Europe, l’Institut entend promouvoir, faire connaître et comprendre les droits de l’Homme.

Afin de remplir cet objectif, l’Institut organise son travail autour de deux axes : la diffusion des droits de l’Homme et la formation aux méthodes d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique. »

L’institut organise également des animations (gratuites) dans des établissements scolaires ainsi qu’un prix international (Le Prix Liberté).  Ce concours invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

 




La boîte à outils Fair, pour sensibiliser au commerce équitable

Découvrez les nombreux supports de sensibilisation, des trames d’animation, des kits de mobilisation,… l’essentiel pour mener une action d’éducation au commerce équitable en classe, sur son campus ou ailleurs. Par Fair Future de Commerce équitable France.

 

Nos ressources




DÉGUSTONS ÉQUITABLEMENT

Cette animation, imaginée par le RED à partir du carnet de dégustation de Ethiquable (entreprise du commerce équitable), vise plusieurs objectifs :

  • Réfléchir aux impacts de nos actes de consommation sur les modèles agricoles et de commerce.
  • Prendre conscience des moteurs de nos choix de consommation.
  • Prendre conscience qu’une « éducation au goût » ou une meilleure connaissance des process est importante pour savoir apprécier des produits agricoles de qualité, labellisés ou de terroir.
  • Mieux connaître les cahiers des charges et les garanties apportées aux consommateurs par les différents labels sociaux, environnementaux, d’origine, de qualité (Equitable, Bio, IGP, AOP….)



Rallye de découverte

Le Rallye de Découverte est un jeu de groupe, qui vise à parcourir les alentours d’un lieu d’accueil.
L’objectif est que les participants découvrent et interagissent avec leur nouvel environnement grâce à la recherche d’éléments en lien avec quatre axes: la nature, l’art, l’économie et l’être humain (société et histoire).
C’est à chaque organisateur de concevoir l’itinéraire que les participants suivront. Les cibles du jeu sont notamment des groupes nouvellement accueillis dans un établissement ou une organisation. Les objectifs sont d’aider les participants à mieux se connaître, de susciter leur curiosité et de mieux se repérer dans ce nouvel environnement.

@MichalJarmoluk

[*Cet outil est tiré de la Toolbox de Salto Youth, mis en forme et traduit en Français par Elia Prieto Araujo, Volontaire Européenne en 2019-2020 au Lycée Agricole Fonlabour.]




Quizz Kahoot ! par équipe sur les pays de l’Union Européenne (culture, histoire, géographie…)

Le site Kahoot ! permet de réaliser des Quizz interactifs très appréciés des enseignants et éducateurs. N’hésitez pas à en créer en fonction de vos besoins.

Sur une proposition de Andra Jelle (Volontaire européenne en 2019 au lycée agricole d’Albi), le RED a mis en ligne sur le site une version avec 28 questions (une par pays de l’UE).

Les entrées sont culturelles, historiques, géographiques, économiques…..

Les objectifs de cet outil :

– proposer une activité dynamique pour créer ou mettre en projet un groupe

– développer ses connaissances sur les pays de l’UE

– prendre conscience de l’utilité d’approfondir ses connaissances sur l’UE

– développer la citoyenneté européenne

– préparer au départ pour une mobilité en Europe

 




L’assiette idéale pour le climat et la santé en ligne de mire

Jeu conçu par le RED à partir du guide du bureau d’étude spécialisé dans les questions d’agriculture, d’alimentation, d’énergie, de climat en proposant aussi des approches territoriales.

Le guide (téléchargeable en ligne) compile pour la première fois des données scientifiques récentes sur les conséquences sur notre santé et sur l’environnement de nos choix alimentaires. Il aborde également les impacts des modes de production (bio ou conventionnel) sur la production agricole, l’usage des sols. Le guide n’oublie pas de mesurer l’impact des habitudes alimentaires (produit par produit) et le rôle des cuisiniers amateurs ou professionnels dans la nécessaire transition alimentaire.

En s’appuyant sur des données scientifiques récentes et inédites (Solagro, INRA, INSERM) le guide peut permettre d’alimenter de nombreux débats :

– Produire de manière agroécologique permettra-t-il de nourrir le monde ?

– Faudra-t-il se passer des protéines animales dans notre assiette en 2050 ?

– Aura-t-on envie de manger l’assiette idéale pour le climat ?

Le jeu « L’assiette idéale pour le climat et la santé en ligne de mire » s’inspire du jeu Timeline en en proposant ici une version en grand groupe sur le thème de l’alimentation

Les objectifs du jeu sont :

  • de connaître les représentations des participants sur l’impact des choix alimentaires sur la santé, la production agricole et les émissions de gaz à effet de serre
  • de créer du débat sur la question
  • d’encourager les participants à argumenter et à se positionner sur le sujet
  • de découvrir les évolutions souhaitables pour les choix alimentaires et la production agricole



63 outils ludo-pédagogiques

Des activités pour motiver les apprenants et faciliter leur apprentissage !

Le RED est même cité comme ressource pour certaines activités !

Expérimentez, avec cet ouvrage, des méthodes pédagogiques alternatives pour transmettre les savoirs et favoriser leur mémorisation. En s’appuyant sur les études du fonctionnement du cerveau et en tenant compte des intelligences multiples, les activités ludo-pédagogiques présentées permettent de répondre aux problématiques de l’apprentissage.

Cette boite à outils se présente sous forme de fiches clé en main, adaptables aux objectifs de formation et aux publics. Ce guide pédagogique constitue ainsi un véritable support d’accompagnement des enseignants et des formateurs pour mettre en pratique une pédagogie active.

  • Les points forts

> 63 fiches pour aller à l’essentiel

– regroupées par thème et structurées autour du déroulement d’une séance : apprendre à se connaitre et introduire, construire une séance interactive, évaluer et conclure

– synthétiques et pratiques : 1 à 3 pages.

– tout-en-un : indication des objectifs, du contexte d’utilisation, des étapes de mises en œuvre, du nombre de participants, de la durée, du matériel nécessaire et des propositions de variantes

– des fiches plus générales, pour s’outiller pour préparer et animer des séances

  • En complément

Un site compagnon qui rassemble des documents complémentaires ainsi qu’une riche sitographie pour aller plus loin.

 

Sommaire

Partie 1 – Comment apprend-on ?

1. Mémoire et attention

2. Les fondamentaux de l’enseignement

3. Les modalités et les méthodes pédagogiques d’enseignement

4. Présentation des fiches pédagogiques

Partie 2 – Les fiches pédagogiques

1. Introduire, se connaitre, démarrer

2. Construire des séances interactives

3. Évaluer, conclure

4. Boite à outils

Plus d’infos et commandes : https://editions.educagri.fr/pedagogie/5367-63-outils-ludo-pedagogiques-9791027501717.html?search_query=raiffau&results=7




Les Kahoots pour créer des quizzs interactifs

Merci au consortium Erasmove de nous avoir communiqué cet outil.

Ils utilisent le site  Kahoot pour réaliser des questionnaires ou quizzs interactifs lors de leurs rassemblements pour les préparations au départ.

Kahoot! est une plate-forme d’apprentissage basée sur le jeu, utilisée comme technologie éducative dans les écoles et autres établissements d’enseignement.




La mallette pédagogique de la Cimade

Extrait de l’article en ligne  »

Fruit d’un travail collectif associant bénévoles et salarié·e·s, et basée sur l’expérience de La Cimade en matière de sensibilisation, cette mallette pédagogique se compose d’une dizaine d’outils et d’animations pour des interventions auprès de jeunes de 14 à 18 ans.

En introduction, une fiche Conseils vous permettra d’envisager vos interventions avec sérénité, que ce soit en termes de préparation, de contenu, de pédagogie à suivre ou de posture d’animation.

Les mini-modules (« Présentations », « Jeu des appartenances », « Questions » …) constituent de bons supports d’introduction ou de relance des échanges.

Des modules d’animation d’une à deux heures sont également proposés pour déconstruire les préjugés, identifier les discriminations et mieux comprendre les droits humains : un photo-langage sur les raisons de migrer, le jeu du pas en avant (inspiré d’un outil du CCFD-Terre solidaire), le Cultionary, et la frise humaine des droits humains.

Deux fiches sur l’animation d’expositions et les témoignages directs vous donneront des pistes si vous souhaitez vous lancer dans ce type d’actions.

Sans oublier une fiche « Et après ? » pour susciter l’engagement et accompagner les initiatives des jeunes sensibilisés.

Télécharger sans plus tarder cette mallette pédagogique directement ici ou sur le  centre de ressources sensibilisation de la cimade! »