Le nouveau Gapminder – Jouer avec les statistiques mondiales

Gapminder est une fondation suédoise indépendante . Leur objectif est de lutter contre les fausses idées concernant le développement mondial avec une vision du monde fondée sur les faits . L’association produit des ressources d’enseignement gratuites basées sur des statistiques officielles. Ils collaborent avec des Universités, le système des Nations Unis, les organismes publics et les Organismes Non Gouvernementaux-ONG. En savoir plus sur Gapminder ici.

Beaucoup d’enseignants collaborent au site et proposent des tutoriels, vidéos et documents en téléchargement pour accompagner leurs cours.

 




REPUBLIX

Pourquoi un jeu sur les valeurs ?

– pour intégrer, par le jeu, les  valeurs des droits de l’Homme et de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, justice, respect

– pour déconstruire les stéréotypes et rendre les participants acteurs de la lutte contre les discriminations par la transmission d’un message sur les valeurs qui fondent notre République

– pour favoriser l’esprit critique et le discours argumenté dans un espace sécurisé défini

– pour développer la solidarité et les capacités à travailler en groupe

– pour discuter et apprendre en jouant!

 

Vous êtes intéressé-e-s  par le jeu Republix ? contactez Mathilde Reichmann

=> Faites l’acquisition de ce jeu

=> Profitez d’une  initiation pour optimiser le jeu

=> Demandez une intervention de professionnels juristes auprès de divers publics

Interview de la coordinatrice du projet qui en dit plus sur l’origine, les objectifs et la prise en compte de la laïcité : http://nondiscrimination.toulouse.fr/ecole-des-droits-de-l-homme

Plus d’infos et contacts : http://www.ecoledesdroitsdelhomme.org/




Quizz dynamique sur les Migrations

CaptureL’outil original (Un power point dynamique) a été développé par un enseignant allemand d’un lycée technique de Luchow dans le Nord de l’Allemagne.

Rencontré lors d’un programme Européen cet enseignant nous a autorisé à réutiliser l’architecture du jeu qui permet de construire des quizz dynamiques pour deux équipes.

Le RED, en s’appuyant sur les guides pédagogiques de la Cimade et de l’association Ritimo, sur les ressources du musée de l’histoire de l’immigration ainsi que sur un rapport de l’insee, a adapté le jeu pour organiser une séance d’introduction sur les migrations, ses définitions et travailler sur les représentations.

La CIMADE propose également de nombreux quiz interactifs sur différentes thématiques en lien avec les droits humains, les migrants et réfugiés en ligne sur son site : https://www.lacimade.org/actions-ressource/quiz-de-sensibilisation/




TERRABILIS, le jeu vidéo pour mieux comprendre les enjeux écologiques et le Monde d’aujourd’hui

terrabilis

Climat, énergie, économie, écologie, bien-être et vivre ensemble. L’heure est au changement et à la mise en oeuvre des solutions !
Et si on commençait par jouer pour apprendre à construire le Monde de demain ?
Souvent présenté comme le « Monopoly© éthique & éco-responsable », le jeu de société Terrabilis est un jeu de gestion et de stratégie. Fort du succès du format plateau, TERRABILIS a lancé, à l’occasion de la COP21, sa version numérique.

Retour d’un test de l’outil réalisé dans le cadre des rencontres du RED

pour télécharger le fichier d’installation disponible aux formats 32 et 64 bits :

www.terrabilis.com

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.terrabilis.game




Global Education Manual

 73e072b4bab08f41970dae844073175cAims of the tool

This publication is intended to represent a tool for global citizens and global educators in their work with various groups around the world. The ultimate goal is to contribute to building a critical mass of global citizens needed in the world. The reader can find inside insights about the context of global education, the need for global citizens, more details about what is a global citizen is, methodological guidelines for a global educator and a detailed curriculum for developing basic global citizenship competencies.

Description of the tool

You can download it from here:

In order to clarify what you can find or not in this manual, depending as well on how new or not you are to the field we made the following specifications:
– If you are a person that is totally new to the field of global education and global citizenship, we consider that the first chapters (till the curriculum part) are more relevant for you because they include details about background, concepts, reasons, motivation and examples of behaviours of global citizens. We hope it will motivate you at least to read and explore further and to work on yourself as a global citizen.
– If you are a beginner in the field, in the sense you know some things, you are concerned about some topics, already implementing some changes in your life and trying to work step by step with yourself as a global citizen (whether you call it that or not) – The first chapters will help you better structure and connect the things you already know and maybe give some additional insights and depth. If you are also interested in becoming a global educator the second part of the manual definitely will be of help
– If you are a beginner global educator, a responsible and active global citizen that has already started (or considering) to deliver some workshops on these topics to various groups but still is at the beginning, then the first part of the manual will give you structure and help you talk about these things more easily and the second part will provide you with alternatives for your workshops and support you methodologically.
– If you are an experienced global educator and looking for a handy tool where to find in one place almost all that you need to train new global citizens (if you agree with our terminology and approach in the field) this manual represents that and will help you a lot.
– If you are super experienced and you are looking for something that will revolutionise all that you know, mind blowing and unique activities or for something to train advanced global citizens, or to train global educators this is not the tool for you but it can give you some fresh ideas or inspiration (but we do not promise that).

 




Manuel All Together Against Climate Change (ATACC) – En anglais

To educate youths on how to use media campaigning to fight climate change

With the project ‘All Together Against Climate Change’ (ATACC) we create a European network of peer educators who receive professional training on media and communication (understanding the impact of media as well as practical tools to develop quality media products) and climate change to transmit to their local youth groups and wider communities. They work with their peers to develop creative media campaigns on the fight against climate change which address young people in their environment and in the form and language best suited to them. Find their e-learning space at: www.atacc.ifm-sei.org




Le jeu « Un pas en avant »

4880728619_ab0ed4a4e2_mCCFD – terres solidaires et autres associations d’ECSI (jeu des OMD, jeu des marches, si nous étions 100 sur terre)

Faire prendre conscience des inégalités face aux droits humains, entre pays du Nord et
pays du Sud, mais aussi au sein d’un même pays ; sensibiliser à l’inégalité des chances
dans la société et, parallèlement, montrer combien certains jeunes (notamment) sont
privilégiés par rapport à la majorité de la population mondiale ; faire comprendre ce
qu’implique parfois l’appartenance à certaines minorités sociales ou ethniques pour une
personne, et les conséquences que cela induit.




LE WEB HUMAIN

ficellehttp://www.lifeisaseriousgame.com

Apprendre à se connaître, connaître les liens entre les participants d’un groupe et créer de la complicité dans ce groupe

 

Dans le cas où les participants ne se connaissent pas ou peu, il faut à minima se présenter voire aller un cran plus loin en exprimant des choses plus personnelles. Se dévoiler, c’est une façon de capter l’attention des parties prenantes et de se recentrer sur l’instant présent. C’est aussi une façon de créer du lien.




LE TROC A TRUCS

DSCF0686? Pratiqué régulièrement lors des rjaa et rjal




Les malaises en série

Le théâtre de l’opprimé : http://www.theatredelopprime.com/