TERRABILIS, le jeu vidéo pour mieux comprendre les enjeux écologiques et le Monde d’aujourd’hui

terrabilis

Climat, énergie, économie, écologie, bien-être et vivre ensemble. L’heure est au changement et à la mise en oeuvre des solutions !
Et si on commençait par jouer pour apprendre à construire le Monde de demain ?
Souvent présenté comme le « Monopoly© éthique & éco-responsable », le jeu de société Terrabilis est un jeu de gestion et de stratégie. Fort du succès du format plateau, TERRABILIS a lancé, à l’occasion de la COP21, sa version numérique.

Retour d’un test de l’outil réalisé dans le cadre des rencontres du RED

pour télécharger le fichier d’installation disponible aux formats 32 et 64 bits :

www.terrabilis.com

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.terrabilis.game




Jeu de rôle sur la Mondialisation du « Pneu »

Le Mans Live Michelin TGR_6144 LMS 1000KM DE SPA FRANCORCHAMPS 09/05/09 © Thierry Gromik

© Thierry Gromik

Jeu de rôle imaginé à partir du documentaire (maintenant ancien) : une journée dans la vie d’un pneu

L’objectif est de :

  • Comprendre les logiques d’acteurs impliqués dans la filière du pneu et la mondialisation
  • Prendre conscience des rapports de force entre ces acteurs
  • Mieux connaître le fonctionnement des marchés physiques mondialisés et financiers globalisés



“Nés quelque part” – C’est aussi le jeu en ligne sur la solidarité climatique par l’AFD

Capture“Nés quelque part”

forme les jeunes citoyens de demain

« Nés quelque part » propose une expérience et des outils pédagogiques adaptés aux citoyens de demain. Ils se glisseront dans la peau de Manolo, Nana, Ihoa, Chan ou l’un des 21 personnages pour découvrir leur quotidien.

Au contact de comédiens (pour la partie exposition), ils partiront pour l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud, en Méditerranée ou même en Polynésie. Une expérimentation concrète, des outils pédagogiques pour comprendre les enjeux du développement durable et s’engager pour un monde meilleur.

En adéquation avec la mission d’éducation au développement durable des écoles et établissements scolaires, l’expérience « Nés quelque part » est en lien avec de nombreuses notions étudiées dans les programmes scolaires.

En savoir plus sur le lien avec les programmes

Pour préparer et poursuivre la visite de l’exposition, des outils pédagogiques sont proposés pour les 9-10 ans, 11-14 ans et 15-18 ans. Ils sont constitués de fiches destinées aux élèves et d’autres aux enseignants, afin de mieux comprendre les grands enjeux planétaires, de partager les ressentis vécus lors de l’exposition, et de réfléchir aux pistes d’action.

Ces outils sont également utilisables indépendamment de la visite.

Capture

Pour jouer en ligne et découvrir ce serious game : http://www.nesquelquepart.fr/game.html

Télécharger les outils pédagogiques

Pour aller plus loin

Agriculture et sécurité alimentaire

Dérèglement climatique

Eau

Éducation et formation

Migrations

Énergies renouvelables

Objectifs de développement durable

Préservation de la biodiversité

Ville durable

Le site du projet : http://www.nesquelquepart.fr/

 




Jeu “Bafa-Bafa”

(repris par Afric’Impact d’un jeu adapté par “Pain pour le Prochain” et “Action Carême” de Lausanne, en Suisse
Mis au point par « Navy Personnel Research and Development Center », San Diego (Californie / USA), en 1979)

Réaliser que comprendre la culture de l’autre exige respect, effort et temps au travers la confrontation de deux cultures




World Climate

World Climate

Développé par Climate Interactive, association à but non lucratif américaine, World Climate est un jeu de rôle, jouable en groupe (à l’échelle de la classe), où les élèves vont former 3 ou 6 groupes (3 groupes – simulation via C-Learn, 6 groupes – simulation via C-Roads) représentant des groupes de pays aux intérêts différents négociant ensemble un plan d’action sur le changement climatique à l’ONU.

Cette simulation a été reprise par le réseau international d’étudiants COP In MY City. Ils proposent d’organiser des simulations dans les territoires et des établissements scolaires

Pour le diaporama de suivi des négociations, différentes ressources extérieures de médias et associations ont été mobilisées : 4 minutes pour comprendre le réchauffement clmiatique du Le Monde, Le Kit pédagogiques du RAC, Gap minder, Carbon story, global network by and for educators

Voici un aperçu en vidéo de l’animation :

 

 




Le Cabas pédagogique « Planète alimentation »

Réalisation : RED-Lafi Bala.
Public : Adultes/adolescents (dès 12 ans).
Objectif, utilisation : Objets, jeux, documents d’appui, affiches et DVD pour mettre son alimentation en relation avec celle des habitants de la planète, et en cohérence avec les critères du développement durable.
Contenu : Un cabas comprenant des objets, jeux, documents d’appui, affiches, CD Rom, DVD…

en savoir plus
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Le jeu de la pêche

Réalisation : RED-Lafi Bala. Édition 2007.
Public : Adultes/adolescents (dès 12 ans).
Objectif, utilisation : Kit d’animation pour un jeu de rôle (d’une durée d’1h30 à 2h) qui permet de sensibiliser à la gestion d’une ressource naturelle limitée, de prendre conscience de l’importance d’une négociation collective, pour un développement durable.
Ce jeu met en scène six pêcheries autour d’un bien commun (l’océan Atlantique), sur 7 à 8 saisons de pêche, qui devront mettre en œuvre des règles communes…
Contenu : Le kit est constitué d’un plateau de jeu, de planches bateaux et billets à découper, d’un livret animateur, de fiches ressources, de fiches pédagogiques.

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N.B. : Nous proposons également, en complément de ce jeu, 4 posters (80×60 cm), « le marché aux poissons », permettant d’apporter des informations factuelles sur la filière pêche à travers 4 exemples symboliques dans 4 pays : saumon en France, thon au Japon, anchois au Pérou et mérou au Sénégal. Ces posters sont accompagnés d’un document pédagogique.

> télécharger les posters (1,5 M) / le livret pédagogique (600 K) *
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> télécharger les liens avec les référentiels de formation EN (80 K) * / liens avec l’enseignement d’exploration économie et gestion, seconde générale et technologique (90 K) *

Plus d’infos sur : http://www.lafibala.org/




Le Jeu de l’énergie

jeuenergie2_webRéalisation : Lafi Bala. Nouvelle Édition 2014
Public : Adultes/adolescents/enfants (dès 9 ans).
Objectif, utilisation : Kit d’animation pour un jeu (d’une durée d’1h à 2h) qui amène les participants à composer leur plateau repas (comme à la cafétéria) en choisissant des fiches plats puis à calculer (grâce aux données indiquées au verso des fiches plats et de fiches de calcul) d’une part la valeur nutritionnelle et énergétique de leur repas (équilibre alimentaire), d’autre part l’impact écologique de leur menu (moyen de transport et kilomètres parcourus par les aliments choisis, gaz à effet de serre émis). Les résultats servent de base de discussion sur l’alimentation, la santé et le développement durable. Ce kit d’animation peut également être utilisé sous forme de stand pour interpeller le grand public.
Contenu : Le kit est constitué de 21 fiches plats en 20 exemplaires chacune, soit 420 fiches A5, de fiches de calculs, d’un dossier pédagogique pour l’animateur.

Plus d’infos sur : http://www.lafibala.org

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Le jeu du cacao

couvjeucacao_webRED-Lafi Bala. Édition 2009

Kit d’animation pour un jeu de rôle (d’une durée d’1h30 à 2 h) mettant en scène vendeurs et acheteurs de chocolat, avec pour objectifs de réfléchir sur les motivations d’achat et arguments de vente (plaisir, goût, coût, respect des conditions sociales et environnementales, etc.) et de sensibiliser à la « consomm’action » et au commerce équitable. En parallèle : atelier de dégustation et de lecture d’étiquettes.
Contenu : Le kit est constitué d’une fiche animateur, de fiches repères, de fiches vendeurs et acheteurs, de fiches atelier de dégustation, d’une planisphère des pays producteurs et consommateurs de chocolat, de planches illustrées (différents types de chocolat, labels, lecture d’étiquettes, les sens et la dégustation,…), d’échantillons de fèves de cacao…

Plus d’infos sur : http://www.lafibala.org/




Zigani Drom, le Jeu de rôle et le DVD

jeuzd4_webRED-Lafi Bala. Édition 2009.

Kit d’animation pour un jeu de rôle (d’une durée d’1h environ) mettant en scène une séance d’une réunion du conseil municipal avec pour ordre du jour l’implantation sur le territoire communal d’une aire d’accueil pour les gens du voyage… Les protagonistes doivent développer des argumentaires tout en restant à l’écoute des autres pour régler les conflits d’intérêts (une décision doit être prise à la fin de la séance).
Contenu : Le kit est constitué d’une fiche animateur, de fiches repères, de fiches acteurs (maire, représentants de la communauté gitane, commerçants, agriculteur, riverains,…) et observateurs, de planches illustrées, d’un ruban de maire.
Plus d’infos sur : http://www.lafibala.org/