PALACINKY

8077920518_6d999ebe68_mNathalie Bétry, Charles Marcos, Gert Mebius, Perrine Vandenbroucke pour FRANCE EUROPEA

Identifier et prendre conscience des différences culturelles européennes

Prendre conscience des représentations et des préjugés

L’alimentation est un sujet sensible sur lequel les jeunes ont des préjugés, des craintes, des représentations et qui fait référence à beaucoup d’éléments culturels : la religion, l’éducation, la région, le pays, le rythme de vie, les goûts, la représentation des effets sur le corps (attention à l’hygiène), la pudeur, le rapport à la propreté, les codes de conduite, les codes sociaux (propres à chaque groupe, la famille, etc.).

Tous les documents utiles sont téléchargeables en annexe




Le jeu « Un pas en avant »

4880728619_ab0ed4a4e2_mCCFD – terres solidaires et autres associations d’ECSI (jeu des OMD, jeu des marches, si nous étions 100 sur terre)

Faire prendre conscience des inégalités face aux droits humains, entre pays du Nord et
pays du Sud, mais aussi au sein d’un même pays ; sensibiliser à l’inégalité des chances
dans la société et, parallèlement, montrer combien certains jeunes (notamment) sont
privilégiés par rapport à la majorité de la population mondiale ; faire comprendre ce
qu’implique parfois l’appartenance à certaines minorités sociales ou ethniques pour une
personne, et les conséquences que cela induit.




Euro-rail «à la carte»

5930269759_c8c0ee6a7d_mTous égaux – tous différents

• Remettre en question les stéréotypes et les préjugés des participants à propos
des autres et des minorités, et étudier les images et les associations évoquées
par les portraits.
• Réfléchir aux différentes perceptions des minorités par les participants.
• Faire prendre conscience aux participants des limites de la tolérance.
• Confronter les valeurs et les stéréotypes des participants.




Perdu sur la lune

7973856934_020c6fc324_mL’exercice consiste à imaginer que des astronautes se sont perdus sur la face éclairée de la
Lune, à plus de trois cents kilomètres de leur fusée. Une grande partie du matériel contenu
dans le véhicule d’exploration lunaire a été endommagée. Il ne reste que quinze objets qui
doivent permettre de survivre et de rejoindre la fusée à pied. (Les astronautes sont
évidemment revêtus de leur combinaison spatiale.) La tâche proposée consiste à classer les
quinze objets, du plus indispensable (coté 1) au moins utile (coté 15).
Chacun rempli d’abord individuellement un classement qu’il ne faudra pas modifié.
On forme ensuite des groupes de 4 ou 5 et chaque groupe élabore un classement. On compare finalement les résultats avec un classement type
fourni par les experts de la Nasa. Le travail en groupe doit être plus proche de celui de la Nasa que le travail individuel.

Voir la fiche activité à télécharger pour la suite




LE MANDALA

6900048088_b21884b8d8_mIntroduire la question du don et aborder la notion d’interculturel

En pièce jointe à télécharger également la fiche d’activité Simul’actif  » donner c’est pas aider » d’Afric’impact dont est inspiré le Mandala




Jeu des verres et des couteaux

(règles reprises de l’organisme S.I.L.O. par l’association Etudiants & Développement, dans sa publication “E.A.D., une expérience de formation … “)

Permettre de prendre conscience de ce qui entre en jeu dans la
résolution en commun d’un problème complexe et dans la
transmission du savoir d’un groupe qui sait à un groupe qui ne
sait pas. Observer comment un groupe qui possède une
solution à un problème peut venir en aide à un groupe qui
cherche encore la solution.




Le jeu de la ficelle par Quinoa

conserve

Le jeu de la ficelle, c’est quoi ?

Jeu de rôle mis au point par l’incontournable ONG Belge d’éducation au développement QUINOA

A partir de la thématique de l’alimentation, le jeu révèle des liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société. Il souligne également l’interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout-au-marché.
En complément du classeur qui présente des informations pratiques pour animer le jeu, un carnet d’accompagnement propose des pistes pour penser autrement notre rapport au monde et ouvrir des perspectives d’actions alternatives au modèle de société actuel.
Un outil pédagogique destiné aux formateurs et animateurs du secteur associatif, aux enseignants des cycles supérieur, secondaire et primaire, aux formateurs de formateurs…




Le tribunal de la courgette masquée

Jeu inventé et animé par l’ONG belge Quinoa

 




Cultionary

IMG_1904Travailler sur nos stéréotypes et nos préjugés à propos des autres et les analyser.

Travailler sur les images que nous avons des groupes minoritaires.

Comprendre comment fonctionnent les stéréotypes.

 




Les Derdians

derdiansCe jeu est tiré de : « T-Kit l’apprentissage interculturel »- Conseil de l’Europe- 2001

Ce jeu permet de réfléchir sur nos préconçus en termes de développement et de rencontre interculturelle.

A mettre en toutes les mains !