Présentation façon « Profil Facebook »
Jeu de présentation découvert lors d’une formation ERASMUS + jeunesse avec l’agence espagnole sur le thème de la « virtual mobility »
Jeu de présentation découvert lors d’une formation ERASMUS + jeunesse avec l’agence espagnole sur le thème de la « virtual mobility »
Une animation d’introduction, de mi-journée pour voir l’état des troupes, d’évaluation de ce qui s’est passé dans lors d’une conférence, animations etc. Avantage : demande peu de temps et permet de prendre très vite l’ambiance !
Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage !
Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent.
Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants.
Théâtre de l’opprimé
Apprendre à se connaître et créer de la complicité dans un nouveau groupe
Apprendre à se connaître, connaître les liens entre les participants d’un groupe et créer de la complicité dans ce groupe
Dans le cas où les participants ne se connaissent pas ou peu, il faut à minima se présenter voire aller un cran plus loin en exprimant des choses plus personnelles. Se dévoiler, c’est une façon de capter l’attention des parties prenantes et de se recentrer sur l’instant présent. C’est aussi une façon de créer du lien.
RED et autres asso d’EAD
Apprendre à se connaître et créer de la complicité dans un nouveau groupe
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Ce jeu est une adaptation du RED du jeu Donimotivation d’Afric’impact.
Faire exprimer les choses, les ressentis
Mettre en évidence que l’on n’est pas le seul à avoir eu ces ressentis
Constituer un groupe et libérer la parole
Voici une activité dénichée sur la toolbox du programme jeunesse d’Erasmus Plus.
Tom Wujec Autodesk a mis au point une activité permettant à des groupes de jeunes, d’architectes, d’ingénieur, d’étudiants en école de commerce de tester leur capacité à répondre à un problème simple : réaliser la structure la plus haute possible en associant un Chamallow, 20 spaghettis, de la ficelle et du scotch.
Cette activité, si vous êtes prêts à sacrifier quelques spaghettis, permet de faire se rencontrer un groupe nouveau (même international) autour d’une activité ludique qui encourage la créativité et la collaboration.
Créé davantage à l’origine pour animer des séminaires de cadres d’entreprise, cet exercice peut s’avérer être un bon outil pour créer un esprit d’équipe et de la complicité au sein d’un groupe qui ne se connaît pas et aborder la question des préjugés.