Le repas insolent et le goûter arrogant

Pour le Repas Insolent :

Photo - Repas Insolent Starting BlockExtrait du site de « Starting Block »

Le REPAS INSOLENT est une animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde.

« Mélangez une bonne trentaine de personnes. Faites les revenir avec un zeste de géopolitique globale. Montez la sauce en répartissant inégalement un soupçon de richesse et une bonne dose de bonne humeur. Relevez le goût en abordant des sujets comme l’immigration, la question de la dette et le commerce. Parez le mets d’une équipe d’animation épicée. Nappez enfin délicatement de discussions et d’échanges. Laissez ensuite mijoter toute la nuit hors des festivités. » Telle pourrait être la recette de ce dîner pas comme les autres…

D’après une idée originale de l’association Insolent, c’est un repas au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du monde. Une soirée au cours de laquelle vous êtes tour à tour impliqué, indigné, amusé et sensibilisé.

Objectifs :

– Faire prendre conscience aux participants des inégalités à l’échelle mondiale,
– Les inciter à s’interroger sur l’organisation actuelle des grandes instances économiques internationales (entreprises, États et institutions)
– Les orienter vers des actions citoyennes pour faire reculer ces inégalités.

Pédagogiquement parlant :

Cette animation vise donc à ce que les participants soient capables de réfléchir à partir de données avérées sur les inégalités à l’échelle mondiale, d’en débattre et donc de développer un regard critique sur l’organisation actuelle des relations internationales.

Du concret :

L’animation est prévue pour 20 à 30 personnes et dure 2 à 3 heures (plus 2 heures de préparation)
De par la complexité des thématiques abordées, l’âge minimum pour participer et apprécier l’animation est de 15 ans. Trois animateurs sont nécessaires et un des animateurs au moins doit avoir suivi une formation. Nous pouvons vous mettre en relation avec des associations membre de notre réseau et proche de vous.

Alléchant n’est-ce pas ? Et tout ça en un repas.

Ressources animations et contacts pour organiser une séance : https://www.starting-block.org/asso/nos-actions/18-30-ans/le-repas-insolent

Le goûter Arrogant :

Le jeu du goûter est co-animé avec LAFIBALA l’équipe d’Artisans du Monde Montpellier

Adapté du Repas insolent de Starting-Block, c’est un goûter au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du monde. Ils devront échanger entre eux leurs productions alimentaires pour que tout le monde puisse goûter à sa faim ! Un moment au cours duquel vous êtes tour à tour impliqué.e.s, indigné.e.s, amusé.e.s et sensibilisé.e.s.
* Faire prendre conscience des inégalités à l’échelle mondiale
* Inciter à s’interroger sur l’organisation actuelle des grandes instances économiques internationales, l’accès à l’alimentation, la souveraineté alimentaire, le gaspillage alimentaire et les alternatives : agriculture bio, circuits courts, commerce équitable…
* Orienter vers des actions citoyennes pour faire reculer ces inégalités.

Plus d’infos et contacts pour organiser une animation : http://www.lafibala.org/wakka.php?wiki=MonDialisation

 




Outils non formels sur les ODD, l’alimentation en 2030 ou encore le climat de CURIOZ à découvrir

L’association KuriOz éduque à la solidarité internationale, à la paix et au développement durable. Parce que l’éducation est une réponse aux enjeux de notre monde, nous favorisons l’engagement dans une citoyenneté ouverte, écologique et solidaire.

Animateurs de séances de sensibilisation, formateurs et créateurs d’outils pédagogiques, nous cherchons à éveiller les curiosités, à faciliter la libre expression et l’échange, et à encourager les changements de regards et de comportements.Ludiques et participatives, nos actions nous permettent ainsi d’accompagner nos publics dans une transition vers des sociétés plus justes et plus durables.

Fruit d’un partenariat entre KuriOz et plusieurs autres associations de solidarité internationale, comprendrepouragir.org est la plateforme française de référence pour la diffusion d’outils pédagogiques en ligne. Jeux, livres et dossiers pédagogiques proposent différentes modalités éducatives pour intervenir auprès d’un large panel de publics… toujours de manière intelligente et ludique !

31 JEUX

72 LIVRES

80 OUTILS PEDAGOGIQUES

A découvrir et commander sur : https://kurioz.org/comprendre-pour-agir/

 

Lien vers les ressources :




Les lauréats du prix Alimenterre 2019 partagent leurs outils et expériences

Les initiatives jeunesse en France

Découvrez les premières expériences récompensées dans le cadre du Prix ALIMENTERRE, concours des initiatives jeunesse, organisé par le CFSI et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

 




63 outils ludo-pédagogiques

Des activités pour motiver les apprenants et faciliter leur apprentissage !

Le RED est même cité comme ressource pour certaines activités !

Expérimentez, avec cet ouvrage, des méthodes pédagogiques alternatives pour transmettre les savoirs et favoriser leur mémorisation. En s’appuyant sur les études du fonctionnement du cerveau et en tenant compte des intelligences multiples, les activités ludo-pédagogiques présentées permettent de répondre aux problématiques de l’apprentissage.

Cette boite à outils se présente sous forme de fiches clé en main, adaptables aux objectifs de formation et aux publics. Ce guide pédagogique constitue ainsi un véritable support d’accompagnement des enseignants et des formateurs pour mettre en pratique une pédagogie active.

  • Les points forts

> 63 fiches pour aller à l’essentiel

– regroupées par thème et structurées autour du déroulement d’une séance : apprendre à se connaitre et introduire, construire une séance interactive, évaluer et conclure

– synthétiques et pratiques : 1 à 3 pages.

– tout-en-un : indication des objectifs, du contexte d’utilisation, des étapes de mises en œuvre, du nombre de participants, de la durée, du matériel nécessaire et des propositions de variantes

– des fiches plus générales, pour s’outiller pour préparer et animer des séances

  • En complément

Un site compagnon qui rassemble des documents complémentaires ainsi qu’une riche sitographie pour aller plus loin.

 

Sommaire

Partie 1 – Comment apprend-on ?

1. Mémoire et attention

2. Les fondamentaux de l’enseignement

3. Les modalités et les méthodes pédagogiques d’enseignement

4. Présentation des fiches pédagogiques

Partie 2 – Les fiches pédagogiques

1. Introduire, se connaitre, démarrer

2. Construire des séances interactives

3. Évaluer, conclure

4. Boite à outils

Plus d’infos et commandes : https://editions.educagri.fr/pedagogie/5367-63-outils-ludo-pedagogiques-9791027501717.html?search_query=raiffau&results=7




Notre Village

Kit de l’apprentissage Interculturel – Conseil de l’Europe – Version 2017

Traduction en français de Paula Lorente Navarro (SVE au lycée agricole d’Albi en 2019)

 

  • Explorer et réfléchir sur les dimensions de la citoyenneté européenne.
  • Expérimenter et développer les attitudes et les valeurs associées à la citoyenneté européenne en termes de participation, de prise de décision et de bien commun.



Le jeu des Zoolalas … ou des inégalités mondiales et nationales –

L’objectif de cette animation est de faire comprendre aux participants les inégalités qui existent entre les différents habitants de la planète et la nécessité d’une solidarité locale et internationale. Ce jeu peut servir d’introduction à une réflexion plus approfondie sur la solidarité.

On invite les participants à se mettre dans la peau du personnage, leur but étant d’améliorer au maximum leurs conditions de vie.

Auteur: CCFD-Terre solidaire




Jeu « La roulette migratoire » –

Objectifs de l’animation

Faire réfléchir les participant-e-s  autour des problématiques liées aux migrations et des difficultés auxquelles font face les migrant-es. Favoriser l’interaction entre les participant-e-s. Créant une ambiance ludique dans laquelle chacun se sent libre de participer. Il y a actuellement environ 200 millions de migrant-e-s et de réfugiés dans le monde. Beaucoup de personnes quittent leur pays pour des raisons politiques, économiques, sociales ou environnementales. Leurs conditions de voyages sont souvent difficiles, coûteuses et dangereuses. Les migrant-e-s se heurtent souvent à des frontières closes. Les rares personnes qui atteignent leur destination sont fréquemment victimes de discrimination dans le pays d’accueil. C’est pourquoi il est important de traiter de ces sujets avec les jeunes joueurs.

« La Roulette migratoire » est un jeu où tout le monde ne gagne pas, mais dans lequel il est fréquent de ressentir de la frustration et d’être déçu d’avoir perdu, même après avoir travaillé dur et avec détermination.

Auteur:  Etudiants et Développement

Plaquette disponible ici




Découvrez les outils pédagogiques et la banque de films du nouveau site ALIMENTERRE

Vous trouverez sur la partie « plateforme » du site Alimenterre de l’ONG CFSI toutes les ressources utiles pour accompagner vos cours et projets en lien avec le thème de l’alimentation et de l’agriculture : Outils pédagogiques, Informations classées par thématiques (Agriculture, élevage, consommation, politique agricole….), une banque de film…..

Accédez au site : http://www.alimenterre.org/la-plateforme

Le site propose également une partie dédiée au festival du même nom qui vise à sensibiliser le public aux questions alimentaires avec une vision solidaire, internationale et durable

 

Le RED et l’enseignement agricole collaborent de manière très étroite avec cette ONG via le festival Alimenterre (très présent dans les lycées agricoles) et le prix Alimenterre




RIDE, Un Kit erasmus + pédagogique (en anglais) pur organiser des activités avec des jeunes sur les inégalités, la diversité culturelle et l’insertion sociale

The Report was developed within RIDE project co-funded by Erasmus+.It provides theoretical background on principles and approaches in EU legislation, in the partner countries and in youth work practice.

Website: http://rideproject.eu/

Aims of the tool

To deepen the knowledge of inclusion, diversity and equality in youth work.
To analyse the understanding of inclusion, diversity and equality across Europe.
To engage the youth workers in the promotion of these values.
To provide an overview of European legislative framework of inclusion, diversity and equality principles.

Description of the tool

The Report was developed within RIDE project co-funded by Erasmus+.It provides theoretical background on principles and approaches in EU legislation, in the partner countries and in youth work practice.

Website: http://rideproject.eu/

The Principles and Approaches Report was developed within RIDE project co-funded by Erasmus+ and it gives youth workers the opportunity to think deeper about inclusion, diversity and equality in order to enhance their understanding and consider their response for their daily practice.

Inclusion, diversity and equality are terms which are often spoken about. Why should youth workers engage in the promotion of these values? What underpins these terms? What do they mean? Does everyone have the same understanding of them?

After a theoretical introduction into the terms and their historical-philosophical roots, the report sums up information gathered from the United Kingdom, Italy, Croatia, Turkey and Slovakia, including:

Description of the individual national circumstances for inclusion;
EU legislation compared with home country legislation;
Analysis of national guidance for youth workers, professional practice guidelines, and associated value bases.
This information is brought together to compare and contrast the principles for practice in order to develop a clear rationale for an inclusive and comprehensive approach for youth work.

Website: http://rideproject.eu/

RIDE Partners:

University of Gloucestershire (United Kingdon, coordinator);
University of Trnava (Slovakia);
Akdeniz University (Turkey);
Mreža mladih Hrvatske (Croatia);
CESIE (Italy).




UNI, le jeu des régions européennes

La politique régionale, principale politique d’investissement de l’Union européenne, vise notamment à améliorer la qualité de vie des citoyens.

La politique régionale encourage la coopération territoriale européenne, et donc le partage d’expériences et la collaboration. La dynamique du jeu UNI! repose sur ces mécanismes de solidarité, que ce soit au sein de sa propre équipe (une région) ou avec d’autres équipes (plusieurs régions).

Immersion instructive

Avec UNI!, chaque enfant se retrouve immergé dans une aventure collective qui induit des processus de décision et de devoir de solidarité avec ses partenaires.

À l’issue de chaque partie, le professeur pourra illustrer ce vécu de jeu à travers des cas concrets de projets développés aux niveaux national, régional, et parfois international.

Chaque boîte de jeu comprend un dossier qui explique la finalité pédagogique du jeu, ainsi que les possibilités d’approfondissement thématique qu’il offre dans un cadre scolaire.

Plus d’infos et commande du jeu sur : http://ec.europa.eu/regional_policy/uni/fr/coin-pedagogique/