AGROCHALLENGES, Le jeu de l’Agroécologie

Ce jeu est né d’un atelier proposé par un designer (Quentin Vaulot) lors d’un séminaire franco-brésilien  sur l’Agroécologie (2015 – Lycée agricole d’Arras) impliquant des étudiants et enseignants de l’enseignement agricole des deux pays.

L’Agro Challenges est un jeu pédagogique. A ce titre il n’est pas exhaustif, et ne recouvre pas toute la complexité de situations réelles. Il n’apporte pas à lui seul toutes les connaissances nécessaires à la compréhension du concept d’Agroécologie. Il a été conçu comme une étape dans une séquence pédagogique plus longue permettant de travailler sur les représentations des joueurs, d’apporter quelques connaissances et définitions, de découvrir l’approche systémique de l’Agroécologie. Il favorise l’implication les apprenants, l’organisation de débats ou encore de susciter de la curiosité.

L’approche Agroécologique encourage une vision systémique des agroécosystèmes. Afin d’aider à cette prise de conscience, vous trouverez dans ce jeu des approches différentes (agronomiques, environnementales, économiques, sociales…) qui peuvent être locales, territoriales avec  même une dimension internationale parfois.

PARTENAIRES:

RED : Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole.

Inra-SAD département sciences pour l’action et le développementet UMR AGIR.

INRA Toulouse – Dictionnaire de l’agroécologie.


 

Le jeu est disponible au prix de 15 euros chez educagri édition.

Des versions bilingues seront développées par la suite.




Le puzzle paysager

Extrait du site de présentation de l’outil pédagogique :

« Initialement développé pour vulgariser des résultats de travaux de recherche auprès du grand public, le puzzle paysager conçu par l’unité de recherche BAGAP de l’Inra Bretagne-Normandie est aujourd’hui proposé comme outil pédagogique pour sensibiliser les apprenants des filières agricoles aux notions d’agroécologie, de biodiversité, d’écologie du paysage. »

Plus d’infos et liens sur : http://www.rennes.inra.fr/Un-serious-game-sur-l-agroecologie

 




European Tavern Tool Fair booklet

captureThis booklet is a practical toolkit for volunteers,
youth workers, youth leaders and young
people in general whose aim is to work on rural development through social entrepreneurship with for and by youth work activities.

Aims of the tool

– To share ideas how to preserve and protect traditions, culture and nature in rural areas and initiate entrepreneurship to renew it by youth work activities;
– To invent new tools for developing the youth sector in related with traditions, culture, environment protection through entrepreneurship;
– To explore methods and activities on motivating and encouraging young people to stay in the villages and fight against unemployment in rural areas.

Description of the tool

Rural areas are full of traditions, culture and rich nature which are not valued enough by inhabitants who live there. Young people just leave from the villages and farms and moving to big cities with hopes to have a better lifestyle there. They believe that they will be employed there easier and faster nevertheless, this will not happen easily with everyone. Meanwhile the villages become abandoned, lost their culture and traditions, and young people even don’t recognise what they lost. So one of the biggest tasks is nowadays for youth organisations to support rural youth, young people have to fight for their cultural values of their villages, preserve and even renew the traditions, protect the natural heritages and initiate small entrepreneurships to do that and through these, employ people in rural areas in the sake of better lifestyle and keep rural area as valued as possible.
Young people have to recognise the values of culture, traditions and nature what their villages have and learn how to renew and promote it. Youth workers, youth leaders from rural areas through youth organisations can give support them nevertheless, they have to have methods and tools how they can do that.




La migration roulette (En anglais)

IMG_0119Sensibiliser aux problèmes de la migration dans le monde et aux problèmes rencontrés par les migrants.

Source et présentation du jeu (en anglais uniquement pour l’instant) : http://www.etudiantsetdeveloppement.org/article/migration-roulette




Le Dixit revisité

11552208054_226fe727be_zPrésentation Wikipédia « Dixit est un jeu de société célèbre et primé à de nombreuse reprise. Il a été créé en 2008 par Jean-Louis Roubira et illustré par Marie Cardouat. Régis Bonnessée a participé à sa création et c’est sa société Libellud qui édite le jeu. »

leolia (étudiante en projet tutoré pour le RED en 2016) : « Nous nous sommes réapproprié ce jeu afin de l’utiliser dans le cadre d’un travail de groupe sur l’altérité et plus particulièrement sur les différences de perceptions ».

Le RED utilise aussi ces cartes pour que les participants à un projet ou à une journée de formation se présentent ou évaluent la journée. L’imaginaire proposé par ces cartes peut aussi permettre de réaliser un photolangage.

 

 

 




Le mètre de la coopération

metreEnergizer découvert lors d’une formation proposée par l’agence erasmus + jeunesse d’Espagne

Pour apprendre à coopérer dans un groupe de manière ludique




Guide d’éducation à la paix

Le guide d’éducation à la paix contient de nombreuses activités éducatives sur la compréhension des causes et conséquences et des dynamiques des conflits.

Voici les guides en différentes langues à télécharger :

English

French

Spanish

German

Arabic

Hebrew

Peace Education Handbook

PeaceCover_Freeman_v5_GermanThe handbook has been developed in the framework of IFM-SEI’s Peace Education Year 2015, supported by the European Youth Foundation of the Council of Europe. Are you interested to read more about how young people experience conflicts in their societies and how they try to transform them? Then have a look at our blog “Stories of Conflict and Peace” . If you would like to contribute a story, contact us by e-mail .

Autres guides européens : http://red.educagri.fr/t-kits-de-leurope/

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Jeu de l’écoute collective

Jeu testé par les licences pros « solidarité internationale » de l’université de Bordeaux

L’objectif de ce jeu est de faire prendre conscience à un groupe de la possibilité de « communiquer » et de s’écouter sans se parler.

 




Parcours de migrants de La Cimade

« Jeu créé par La Cimade en 2007 ; la présente édition a été mise à jour et remaniée en 2018. »

Mise en forme graphique : L’atelier de l’estuaire.

A la façon d’un jeu de l’oie, le  jeu invite à se lancer dans le parcours d’une personne migrante qui quitte son pays, qui prend la route pour venir en France, et qui tâche d’y (re)construire sa vie. A noter que cette version 2019 n’est pas qu’une réactualisation des données de la précédente, les règles également ont été modifiées.

Chaque joueuse ou joueur représente une personne migrante (profil tiré au sort au début du jeu) et endosse son parcours jusqu’à la case « Arrivée ». Il y a 10 personnages mais on peut choisir de ne pas les mettre tous en jeu et un même personnage peut être incarné par une à trois personnes. Ainsi le nombre de participant∙e∙s est variable : de quatre à une vingtaine.

Le jeu requiert de 1 à 3 animatrices/animateurs, dont une personne familière des réalités migratoires et des aspects juridiques, afin d’être en mesure de répondre aux questions que pourront se poser les joueuses et les joueurs (réponses sur le droit, témoignage sur des histoires particulières…).

Durée d’une partie : entre 1h30 et 2h30, selon le temps dont on dispose et le mode d’animation, en réservant un temps de mise en commun/débat à la fin.

Tout public, le jeu Parcours de migrant∙e∙s laisse une grande marge de manœuvre à l’équipe d’animation en fonction du  profil des participant∙e∙s, des circonstances matérielles et des objectifs poursuivis.

ÉLÉMENTS DU JEU
• 1 plateau de jeu (soit en 4 feuilles A/4 à coller, soit en 1 pièce à agrandir au format de votre choix).
• 1 règle du jeu ( à lire avec grande attention !)
• 1 carte du monde
• 10 fiches de parcours personnalisé
• 10 cartes Personnage
• 10 chevalets Personnage
• 12 cartes Médias
• 12 cartes Ecole
• 12 cartes Demande d’information
• 18 cartes Vie quotidienne
• 50 Cartes administratives

A prévoir également : 1 dé, 15 jetons Super atout Réseau-mobilisation et 10 pions représentant les personnages

Plus d’informations sur : https://www.lacimade.org/actions-ressource/jeu-parcours-de-migrant

Télécharger les éléments du jeu (dossier zip comprenant l’ensemble des fichiers pdf à imprimer, dont le plateau en 4 pièces A4 à coller l’une à l’autre).

Téléchargez le plateau en une seule pièce pour format A3

Pour des formats plus grands (de A2 à A0) contactez-nous : sensibilisation@lacimade.org

 

Pour profiter pleinement du jeu, il est vivement recommandé de prendre contact avec l’équipe Cimade de votre ville / région pour des échanges d’informations et une animation conjointe du jeu.

 

 




SI LE MONDE ÉTAIT UN VILLAGE

CaptureUn classique !

Le Jeu est tiré de « Visa pour le Voyage (le guide du CCFD pour l’accompagnement de voyages solidaires de groupe) ».

Objectifs :

Faire prendre conscience aux jeunes :
• De la répartition de la population mondiale et de ses caractéristiques
aujourd’hui ;
• Des inégalités d’accès aux droits fondamentaux, et de la croissance de
celles-ci sur la planète ;
• De l’influence de l’entourage sur notre vision du monde.