L’empreinte carbone des éléphants (Elephant footprints)
Cette activité encourage les participants à réfléchir à leurs consommations et leur
empreinte carbone.
Les objectifs de cette activité :
- Introduire le concept d’« empreinte carbone ».
- Considérer quels changements de mode de vie impliquent un mode de consommation durable.
- Se mettre en situation de consommateur.
Traduction du jeu tiré du manuel Guide Handbook for action against climate change par Qing Zhou
Le Quizz par équipe sur le Climat
L’outil original (Un power point dynamique) a été développé par un enseignant allemand d’un lycée technique de Luchow dans le Nord de l’Allemagne.
Rencontré lors d’un programme Européen cet enseignant nous a autorisé à réutiliser l’architecture du jeu qui permet de construire des quizz dynamiques pour deux équipes.
Le RED, en s’appuyant sur le guide pédagogique du réseau Action Climat KIT-2015-les changements climatiques RAC, a adapté le jeu pour organiser une séance d’introduction sur les changements climatiques et travailler sur les représentations.
Les repas du monde
Peter Menzel est photographe. Il a parcouru 24 pays, rencontré 30 familles et analysé 600 repas pour réaliser le livre Hungry planet en 2005. Peter menzel a travaillé sur d’autres ouvrages où il compare notamment les équipements matériels de familles aux quatre coins du monde.
Le RED et Lafibala ont créé un jeu à partir d’une sélection de photos de cet ouvrage pour aborder les différences culturelles et les inégalités alimentaires mondiales.
Il est important de préciser que les familles choisies ne sont pas forcément représentatives des modèles alimentaires de chaque pays. Ce ne sont que des exemples.
Sur ces photos, chaque famille pose avec les aliments et boissons utilisés pour subvenir à leurs besoins alimentaires habituels pour une semaine.
Ce jeu fait partie de la mallette pédagogique « planète alimentation ».
une multi Boîte à Outils collaboratifs
les fiches outils/méthodes > présentées sur la partie droite du site
- beaucoup de contributeurs différents : ces ressources proviennent des « 4 coins du web »
- les contributeurs qui ont publié sur multiBàO souhaitent que vous puissez réutiliser leurs fiches. Du coup, toutes les fiches sont publiées sous des licences Creative Commons
- une même fiche est souvent enrichie par plusieurs contributeurs différents
- vous aussi, vous pouvez contribuer, c’est expliqué comment ici
- pour les curieux, nous avions déjà compilé plus de 200 fiches autour des démarches participatives, une des plus grosses boîte à outils de démarches participatives d’Europe.
ce n’est pas une simple boîte à outils; grâce à la technologie c’est une multi boîte à outils
- au premier abord, cette technologie n’est pas visible sur le site
- c’est participatif: vous aussi vous pouvez contribuer
- en rédigeant des fiches méthodes sur multiBàO.org. En attendant la publication de la document sur « comment faire », merci de rejoindre la liste de discussion. Ces fiches peuvent être stockées sur multiBàO.org ou fonctionner grâce à un dépot distant (github, dropbox) que vous aurez choisi.
- en nous envoyant vos fiches en word, pdf, html… on les transformera
- vous pouvez faire apparaître les fiches de multiBàO sur votre site, tout en conservant la mise en page de votre site. Si la fiche change sur multiBàO > la fiche change sur votre site. Voici comment faire.
Plus d’infos sur : http://www.multibao.org/
Global Education Manual
Manuel All Together Against Climate Change (ATACC) – En anglais
To educate youths on how to use media campaigning to fight climate change
With the project ‘All Together Against Climate Change’ (ATACC) we create a European network of peer educators who receive professional training on media and communication (understanding the impact of media as well as practical tools to develop quality media products) and climate change to transmit to their local youth groups and wider communities. They work with their peers to develop creative media campaigns on the fight against climate change which address young people in their environment and in the form and language best suited to them. Find their e-learning space at: www.atacc.ifm-sei.org
Jeu « consommation responsable »
Un jeu collaboratif qui oblige à réfléchir aux actes d’achats, à gérer un porte-monnaie, en prenant soin de sa santé et de celle de ses voisins, en prenant soin de la planète. Ce jeu fonctionne bien à partir du collège jusqu’au lycée. Il est plus facile à gérer en groupe restreint, 20 personnes maximum.
World Climate
World ClimateDéveloppé par Climate Interactive, association à but non lucratif américaine, World Climate est un jeu de rôle, jouable en groupe (à l’échelle de la classe), où les élèves vont former 3 ou 6 groupes (3 groupes – simulation via C-Learn, 6 groupes – simulation via C-Roads) représentant des groupes de pays aux intérêts différents négociant ensemble un plan d’action sur le changement climatique à l’ONU. Cette simulation a été reprise par le réseau international d’étudiants COP In MY City. Ils proposent d’organiser des simulations dans les territoires et des établissements scolaires Pour le diaporama de suivi des négociations, différentes ressources extérieures de médias et associations ont été mobilisées : 4 minutes pour comprendre le réchauffement clmiatique du Le Monde, Le Kit pédagogiques du RAC, Gap minder, Carbon story, global network by and for educators Voici un aperçu en vidéo de l’animation :
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Quiz’Inn
Outil développé par la section agricole du lycée Jean Moulin et l’association départementale d’information jeunesse des côtes d’Armor.
– développer les connaissances des jeunes sur le sujet de l’alimentation
– donner des éléments de réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent sur le sujet
– les sensibiliser aux questions de société qui se posent autour de l’alimentation ( culture, nutrition, goûts…)
– travailler sur les différentes perceptions et représentations de la nourriture
les 6 thèmes abordés :
- sécurité alimentaire
- aspects culturels
- sciences et savoir
- équilibre nutritionnel
- habituels et comportements
- goûts et saveurs
Pour commander en ligne, cliquez sur ce lien