Le jeu de rôle « Élément terre mon cher Watson ! »

 

« Élément terre mon cher Watson » c’est le jeu de rôle de Frères des Hommes pour sensibiliser à la problématique de l’accaparement des terres. A la fois dynamique et innovant, il permet à chacun de se mettre dans la peau d’un protagoniste des luttes agraires.

Sur la ligne de départ : un paysan indien, une agricultrice brésilienne, un businessman chinois, un industriel indonésien et un entrepreneur français. Les plus avantagés sont équipés d’une pelle ou d’une brouette, les autres, d’une cuillère à soupe ou d’une tasse à café. Tous convoitent le même bien : la terre.

Pour toute information :
Contactez Mathilde Crétien au 01 55 42 62 76 ou par mail : vie-associative@fdh.org.




Le dilemne du prisonnier

6285987398_8fbf4a392a_mCe jeu est utilisé par les MRJC(mouvement rural de jeunesse Chrétienne) www.mrjc.org

Dans sa version originelle énoncée en 1950 par Albert W. Tucker, le dilemme du prisonnier présente une situation où deux joueurs auraient intérêt à coopérer, mais où de fortes incitations peuvent convaincre un joueur rationnel de trahir l’autre. Pourtant si les deux joueurs trahissent, tous deux sont perdants. Classiquement utilisé en économie, en sciences sociales mais aussi en écologie. C’est dans ce contexte que nous l’utilisons. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier .




Le jeu de cartes du monde avec gapminder

L’exercice peut aider les élèves et étudiants à réfléchir à leurs représentation sur le
monde d’aujourd’hui et contester les idées reçues avec la réalité. L’activité proposée ici permet de s’interroger sur la notion de croissance économique, de développement et les indicateurs associés.

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos sur le site : http://www.gapminder.org/

Autres ressources enseignants : http://www.gapminder.org/for-teachers/

Vous y trouverez d’autres ressources, le logiciel à télécharger pour jouer sur tous les paramètres (notamment agricoles)

 




JEU DE L’EUROPE

Nathalie Bétry, René Costarella, Madeleine Joubert, pour France Europea – Janvier 2010

Préparer au départ en stage en Europe : la citoyenneté européenne

Visualiser les étapes de la construction européenne. Quand ? Quels pays intègrent l’Union européenne ?-> construire la chronologie du passé récent jusqu’à envisager d’autres élargissements possibles à l’avenir   = prendre conscience que l’Europe est en cours de construction.

 

637025_8f087ec9d9_m Identifier les motivations/les réticences pour adhérer à l’UE = aborder les enjeux, les craintes et les appréhensions liés à chaque phase d’élargissement (avec possibilité, de formaliser les objectifs communs en devise du projet)

 

Observer qu’il existe plusieurs espaces qui se superposent

 

Se familiariser avec la notion de citoyenneté européenne (pas un empilage de citoyennetés nationales mais une construction nouvelle et 4 droits…) qui permettent de penser et d’agir autrement.

 

Situer le pays du stage dans cette construction et connaître les enjeux qui lui sont propres

Possibilité d’intégrer le mouvement des peuples




Contes et légendes du monde

14776527195_9f99a1cf8a_mTous égaux – Tous différents

Les contes sont l’une des formes d’expression les plus intéressantes et les plus
significatives d’une culture. Ancrés dans l’histoire, transmis verbalement, les contes
véhiculent aussi les principales valeurs culturelles. Cette activité fait appel aux
contes pour explorer nos perceptions (et nos préjugés) des différentes cultures.

• Éveiller la curiosité des participants à propos des contes d’autres cultures et
peuples.
• S’attaquer aux stéréotypes et aux préjugés au sujet des valeurs des autres
cultures.
• Éveiller la curiosité à l’égard des autres peuples, cultures, musiques et langues.
• Remettre en question les opinions des participants et instaurer une bonne
ambiance au sein du groupe.




Perdu sur la lune

7973856934_020c6fc324_mL’exercice consiste à imaginer que des astronautes se sont perdus sur la face éclairée de la
Lune, à plus de trois cents kilomètres de leur fusée. Une grande partie du matériel contenu
dans le véhicule d’exploration lunaire a été endommagée. Il ne reste que quinze objets qui
doivent permettre de survivre et de rejoindre la fusée à pied. (Les astronautes sont
évidemment revêtus de leur combinaison spatiale.) La tâche proposée consiste à classer les
quinze objets, du plus indispensable (coté 1) au moins utile (coté 15).
Chacun rempli d’abord individuellement un classement qu’il ne faudra pas modifié.
On forme ensuite des groupes de 4 ou 5 et chaque groupe élabore un classement. On compare finalement les résultats avec un classement type
fourni par les experts de la Nasa. Le travail en groupe doit être plus proche de celui de la Nasa que le travail individuel.

Voir la fiche activité à télécharger pour la suite




LE MANDALA

6900048088_b21884b8d8_mIntroduire la question du don et aborder la notion d’interculturel

En pièce jointe à télécharger également la fiche d’activité Simul’actif  » donner c’est pas aider » d’Afric’impact dont est inspiré le Mandala




JEU DE LA LIGNE

330340600_7ac1ac1b1f_mApprendre à se connaître et créer de la complicité dans un nouveau groupe
Aborder certaines définitions statistiques




Le Photolangage

CaptureLa spécificité de cette méthode est de faciliter l’expression personnelle, aider à l’écoute dans un groupe autour d’un thème choisi.

Le photo-langage permet d’atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • faciliter la constitution d’un groupe,
  • permettre l’échange en facilitant la prise de parole de chacun,
  • prendre conscience de son point de vue personnel, sa propre vision et l’exprimer dans un groupe,
  • Exprimer les représentations que l’on a d’un sujet, d’un thème.
  • Et selon le thème : prendre conscience de la diversité des cultures, des modes de production et d’alimentation, d’un déséquilibre mondial.

 

Dans le cas d’une préparation à la mobilité (individuelle ou de groupe), l’objectif principal est de faire en sorte que l’expérience se passe dans les meilleures conditions et soit la plus riche possible. Pour cela :

  • Identifier et prendre conscience des thématiques majeures relatives aux attentes, aux craintes et aux motivations des apprenants.
  • Dédramatiser (prendre conscience que nous ne sommes pas seul à avoir ces craintes).
  • Éviter les erreurs de démarche ou de comportement.

Étapes

1. présentation du travail au groupe (5 mn) :

2. choix individuel de la ou des photographies (5 à 10 mn) ; chaque personne choisit en général 1 à 3 photographies. Dans le cas d’un groupe important, limiter à 1 image par personne. KIT Photolangage à imprimer + kit photolangage – sources

3. échange- écoute (20 à 40 mn) ; sur la base des photos choisis à partir d’un questionnement précis.

4. synthèse (10mn) : l’animateur doit saisir des MOTS vraiment explicités par les participants, et les écrire au tableau ou les nommés après chaque intervention.

Il ne doit pas « relancer ». L’animateur peut choisir une image et participer.

L’approfondissement du thème se fera par la suite, éventuellement avec un autre outil d’animation, pour mise en évidence des points de convergence et de divergences de représentations.

La formulation du travail

Dans un travail de photo-langage, il est demandé à chacun de choisir une ou plusieurs photographies qui l’aideront à évoquer sa vision de la thématique traitée (agricultures, alimentation, développement durable, société, mobilité internationale, discrimination, …).

L’animateur doit introduire la séance par une question adaptée au thème :

Agricultures

« Choisissez une (ou deux) photographie(s), décrivez la sommairement et dites ce que vous pensez de l’agriculture ».

Ou

« Choisissez une (ou deux) photographie(s), décrivez la sommairement et dites en quoi elle correspond à ce que vous aimez (ou n’aimez pas) dans l’agriculture ».

Alimentation

« Choisissez une (ou deux) photographie(s), décrivez la sommairement et dites ce que c’est, pour vous, une bonne alimentation ».

Développement durable

« Choisissez une (ou deux) photographie(s) vous permettant le mieux d’exprimer ce qu’est pour vous le développement durable ».

Rencontre interculturelle

« Choisissez une (ou deux) photographie(s), décrivez la sommairement et dites ce que vous attendez de cette mobilité, et quelles sont vos craintes ».

Pour une meilleure adhésion du groupe à ce travail, il importe à l’animateur de bien clarifier la démarche et sa déontologie :

  • l’objectif de la séance,
  • les temps prévus pour chaque étape,
  • le nombre de photographie à choisir,
  • le mode de déroulement des échanges,
  • le fait qu’il n’y ait pas de photographies ou représentations normatives par rapport à la question posée,
  • le rôle de l’animateur, qui n’est pas d’interpréter les choix et paroles des participants, mais de faciliter les échanges.
  • La confidentialité à respecter.
  • Le respect : il ne s’agit pas de juger mais de mettre en évidence les points de vue en présence.

Vous trouverez en en Annexe une version avec des photos à imprimer pour une séance de préparation au départ pour une expérience à l’étranger.

Toutes les photos de ce photolangage sont en Creativ Common avec des droits différents.

Références, auteurs et droits associés sur chaque photo à retrouver en annexe.

Plus d’infos sur les catégories de licences Creatic Common : https://creativecommons.org/licenses/

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Extrait du Photolange RED – 56 Photos

KIT Photolangage à imprimer + kit photolangage – sources

 




LE JEU DES CARTES, LE MONDE DES REPRESENTATIONS

Le jeu des cartes est un recueil d’outils de formation et de sensibilisation destiné à un public de jeunes à partir de 12 ans. Il vise à prendre conscience de nos représentations du monde.

Le jeu des cartes a été créé par le RED sur une idée d’Olivier Riou (sociologue) à partir de cartes géographiques que l’on peut se procurer dans le commerce.

Le jeu des cartes permet de :

– Prendre conscience que nous avons des repères et que nous en avons besoin

– Prendre conscience que nos repères ne sont pas universels

– Prendre conscience que notre représentation du monde est orientée.

Ce jeu ne nécessite aucune connaissance préalable du monde ou de la cartographie.

Pour aller plus loin, une connaissance des grands déséquilibres mondiaux est importante.