LE PORTRAIT CHINOIS

Analyser les mécanismes de construction des représentations




SURVIVRE

Ce jeu a été créé par Clair Michalon, de CILO (Communication Interculturelle et Logiques Sociales) – mail : cilo@wanadoo.fr
Modifications proposées par le RED/ BRECI/DGER

Jeu important sur la notion de droit à l’erreur de certains individus et groupes sociaux
Comprendre les mécanismes de pression sociale et la précarité de certaines situations.
Comprendre les raisons qui expliquent les difficultés du changement et de l’innovation pour certains individus et groupes




Jeu des chaises

adaptation-jeu-chaises-a2178-967c5Le Jeu des chaises a été créé par ITECO. Cette version-ci a été adaptée et actualisée par Corinne Mommen et Chafik Allal, formateurs à ITECO.

Ce jeu permet de prendre conscience de façon vivante du développement inégal de la planète sur le plan économique, démographique et sanitaire




Jeux de confiance




La carte dynamique du monde

Repris par les Réseaux jeunes et le RED pour :

  • Apprendre à se connaître dans un groupe
  • Prendre conscience que la diversité culturelle est une réalité ancienne
  • Échanger sur les motivations du voyage



Q-Sort

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Les objectifs du Q-sort sont :

– de faire émerger les représentations, préjugés et idées reçues sur un sujet

– de les exprimer, les préciser et argumenter pour essayer de convaincre les autres participants

– de faire participer tous les membres d’un groupe à un débat décentralisé

L’objectif est également de créer une demande d’approfondissement du sujet.

Phase 1 du jeu – chacun se positionne sur les affirmations de la feuille – Q-sort sur le bien être animal lors d’une rencontre franco allemande

Règle du q-sort à télécharger : q-sort – la règle




Dessiner c’est gagner !

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IMG_1901Prendre conscience de ses représentations et stéréotypes

Introduire la question des préjugés et des stéréotypes




Abigaël

Ce jeu est tiré de : « T-Kit l’apprentissage interculturel »- Conseil de l’Europe- 2001

L’objectif de ce jeu est de prendre conscience de des différentes perceptions de valeurs.

 




Le jeu des citrons

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– Prendre conscience des différences individuelles.

– Comprendre la relation entre les généralisations et  les stéréotypes.

Association APTE de Poitiers éducation au médias et à l’image

http://www.apte.asso.fr/sp/index.php




Le challenge du « Chamallow »

Voici une activité dénichée sur la toolbox du programme jeunesse d’Erasmus Plus.

566cc6091a61ff3b49396f1444892979Tom Wujec Autodesk a mis au point une activité permettant à des groupes de jeunes, d’architectes, d’ingénieur, d’étudiants en école de commerce de tester leur capacité à répondre à un problème simple : réaliser la structure la plus haute possible en associant un Chamallow, 20 spaghettis, de la ficelle et du scotch.

Cette activité, si vous êtes prêts à sacrifier quelques spaghettis, permet de faire se rencontrer un groupe nouveau (même international) autour d’une activité ludique qui encourage la créativité et la collaboration.

Créé davantage à l’origine pour animer des séminaires de cadres d’entreprise, cet exercice peut s’avérer être un bon outil pour créer un esprit d’équipe et de la complicité au sein d’un groupe qui ne se connaît pas et aborder la question des préjugés.