Méta Cartes « Faire Ensemble »

Faire Ensemble est un set de 60 cartes conçues pour aider les groupes à rendre leurs réunions plus productives et ludiques.

Il est composé de 60 cartes :

  • 3 cartes d’AIDE (blanches)
  • 52 cartes RECETTES (jaunes) décrivant des méthodes d’animation, elles classées par catégories, durée, nombre de personnes et formulées sous forme d’étapes à suivre.
  • 5 cartes INGRÉDIENTS (violettes) : décrivant des éléments transversaux pour enrichir ses réunions et formulées sous forme de questions à se poser.

A découvrir en ligne et à acheter sur : https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/

Extraits de ce site pour présenter l’outil, ou plutôt les outils incontournables pour la Scop Ozon (copérative d’activité et d’emploi qui porte le projet :

 




Tukkiroom, la chambre du voyageur, pour aborder la question migratoire

Texte tiré du site du projet :

« Tukkiroom, une installation proposée par Gilles Balizet, Sylvie Bredeloup, Charles Grémont (IRD, LPED) et Ludo Mepa (Les Obliques, la Disquette). A partir d’observations et d’entretiens réalisés au Mali, au Maroc et au Sénégal auprès des voyageurs et voyageuses.

Tukkiroom, la chambre du voyageur en anglo-wolof…

L’idée ici est de reconstituer l’ambiance d’un lieu frugal où les migrants africains font une halte, se croisent et se retrouvent, échangent, partagent des repas, se reposent avant de reprendre la route ou après le travail .

Ressources et contacts pour organiser l’exposition dans votre lycée : https://www.tukkikat.com/tukkiroom




Jeunes ambassadeurs du commerce équitable

Pour tout savoir sur le dispositif « Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices du Commerce Equitable » et vous lancer dans l’aventure, consultez ou téléchargez notre kit de mobilisation en plusieurs parties. Pour toute question ou demande d’information, n’hésitez pas à nous contacter : la Fédération Artisans du Monde et les associations Artisans du Monde peuvent vous accompagner dans ce projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Rallye de découverte

Le Rallye de Découverte est un jeu de groupe, qui vise à parcourir les alentours d’un lieu d’accueil.
L’objectif est que les participants découvrent et interagissent avec leur nouvel environnement grâce à la recherche d’éléments en lien avec quatre axes: la nature, l’art, l’économie et l’être humain (société et histoire).
C’est à chaque organisateur de concevoir l’itinéraire que les participants suivront. Les cibles du jeu sont notamment des groupes nouvellement accueillis dans un établissement ou une organisation. Les objectifs sont d’aider les participants à mieux se connaître, de susciter leur curiosité et de mieux se repérer dans ce nouvel environnement.

@MichalJarmoluk

[*Cet outil est tiré de la Toolbox de Salto Youth, mis en forme et traduit en Français par Elia Prieto Araujo, Volontaire Européenne en 2019-2020 au Lycée Agricole Fonlabour.]




Les lauréats du prix Alimenterre 2019 partagent leurs outils et expériences

Les initiatives jeunesse en France

Découvrez les premières expériences récompensées dans le cadre du Prix ALIMENTERRE, concours des initiatives jeunesse, organisé par le CFSI et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

 




Zigani Drom, le Jeu de rôle et le DVD

jeuzd4_webRED-Lafi Bala. Édition 2009.

Kit d’animation pour un jeu de rôle (d’une durée d’1h environ) mettant en scène une séance d’une réunion du conseil municipal avec pour ordre du jour l’implantation sur le territoire communal d’une aire d’accueil pour les gens du voyage… Les protagonistes doivent développer des argumentaires tout en restant à l’écoute des autres pour régler les conflits d’intérêts (une décision doit être prise à la fin de la séance).
Contenu : Le kit est constitué d’une fiche animateur, de fiches repères, de fiches acteurs (maire, représentants de la communauté gitane, commerçants, agriculteur, riverains,…) et observateurs, de planches illustrées, d’un ruban de maire.
Plus d’infos sur : http://www.lafibala.org/