Site « Repères » : Manuel pour la pratique de l’éducation aux Droits de l’Homme avec les jeunes

Repères (COMPASS en anglais) est un outil web développé par le Conseil de l’Europe dans le cadre du Programme Jeunesse d’Éducation aux Droits de l’Homme Universels.

Avec des guides plutôt théoriques ou des jeux, « Repères » vise à renforcer l’éducation formelle et non formelle des jeunes dans le domaine culturel, la citoyenneté ou les valeurs démocratiques de l’Europe. Des activités sur la dignité humaine sont proposées afin que les jeunes acquièrent un rôle actif dans leur société et puissent mieux comprendre nos valeurs européennes. Ensuite, il est possible de télécharger différents documents internationaux sur les Droits des Hommes pour mieux comprendre pourquoi ils ont été créés, à qui s’adressent-ils et les enjeux que nous devons relever en tant que société.

Les activités et informations proposées s’axent sur les thèmes suivantes: les enfants, la citoyenneté, la culture et le sport, la démocratie, le handicap, la discrimination et l’intolérance, l’éducation, l’environnement, les questions du genre, la mondialisation, la santé, les médias, la migration, la paix et la violence, la pauvreté, les religions et les convictions, le devoir / droit de mémoire, la guerre et le terrorisme, le travail et les Droits de l’Homme en général.

En conclusion, Repères est un manuel démocratique dont le but c’est l’éducation et l’implication de la jeunesse sur la compréhension, la défense et la promotion des Droits de l’Homme.

IG : @pixel__2013

Voici un exemple d’activité sur la citoyennetéNouer des liens

 

 




Le label européen sur le Bien Être animal

Activité imaginée par le RED dans le cadre d’un projet franco allemand

  • Comprendre le processus de décision européen
  • Mieux connaître le concept de « bien-être animal »
  • Débattre, argumenter, se positionner sur le sujet



63 outils ludo-pédagogiques

Des activités pour motiver les apprenants et faciliter leur apprentissage !

Le RED est même cité comme ressource pour certaines activités !

Expérimentez, avec cet ouvrage, des méthodes pédagogiques alternatives pour transmettre les savoirs et favoriser leur mémorisation. En s’appuyant sur les études du fonctionnement du cerveau et en tenant compte des intelligences multiples, les activités ludo-pédagogiques présentées permettent de répondre aux problématiques de l’apprentissage.

Cette boite à outils se présente sous forme de fiches clé en main, adaptables aux objectifs de formation et aux publics. Ce guide pédagogique constitue ainsi un véritable support d’accompagnement des enseignants et des formateurs pour mettre en pratique une pédagogie active.

  • Les points forts

> 63 fiches pour aller à l’essentiel

– regroupées par thème et structurées autour du déroulement d’une séance : apprendre à se connaitre et introduire, construire une séance interactive, évaluer et conclure

– synthétiques et pratiques : 1 à 3 pages.

– tout-en-un : indication des objectifs, du contexte d’utilisation, des étapes de mises en œuvre, du nombre de participants, de la durée, du matériel nécessaire et des propositions de variantes

– des fiches plus générales, pour s’outiller pour préparer et animer des séances

  • En complément

Un site compagnon qui rassemble des documents complémentaires ainsi qu’une riche sitographie pour aller plus loin.

 

Sommaire

Partie 1 – Comment apprend-on ?

1. Mémoire et attention

2. Les fondamentaux de l’enseignement

3. Les modalités et les méthodes pédagogiques d’enseignement

4. Présentation des fiches pédagogiques

Partie 2 – Les fiches pédagogiques

1. Introduire, se connaitre, démarrer

2. Construire des séances interactives

3. Évaluer, conclure

4. Boite à outils

Plus d’infos et commandes : https://editions.educagri.fr/pedagogie/5367-63-outils-ludo-pedagogiques-9791027501717.html?search_query=raiffau&results=7




Notre Village

Kit de l’apprentissage Interculturel – Conseil de l’Europe – Version 2017

Traduction en français de Paula Lorente Navarro (SVE au lycée agricole d’Albi en 2019)

 

  • Explorer et réfléchir sur les dimensions de la citoyenneté européenne.
  • Expérimenter et développer les attitudes et les valeurs associées à la citoyenneté européenne en termes de participation, de prise de décision et de bien commun.



Guide d’éducation à la paix

Le guide d’éducation à la paix contient de nombreuses activités éducatives sur la compréhension des causes et conséquences et des dynamiques des conflits.

Voici les guides en différentes langues à télécharger :

English

French

Spanish

German

Arabic

Hebrew

Peace Education Handbook

PeaceCover_Freeman_v5_GermanThe handbook has been developed in the framework of IFM-SEI’s Peace Education Year 2015, supported by the European Youth Foundation of the Council of Europe. Are you interested to read more about how young people experience conflicts in their societies and how they try to transform them? Then have a look at our blog “Stories of Conflict and Peace” . If you would like to contribute a story, contact us by e-mail .

Autres guides européens : http://red.educagri.fr/t-kits-de-leurope/

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une multi Boîte à Outils collaboratifs

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les fiches outils/méthodes > présentées sur la partie droite du site

  • beaucoup de contributeurs différents : ces ressources proviennent des « 4 coins du web »
  • les contributeurs qui ont publié sur multiBàO souhaitent que vous puissez réutiliser leurs fiches. Du coup, toutes les fiches sont publiées sous des licences Creative Commons
  • une même fiche est souvent enrichie par plusieurs contributeurs différents
  • vous aussi, vous pouvez contribuer, c’est expliqué comment ici
  • pour les curieux, nous avions déjà compilé plus de 200 fiches autour des démarches participatives, une des plus grosses boîte à outils de démarches participatives d’Europe.

ce n’est pas une simple boîte à outils; grâce à la technologie c’est une multi boîte à outils

  • au premier abord, cette technologie n’est pas visible sur le site
  • c’est participatif: vous aussi vous pouvez contribuer
    • en rédigeant des fiches méthodes sur multiBàO.org. En attendant la publication de la document sur « comment faire », merci de rejoindre la liste de discussion. Ces fiches peuvent être stockées sur multiBàO.org ou fonctionner grâce à un dépot distant (github, dropbox) que vous aurez choisi.
    • en nous envoyant vos fiches en word, pdf, html… on les transformera
    • vous pouvez faire apparaître les fiches de multiBàO sur votre site, tout en conservant la mise en page de votre site. Si la fiche change sur multiBàO > la fiche change sur votre site. Voici comment faire.

Plus d’infos sur : http://www.multibao.org/




L’accélérateur de projet

CaptureActivité découverte grâce au projet moustic, au réseau eau et retrouvé sur le site Animacoop

(adapté de : Payette, A. et Champagne, C. Le groupe de codéveloppement professionnel, Sainte-Foy, Les Presses de l’Université du Québec,1997, images : Laurent Tézenas du Montcel formateur, ex stagiaire Coop-tic)

Pour assurer le succès d’une telle démarche, il est important de s’approprier la méthode et de suivre les règles qui en découlent.
Trois rôles devraient être assurés :

  • un exposant : la personne qui présente sa situation problème
  • un animateur – gardien de la méthode : présente rapidement la méthodo, rappelle les règles, assure le bon déroulement.
  • un secrétaire : celui qui prend les notes (fonction partagée sur Etherpad)