Dollar street – Site interactif pour découvrir comment les gens vivent réellement aux 4 coins du monde

Extrait du site « Dollar Street a été créé par Anna Rosling Rönnlund à Gapminder.

« Pendant 15 ans, elle a passé ses journées de travail à rendre les données mondiales publiques plus faciles à comprendre et à exploiter.Au fil des ans, elle s’est sentie de plus en plus frustrée: choisir avec soin les données pour les présenter dans des graphiques dynamiques et colorés, ce qui a grandement faciliter la compréhension des tendances mondiales publiques et les modèles. Mais cela ne n’a pas toujours permis de comprendre la vie de tous les jours, telle qu’elle est vécue dans les différents niveaux de revenus. En particulier, dans des lieux qui sont si éloignés de chez soi. “Les gens appartenant à d’autres cultures sont souvent décrites comme effrayante ou étranges.” Anna explique: “Cela doit changer. Nous voulons montrer comment vivent réellement les gens. Il m’a paru naturel d’utiliser les photos comme informations afin que les gens puissent voir par eux-mêmes à quoi ressemble la vie dans les différents niveaux de revenus. Dollar Street vous permet de découvrir tellement de ménages de partout dans le monde. Sans avoir à vous déplacer.”

Une équipe de photographes a filmé plus de 200 ménages dans près de 50 pays. Dans chaque ménage, le photographe passait une journée pour faire des photos de près de 135 objets, comme les brosses à dents ou la paire de chaussure préférée. Les photos sont par la suite indexées (rôle du ménage, nom de la famille et le revenu).

Dollar Street est un projet développé par Gapminder.  En savoir plus sur Gapminder ici.

Accédez au site Dollar Street : www.gapminder.org/dollar-street

 




Vidéos de l’artiste global Filastine #mondialisation #inégalités #culture

Filastine (artiste electro aux collaborations internationales nombreuses) dénonce dans son album sorti en 2017 les conditions de travail et de vie de différents travailleurs/citoyens d’aujourd’hui dans la mondialisation.

Certains titres de l’album sont illustrés par de formidables vidéos pour plusieurs activités/métiers : mineur, employé de bureau ou de ménage, récupérateur de rue, vie dans les bidonvilles prés des décharges…

Les vidéos sont construites de la même manière. Elles commencent par la découverte des conditions de vie et/ou de travail difficiles et aliénantes des personnages. Chaque acteur décide alors de suspendre son activité et de faire parler son corps par la danse et d’exprimer ainsi sa créativité. Cette libération finale, tout comme les conditions de travail, peuvent permettre d’illustrer ou d’accompagner des échanges sur le travail, le développement, la culture, la mondialisation, les inégalités….

Productions (cliquez sur les images pour voir les vidéos)

 The Miner

 Los Chatarreros

 The Cleaner
Plus d’infos et toutes les vidéos sur l’artiste et ses projets :
http://filastine.com/



REPUBLIX

Pourquoi un jeu sur les valeurs ?

– pour intégrer, par le jeu, les  valeurs des droits de l’Homme et de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, justice, respect

– pour déconstruire les stéréotypes et rendre les participants acteurs de la lutte contre les discriminations par la transmission d’un message sur les valeurs qui fondent notre République

– pour favoriser l’esprit critique et le discours argumenté dans un espace sécurisé défini

– pour développer la solidarité et les capacités à travailler en groupe

– pour discuter et apprendre en jouant!

 

Vous êtes intéressé-e-s  par le jeu Republix ? contactez Mathilde Reichmann

=> Faites l’acquisition de ce jeu

=> Profitez d’une  initiation pour optimiser le jeu

=> Demandez une intervention de professionnels juristes auprès de divers publics

Interview de la coordinatrice du projet qui en dit plus sur l’origine, les objectifs et la prise en compte de la laïcité : http://nondiscrimination.toulouse.fr/ecole-des-droits-de-l-homme

Plus d’infos et contacts : http://www.ecoledesdroitsdelhomme.org/




How to: Happiness in Education

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Aims of the tool

This tool aims to:
1) introduce to the concept of happiness in education;
2) show how it may effect the results of learning/teaching;
3) give and analyse real-life examples and cases;
4) provide conclusiosn from the findings of the youth exchange that was a made a test-ground for the happy approach to education.

Description of the tool

The tool includes:
1) introduction to the exchange and non-formal education (NFE);
2) Comparison between NFE and standard;
3) Description of the workshops created during the youth exchange (using the approach of focusing on happiness)
4) List (with links) of workshops/activities that were used to achieve the goals/aims of the tool
5) Results, conclusions and findings.

Available downloads:




Volunteering: way for the future

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The brochure gathers a description of activities and methods used during the training course“Volunteering: way for the future », organized with « Erasmus: Youth in action » programme financial support.

Aims of the tool

The aim of the resources is to give youth leaders the tools to work with children and youth groups on topics around inequality and poverty.
• To raise awareness among participants about volunteering as an option for active participation in civil society.
• Promote self-reflection and learning of the concepts behind Voluntary Work.
• Encourage discussion and debate about the topic.

Description of the tool

The brochure contatin a detailed description of the methods and activities approved during the training course  » Volunteering:way for the future ». An equally important part of material are references and suggestions given by the trainer and representatives of the participating organizations, many of the whom has many years of experience in the field of voluntary work. All this makes the created tool useful for youth workers, trainers, facilitators and non-govermental organizations, especially working in the topic of volunteering.

Available downloads:




La migration roulette (En anglais)

IMG_0119Sensibiliser aux problèmes de la migration dans le monde et aux problèmes rencontrés par les migrants.

Source et présentation du jeu (en anglais uniquement pour l’instant) : http://www.etudiantsetdeveloppement.org/article/migration-roulette




Le Dixit revisité

11552208054_226fe727be_zPrésentation Wikipédia « Dixit est un jeu de société célèbre et primé à de nombreuse reprise. Il a été créé en 2008 par Jean-Louis Roubira et illustré par Marie Cardouat. Régis Bonnessée a participé à sa création et c’est sa société Libellud qui édite le jeu. »

leolia (étudiante en projet tutoré pour le RED en 2016) : « Nous nous sommes réapproprié ce jeu afin de l’utiliser dans le cadre d’un travail de groupe sur l’altérité et plus particulièrement sur les différences de perceptions ».

Le RED utilise aussi ces cartes pour que les participants à un projet ou à une journée de formation se présentent ou évaluent la journée. L’imaginaire proposé par ces cartes peut aussi permettre de réaliser un photolangage.

 

 

 




Guide d’éducation à la paix

Le guide d’éducation à la paix contient de nombreuses activités éducatives sur la compréhension des causes et conséquences et des dynamiques des conflits.

Voici les guides en différentes langues à télécharger :

English

French

Spanish

German

Arabic

Hebrew

Peace Education Handbook

PeaceCover_Freeman_v5_GermanThe handbook has been developed in the framework of IFM-SEI’s Peace Education Year 2015, supported by the European Youth Foundation of the Council of Europe. Are you interested to read more about how young people experience conflicts in their societies and how they try to transform them? Then have a look at our blog “Stories of Conflict and Peace” . If you would like to contribute a story, contact us by e-mail .

Autres guides européens : http://red.educagri.fr/t-kits-de-leurope/

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Des outils pour organiser des débats en classe sur le Climat

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une multi Boîte à Outils collaboratifs

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les fiches outils/méthodes > présentées sur la partie droite du site

  • beaucoup de contributeurs différents : ces ressources proviennent des « 4 coins du web »
  • les contributeurs qui ont publié sur multiBàO souhaitent que vous puissez réutiliser leurs fiches. Du coup, toutes les fiches sont publiées sous des licences Creative Commons
  • une même fiche est souvent enrichie par plusieurs contributeurs différents
  • vous aussi, vous pouvez contribuer, c’est expliqué comment ici
  • pour les curieux, nous avions déjà compilé plus de 200 fiches autour des démarches participatives, une des plus grosses boîte à outils de démarches participatives d’Europe.

ce n’est pas une simple boîte à outils; grâce à la technologie c’est une multi boîte à outils

  • au premier abord, cette technologie n’est pas visible sur le site
  • c’est participatif: vous aussi vous pouvez contribuer
    • en rédigeant des fiches méthodes sur multiBàO.org. En attendant la publication de la document sur « comment faire », merci de rejoindre la liste de discussion. Ces fiches peuvent être stockées sur multiBàO.org ou fonctionner grâce à un dépot distant (github, dropbox) que vous aurez choisi.
    • en nous envoyant vos fiches en word, pdf, html… on les transformera
    • vous pouvez faire apparaître les fiches de multiBàO sur votre site, tout en conservant la mise en page de votre site. Si la fiche change sur multiBàO > la fiche change sur votre site. Voici comment faire.

Plus d’infos sur : http://www.multibao.org/