Outil d’animation testé à l’occasion du forum Franco Brésilien Sciences et société du réseau Brésil de la DGER au Brésil. Les jeunes français et brésiliens ont à cette occasion et avec cette méthode présenté leur projet scientifique sur l’agroécologie et pu échanger de manière croisée sur leur expérience (origine, étapes et ce qui faisait le lien avec celle des autres groupes).
Les « Taipiris » sont dans la culture amérindienne du Brésil des abris dans lesquels les différentes familles / peuples peuvent se retrouver pour échanger et éventuellement trouver des solutions à des problèmes / conflits.
Objectifs :
– Rendre dynamique et interactive une séance de présentation / des témoignages
– Faciliter l’écoute des participants et témoins
– Changer du format plénière, table ronde
– Faire le lien entre différents projets
Cette méthode non formelle de présentation de projets / témoignages sur plusieurs expériences peut s’adapter à un nombre de projets, au public, au contexte.
Elle peut par exemple être organisée dehors en faisant s’assoir au sol les participants et autres témoins. Seul le témoin qui a la parole est invité à se lever (expérience de ce type au Brésil pendant le forum). Il n’y a pas besoin de support de présentation particulier.
MOVEAGRI Challenge
MoveAgri est une action soutenue par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, dans le cadre du DNA (Dispositif National d’Appui à l’enseignement agricole). Ce site aide à préparer des mobilités à l’étranger et à les valoriser.
Ce site permet notamment de :
Connaître les différentes bourses disponibles pour financer sa mobilité à l’international.
Comprendre les étapes à suivre pour monter son dossier, en vue de partir (papiers nécessaires, CV, lettre de motivation, documents administratifs).
Préparer son expérience à l’étranger (témoignages d’élèves, d’étudiant.es et d’enseignant.es de retour de mobilité internationale) avec la possibilité de les contacter et de découvrir des infos pratiques sur les pays et les structures de stage.
Trouver et partager des pistes de stage.
Partager son expérience en écrivant un blog et en partageant des photos et vidéos.
Participer aux concours MoveAgri doté d’une bourse de 300 €.
Le Challenge Moveagri (téléchargeable en pièce jointe), a été imaginé lors d’une formation « Animer la mission de coopération internationale » à l’institut Agro de Florac. Cet outil peut être utilisé dans le cadre de séances de préparation au départ avant une mobilité à l’étranger (missions 1 et 2) et après la mobilité (mission 3). Il s’appuie sur des témoignages de jeunes déjà partis à l’étranger de lycées et CFA agricoles et les nombreuses ressources du site.
Objectifs :
– Donner envie de partir en mobilité à l’étranger
– Préparer au départ (craintes/motivations, démarches administratives, langues, budget…)
– Découvrir les ressources du site Moveagri
– Encourager les jeunes à partager leur expérience sous forme de blog, photos…
– Valoriser les expériences
Guide Etwinning pour développer l’ouverture européenne et internationale de son établissement
Publié à l’occasion des 30 ans d’Erasmus, ce guide est l’occasion de rappeler que le programme est ouvert à des publics très divers. Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus devenu Erasmus + (2014-2020) a bénéficié à 9 millions d’apprenants européens dont 1 million de français. Pour l’enseignement scolaire en France, cela représente environ 111 300 mobilités physiques d’élèves, enseignants et personnels.
Pour la mobilité virtuelle sur eTwinning, ce sont 480 000 enseignants et 180 000 établissements européens inscrits
sur la plateforme depuis 2005, soit plus de 50% des établissements scolaires en Europe.
Nous souhaitons que ce guide réponde à vos attentes et nous sommes convaincus qu’il suscitera chez vous l’envie d’aller plus loin et de participer à cette formidable aventure de la construction européenne des écoles et des lycées !
Sommaire :
ÉDITORIAL
FICHE N° 1
ETWINNING
………………………………………………………………………………………………………………………….
.
P. 5
FICHE N° 2
ÉTUDE DE CAS D’UN PROJET ETWINNING
………………………………………………………..
P.1 3
FICHE N° 3
PROJETS DE MOBILITÉ DE FORMATION DU PERSONNEL SCOLAIRE
(ACTION CLÉ 1)
……………………………………………………………………………………………………………………
P.1 7
FICHE N° 4
ETWINNING DANS LES PROJETS DE MOBILITÉ DE FORMATION DU
PERSONNEL SCOLAIRE
………………………………………………………………………………………………….
P.20
FICHE N° 5
ÉTUDE DE CAS D’UN PROJET DE MOBILITÉ DE FORMATION DU
Les compétences développées lors d’une mobilité en vidéo
Pour accompagner les jeunes dans leur démarche de valorisation, découvrez les compétences AKI en vidéo.
Ces courts sketches réalisés par l’OFAJ sont un complément à la définition écrite et doivent aider les participants à mieux comprendre les compétences AKI.
Plus d’infos sur :
Ouverture d’esprit
Sens des relations interpersonnelles
Adaptation au changement
Sens des responsabilités
Confiance en soi
AKI, un nouvel outil pour Évaluation et valorisation des compétences non formelles, acquises par les jeunes dans un projet de mobilité internationale
Le projet AKI en quelques mots :
AKI est un projet européen contribuant à identifier et à valoriser les compétences transversales, développées en mobilité internationale par les jeunes de 18 à 30 ans, hors cursus scolaire et universitaire. Ce projet répond à une volonté commune de rendre ces compétences plus visibles et de renforcer leur pertinence sur le marché du travail et dans la société. Il est financé par l’Agence Erasmus+ Jeunesse.
AKI réunit des acteurs majeurs de mobilité internationale :
l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)/Deutsch-Französisches Jugendwerk (DFJW) ;
l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) ;
l’Institut Supérieur de Formation Permanente (INSUP), coordinateur du projet ;
l’Union Wallonne des Entreprises (UWE).
Des partenaires associés sont venus enrichir les travaux :
le Bureau International Jeunesse Wallonie Bruxelles (BIJ) ;
les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).
L’expérience de mobilité internationale est bénéfique pour le participant : elle le place dans une nouvelle dynamique et lui permet de développer certaines compétences. Fier d’être allé au bout de sa démarche, il envisage avec une confiance renforcée de prendre des engagements dans la société, l’entreprise, la collectivité ou l’association. En expérimentant la mobilité, le participant quitte sa «zone de confort » et modifie ses habitudes.
L’ouverture au monde, aux autres et à la différence, offre indéniablement une expérience de la citoyenneté, du vivre ensemble.
Les compétences techniques et linguistiques peuvent être formalisées à partir d’un référentiel métier ou code des professions et du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). La tâche est plus difficile en ce qui concerne les compétences transversales comme, par exemple, la capacité d’adaptation ou la capacité à s’engager dans un groupe.
Le partenariat AKI est parti de ce constat pour élaborer ensemble un guide de cinq compétences transversales développées en mobilité internationale dédié à :
Ce guide offre la possibilité à celui qui le souhaite de se référer à une fiche établie par compétence permettant de comprendre comment la compétence peut être développée lors d’un stage de mobilité internationale et comment elle peut être mise ensuite au service de la vie professionnelle et citoyenne.
Cet outil est complété par un kit de valorisation qui a été élaboré simultanément par le partenariat. Il comprend des outils destinés à permettre au participant de réfléchir sur son expérience de mobilité et de la valoriser (questionnaires destinés aux jeunes, livret de suivi tuteur, document personnalisé de valorisation des compétences transversales).
Les outils AKI ont été élaborés dans le but de :
démontrer que la mobilité internationale est un bon moyen de développer ces compétences ;
aider les jeunes à mettre des mots sur leur expérience, à identifier et valoriser les compétences transversales développées lors des projets de mobilité ;
faire comprendre aux employeurs que la mobilité internationale peut générer les compétences qu’ils recherchent ;
expliquer comment ces compétences peuvent être utiles dans la vie professionnelle et dans la société.
Le partenariat AKI a fondé ses travaux sur sa connaissance de l’impact des programmes de mobilité en Allemagne, en Belgique, en France et au Québec. Il s’est appuyé, au niveau européen, sur l’expertise de chercheurs spécialistes des programmes Jeunesse et d’acteurs du monde du travail.
Cet « ouvrage-culte » de Nicolas Bouvier, tel qu’il a été défini par le magazine Lire1 est à la fois un récit de voyage et une invitation à l’émerveillement au gré des flâneries de l’auteur. Dans ce livre se retrouvent déjà les principaux thèmes qui reviendront dans les œuvres suivantes (Chronique japonaise, Le poisson-scorpion ou encore le Journal d’Aran et d’autres lieux) : le voyage comme invitation au décentrement, à se rendre disponible et ouvert au monde extérieur, à en grappiller « les miettes », selon l’expression de Bouvier et à se laisser remodeler par lui.
Pour l’essayiste Mona Chollet, Nicolas Bouvier fait preuve dans ce « livre mythique », d’une « érudition stupéfiante pour un jeune homme de vingt-cinq ans » et « ne sépare jamais le sublime du trivial, le poétique du pragmatique, la vie intellectuelle de la vie tout court »2.
En 2006 est parue aux éditions L’Âge d’Homme, sous le titre Peindre, écrire chemin faisant, la correspondance que Thierry Vernet envoya quotidiennement à sa famille tout au long de ce voyage. » WIKIPEDIA
Le Dixit revisité
Présentation Wikipédia « Dixit est un jeu de société célèbre et primé à de nombreuse reprise. Il a été créé en 2008 par Jean-Louis Roubira et illustré par Marie Cardouat. Régis Bonnessée a participé à sa création et c’est sa société Libellud qui édite le jeu. »
leolia (étudiante en projet tutoré pour le RED en 2016) : « Nous nous sommes réapproprié ce jeu afin de l’utiliser dans le cadre d’un travail de groupe sur l’altérité et plus particulièrement sur les différences de perceptions ».
Le RED utilise aussi ces cartes pour que les participants à un projet ou à une journée de formation se présentent ou évaluent la journée. L’imaginaire proposé par ces cartes peut aussi permettre de réaliser un photolangage.
Recueils de brise-glaces et icebreakers
Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage !
Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent.
Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants.