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« Les chemins du Monde », un projet sur le thème de l’exil

Les élèves et l’équipe pédagogique du lycée Professionnel Agricole Honoré de Balzac se sont investis dans un projet sur le thème de l’exil intitulé « Les chemins du Monde ». Il s’est déroulé sur l’année scolaire 2020/2021.

Le projet – soutenu par la Drac et la Draaf – visait la réalisation d’un film d’animation à partir de fragments de vie que les élèves allophones de l’établissement ont accepté de partager.

Porté par Marianne Rinaldi, professeure-documentaliste du lycée et Lise Valette, professeure de Français Langues Etrangères, il avait pour objectifs d’utiliser la création artistique afin de favoriser une rencontre, des échanges et promouvoir des valeurs d’humanisme et d’interculturalité fondamentales pour vivre ensemble.

Sans aucun mot, sans grands éclats, les élèves « qui parlent une autre langue que la notre » ont livré, malgré la barrière linguistique, une partie de leur histoire. Presque timidement, ils ont évoqué leurs « chemins de l’exil ». Venus de Libye, d’Albanie, du Maroc, d’Équateur, d’Espagne, ces élèves ont ainsi pu exprimer les difficultés extrêmes qu’ils avaient rencontrées « pour aller en lieu sûr ».

Ce projet a fait l’objet d’une présentation auprès des autres classes de l’établissement le 25 mai en présence de l’association SOS-Méditerranée, dont le discours est entré en résonance avec les parcours individuels.

Ce type d’initiative, qui participe à éveiller les consciences, s’inscrit pleinement dans nos missions d’insertion scolaire et sociale et de coopération et de solidarité internationale.

Vous trouverez ici pour illustrer ces propos le livret relatant les étapes du projet…

 

Livret Projet Les Chemins Du Monde

Publish at Calameo

 

… ainsi que le film du projet « les chemins du monde » réalisé avec les élèves :

Lycée Balzac – FILM Projet Les Chemins du Monde – version OK min from CDI LPA on Vimeo.

Afin de conserver une trace de ce projet, de le faire vivre, nous allons travailler avec une artiste illustratrice de la maison de la Gravure Méditerranéenne et prévoir une impression papier.

Contacts : Julie Chavagneux
Directrice adjointe en charge de la formation initiale EPLEFPA de
Castelnau-le-Lez




Elia et Turkan volontaires actives et créatives au lycée agricole d’Albi

Interview réalisée par l’agence nationale du service civique – programme Jeunesse Erasmus +.

Article original : https://www.erasmusplus-jeunesse.fr/blog/746/17/Corps-europeen-de-solidarite-Elia-et-Turkan-volontaires-actives-et-creatives-au-lycee-agricole-d-Albi.html


Bonjour, qui es-tu ?
Que faisais-tu avant ton volontariat ?

Elia: Je suis espagnole et je viens d’Avila, une petite ville a côté de Madrid. J’ai 24 ans et avant le volontariat je finissais ma licence en Infocom et je travaillais dans l’événementiel.

Turkan: J’ai 23 ans et je viens d’Azerbaïdjan, où après avoir fini ma licence de Sciences Politiques, je travaillais pour l’Agence de Jeunesse.

Pourquoi avoir choisi de participer à ce projet européen ?

Elia: J’avais envie de retourner à l’étranger après mon erasmus, et j’ai toujours voulu partager ma culture en tant qu’assistante de langue depuis que j’en ai rencontré beaucoup au lycée et à l’Ecole de langues en Espagne. C’était une expérience très enrichissante, plus dynamique que l’apprentissage avec les profs.

Turkan: J’ai toujours voulu vivre en France et mieux découvrir la culture ici. J’avais déjà participé sur un projet du Corps Européenne de la Solidarité en Turquie, et comme je garde de très belles mémoires de ce projet, ça m’a motivé à me lancer à trouver un projet de longue durée en France en relation avec la jeunesse.

Comment allez-vous en ce temps de crise ?

Elia: On a beaucoup de chance car ici en France, on peut sortir pour faire du sport et en plus le campus est vide et on a la permission pour se promener à l’intérieur dans le parc. Mes amies et ma famille ne peuvent pas sortir, et quelques unes ont plein d’angoisse et c’est difficile de gérer.

Turkan: Je me sens heurese d’être ici, mais le fait d’être loin de mes proches me cause un peu d’inquiétude. Chaque jour j’appelle ma famille pour m’assurer que tout va bien.

Vos missions de volontaire avant le confinement / et pendant cette crise.

Elia: Avant le confinement, je proposais des activités avec les élèves de espagnol; comme des débats, jeux pour découvrir la gastronomie, extraits des séries hispaniques… J’étais en charge d’un pause café deux jours par semaine pour aider collecter de l’argent pour le renouvellement du foyer des étudiants et un lundi sur deux, avec Turkan, on organisait un café de langues. Maintenant je cherche des activités sur la citoyenneté, ciblées pour des lycéens et jeunes, et je les traduis au français. Pour ça j’utilise le site européen Salto Youth et des pages d’édition comme Canva .

Turkan: Je donnais du soutien au profs d’anglais, et j’accompagnais les élèves du BTS qui visent aller à l’étranger. Je les aidais à trouver un stage dans son parcours à l’étranger et faire un suivi de son dossier. Nous sommes allées aussi avec notre tuteur aux conférences par rapport à l’Éducation agricole. Maintenant je continue avec le soutien en ligne et je travaille pour faire une guide d’accueil pour les futurs volontaires.

Une ou deux anecdotes à nous confier.

Elia: J’ai fêté mon anniversaire pendant le confinement. Mais il s’est bien passé car Turkan à cuisiné des plats typiques de son pays, et tous mes amies m’ont appelé pour chanter le Joyeux anniversaire. Nous avons aussi un chat adoptif maintenant. Il dort chez nous, nous lui donnons des croquettes et de sardines, il se laisse caresser… Son propriétaire travaille sur le Lycée et à cause du confinement, il ne peut pas rentrer pour le récupérer, donc nous prenons soin de lui.

Turkan: Achille est trop mignon! Au début il avait peur de nous, mais après lui donner de sardines, il nous a fait confiance. Il me va manquer beaucoup, je lui adore, sauf le jour qu’il nous a amené une souris et puis il l’a mangé.

3 mots sur ton volontariat

Elia: Imprévus, apprentissage, souplesse.
J’ai trouvé plein de défis pendant le volontariat, et il faut s’adapter à chaque situation et trouver des solutions créatives. Par exemple, quand j’ai tenté de faire moi même une coloration au henné, je ne trouvais pas des bonnet de bain, donc finalement j’ai réutilisé le sachet en plastique de la fruit comme bonnet de bain.

Turkan: C’est difficile choisir trois mots uniquement.
L’aventure car je me ressent étonnée et parfois épuisée par le choc culturel. La compréhension par ce qué j’ai acquis de nouveaux points de vue et j’ai repensé mes valeurs et idées. J’ai vécu plein d’expériences, par exemple ici j’ai fait du vélo par le première fois dans ma vie, j’avais tellement peur! Mais finalement j’ai réussi.

La solidarité pour moi c’est…

Elia: Rendre service à la société pour qu’elle soit mieux et aider les autres avec tes compétences. Il s’agit d’une prise conscience sociale des valeurs, intérêts et problématiques collectives, avec une certaine réciprocité entre les hommes.

Turkan: C’est une partie de la vie, une qualité et une valeur sociale indispensable. C’est partager des intérêts et objectifs, et travailler ensemble pour sa poursuite.

Un conseil pour les jeunes qui veulent se lancer…

Elia: Il faut trouver un projet qui nous encourage à se lancer. Bien choisir le projet, c’est-à-dire, choisir un projet dans lequel on peut se sentir utile, sentir que notre contribution est précieuse, qui nous encourage même s’on à peur de se tromper.

Turkan: Se lancer et profiter chaque moment. En Azerbaïdjan, les opportunités de volontariat et plus à l’international sont très appréciés, parce qu’il s’agit des opportunités pour apprendre une nouvelle langue, découvrir une culture, faire des connaissances intéressants, acquérir des compétences… Sortir de son cocon fait peur mais il ramène toujours des bonnes expériences.

 

Pour accueillir des jeunes volontaires dans votre établissement : Plus d’infos




Le lycée Massabielle (63) – lauréat 2019 du Prix Europe de l’enseignement agricole « Le sport au service de l’orientation et de la formation de la personne »

 

Plus d’infos sur le prix Europe de l’enseignement agricole : http://fondationhippocrene.eu/les-prix-hippocrene/presentation/

Note de service : https://portailcoop.educagri.fr/documents-de-reference-sur-la-mission-de-coop/




Paula (SVE espagnole au lycée agricole d’Albi) témoigne de sa riche expérience de volontaire européenne

Extrait :

 »

Bonjour à tous ! ¡Hola a todos !

Je m’appelle Paula, j’ai 23 ans et je viens de Saragosse, une ville au nord de l’Espagne. J’aime voyager et connaître de nouvelles langues, cultures et personnes. Depuis septembre, j’habite à Albi, dans le sud de la France.

 

 

Voulez-vous savoir ce que je fais ici ? Pourquoi ai-je décidé de venir au pays du fromage et du vin ? Très bien, je vous invite à lire mon blog où je raconte mon histoire.




Une BD sur l’accueil d’une jeune volontaire européenne dans un lycée agricole

Qing Zhou a été accueillie en tant que jeune volontaire européenne pendant 10 mois sur le lycée agricole fonlabour d’Albi.

Plus d’infos sur Qing et son volontariat : Blog Qing Moveagri

 

 

La sœur de Qing (Quan Zhou) est une auteur reconnue de bande dessinée (El Pais…) notamment pour ses travaux où elle aborde les joies et les peines d’une famille d’origine chinoise en Espagne (Malaga). Dans ce deuxième volume de la BD Gaspacho Agridulce elle s’inspire des premières expériences à l’étranger de ses frères et sœurs. Un chapitre a été co écrit avec Qing sur ses impressions avant, pendant et après son expérience de volontaire.

 

Voici quelques planches de ce superbe témoignage qui montre bien en quoi ces expériences sont uniques et fondatrices.

Merci encore à Qing pour son investissement dans le volontariat et Quan pour son remarquable travail de dessin

 

L’expérience de volontariat de Qing (SVE de Malaga – 10 mois volontaire à Albi) mise en image par sa soeur

 

Qing apprend que sa candidature est acceptée par le lycée agricole fonlabour : craintes et motivations !

 

La mère de Qing n’est pas trop favorable – Son père a un avis différent et finalement elle obtient l’autorisation de ses parents pour vivre l’expérience en France

 

L’arrivée à Toulouse et le début du volontariat

 

La découverte d’Albi et de la cuisine française

 

La rencontre avec Geyda (volontaire turque et SVE aussi au lycée fonlabour)

 

Un Volontariat en France est aussi une opportunité pour voyager

 

Retrouvailles familiales et visite de la Région

 

Après 10 mois de volontariat c’est le temps des adieux

 

Au retour en Espagne, qing obtient ses diplômes et se dit qu’elle a bien fait de suivre ses rêves (dont celui de tenter l’expérience de volontariat européen)




Jean-Baptiste Faure témoigne sur son stage en Espagne

Jean-Baptiste lors de la remise des prix le 16 mai 2019 à Paris

les crédits photographiques : Cheick Saïdou – Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

Le premier prix Vidéo Pro Moveagri

Revivez le témoignage de Jean-Baptiste FAURE lors de la remise des prix le 16 mai 2019 à Paris (Stage en Espagne – MFR Ineopole formation Brens)




les étudiants de Rethel font leur cirque avec des partenaires roumains et espagnols

Article paru dans la presse locale

« Depuis une semaine, la poésie et le monde du cirque ont envahi le lycée agricole de Rethel (Ardennes) : une quarantaine d’élèves roumains, espagnols et français y répètent un spectacle autour de l’univers du cheval. Une expérience artistique et humaine, tous étant issus du programme européen Erasmus. Le résultat est présenté au public, au Centre équestre de Rethel, les 19 et 20 octobre.

Durant une semaine le petit manège du Centre équestre de Rethel s’est transformé en piste aux étoiles. Guidés par la compagnie de cirque contemporain « Les Escargots Ailés« , une quarantaine d’étudiants issus du programme Erasmus répètent le spectacle de cirque « Étreinte ».

Un cirque international

Ils sont espagnols, roumains ou français mais sur le plateau ils parlent tous le même langage : celui de la danse. Dirigés par le metteur en scène André Mandarino, les élèves d’Erasmus ont monté ce spectacle chorégraphique et musical en une semaine, aux côtés des élèves du Centre équestre de Rethel.

Le metteur en scène André Mandarino guide les répétitions d'EtreintesLe metteur en scène André Mandarino guide les répétitions d’Etreintes

© France 3 / Culturebox

Pour les jeunes, cette expérience artistique vient encore enrichir leur relation au monde. « C’était une magnifique aventure et je souhaite à tout le monde de pouvoir faire ça un jour », assure Manon, une lycéenne française.

 Fidèle à sa ligne de conduite, le metteur en scène de la compagnie « Les Escargots Ailés » a développé avec les jeunes un spectacle aérien qui prend en compte les qualités de chacun. « L’Espagnol est vif, le Roumain est sérieux et le Français est un mélange des deux », rapporte André Mandarino. « Etreinte » s’inspire de l’univers forain : les hommes et les femmes se rencontrent, s’aiment et se déchirent.
Vidéo et article : https://culturebox.francetvinfo.fr/scenes/cirque/des-lyceens-montent-un-spectacle-de-cirque-pour-les-30-ans-d-erasmus-264083