Cartes Postales

/ Boite à outils

Réfléchissez sur des thèmes sociaux (discriminations, libertés...) avec ce jeu de groupe !

Origine et objectifs

Cartes postales est un jeu de groupe qui envisage une prise de conscience sociale, en traitant des questions comme les droits LGBT, la liberté de la presse, le droit des femmes ou celle des réfugiés.
Le but est de reconnaître des situations d’injustices sociales, d’en débattre et de proposer des solutions possibles.

[*Cet outil est tiré de la Toolbox de Salto Youth, selectionné, mis en forme et traduit en Français par Elia Prieto Araujo, Volontaire Européenne en 2019-2020 au Lycée Agricole Fonlabour.]

Miray Bostanci; @miraybphotography

Etapes

Premièrement, les participants sont regroupés par équipes de trois à cinq personnes. Une carte postale est donnée à chaque groupe.

Deuxièmement, chaque groupe devra dessiner des dessins au verso de chaque carte postale qui rappellent les témoignages des cartes postales du recto et proposer des solutions possibles à la situation évoquée dans le témoignage.

Troisièmement, chaque groupe partage ses dessins. Les autres groupes essayent de deviner ce qui est écrit sur la carte postale (le thème du témoignage au recto). Après, la carte postale est lue, et si les autres participants trouvent que les dessins représentent bien les mots, c’est le tour du deuxième groupe d’expliquer sa carte postale.

Par contre, si les propositions de dessins ne permettent pas d’illustrer le cœur de la thématique et les émotions dont la carte postale parle, le groupe devra trouver d’autres propositions de dessins grâce aux échanges et suggestions des autres participants.

Finalement, tout le groupe recherche une phrase, une expression ou un sentiment pour résumer les débats soulevés par chaque carte postale.

Réflexions et prolongements

Compte rendu / Débriefing :

  • Quels ressentis ont-ils eu à la découverte des thèmes des cartes postales ?
  • Qu’est-ce qu’ils feraient s’ils se trouvent dans une situation similaire aujourd’hui ?
  • Est-ce qu’il y existe des situations similaires aujourd’hui ?
  • Quelles sont les réponses sociales / mesures que peuvent prendre les gouvernements ou les citoyens par rapport à ces problématiques ?

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