Valorisation au retour des mobilités

Une fois l’expérience digérée (1 ou deux mois après le retour), il est fondamental de relire et de relier l’expérience vécue à l’étranger pour mieux se projeter. En s’appuyant notamment sur l’expérience des sessions retour des réseaux jeunes Afrique-Asie et Amérique Latine et un travail de fond réalisé avec EDUTER Supagro Dijon sur les 9 situations d’apprentissage en mobilité (Pourquoi et comment valoriser les stages à l’étranger ?)  voici quelques propositions du RED pour organiser ce temps du retour. le projet AKI (initiative de l’OFAJ et ERASMUS+) apporte aussi une réflexion utile sur les 5 compétences transversales (soft skills) que permet de développer la mobilité internationale.  Certaines animations demandent des compétences d’animation particulières, des conditions confortables et nécessitent des petits groupes (maximum 8 – 10 participants).

La valorisation au retour peut être étalée dans le temps (en l’intégrant à des modules d’accompagnement personnalisé comme le M11 en BTS par exemple) et être organisée au sein d’un même établissement. Quand cela est possible, vous pouvez organiser des regroupements de plusieurs établissements sur 1 jour ou deux. Un groupe hétérogène permet des échanges plus riches en général. N’hésitez pas à faire appel à des associations extérieures aux établissements pour vous aider dans l’animation.

Sur 1 jour : Valorisation retour 1 jour (Proposition RED), rétour montauban

Sur un jour et demi : Valorisation retour 1 jour et demi (Proposition RED)

Sur deux jours : Valorisation retour 2 jours (Proposition RED), RJAA, RJAL

Sur plusieurs semaines au sein d’un module : Préparation et Valorisation du stage à l’étranger en BTS ACSE au LEGTA de Fontaines (stage à l’étranger obligatoire – Calendrier M 11 sur les deux ans), Legta de SEES avec des BTS DATR dans le cadre du M 11 (1-progression-des-seances-retour-de-stage 2-outils-seances-valorisation-retour-de-stage)….

Ces sessions de valorisations au retour suivent différentes étapes. Au-delà de nos propositions ci-dessus n’hésitez pas à composer vous-même vos séances à partir des jeux et activités qui vous conviennent le mieux :

 

Etapes Outils d’animation objectifs
1. RELIRE mon expérience Phase émotionnelle de relecture Règles de vie

Arbre d’Ostende

Dixit revisité

Domino impact (ou autre jeu de confiance)

Les citations du voyage

Souk aux souvenirs

 

Instaurer un climat de confiance

 

 

Relire le voyage par le particulier

2. RELIER Phase de réflexion, d’analyse de l’expérience (seul et en groupe) Les malaises en série (ou autre jeu de confiance)

Le bonhomme de mon voyage (ou le vélo ou Trions les  braises

Le blason du retour version rjal (si besoin d’aller plus loin)

Entrer en profondeur dans les ressentis et les apprentissages

Libérer la parole

3. CONSTRUIRE Phase de construction :Phase de repérage des compétences personnelles

Phase de repérage des compétences professionnelles

Le guide et l’aveugle (ou autre jeu de confiance)

Entretiens d’explication (ou bilan de compétences personnel)

Présentations des différences entre connaissance, compétence….et des différents temps d’apprentissage du voyage : Les neuf situations significatives d’une expérience internationale

Projet AKI de l’OFAJ et ERASMUS + sur le 5 compétences développées lors des mobilités (vidéos, kit d’autoévaluation…)

Écriture d’un CV Europass (compétences sociales, linguistiques….)

Écriture d’un Youthpass pour les mobilités hors stages (les 8 compétences clefs Erasmus + jeunesse)

Identifier les compétences professionnelles, les difficultés rencontrées, les résistances
4. VALIDER Phase de valorisation

Valorisation des compétences acquises, en cours d’acquisition, les mobilisées.

Restitutions

Rédiger un Blog sur Moveagri

Ressources-M11-PRE@VERT ou autres modules d’accompagnement personnalisés

Situations Professionnelles significatives des référentiels

Livret de compétences

Valoriser l’expérience d’un point de vue professionnel

Agir, s’engager

5. BILAN Phase d’évaluation Activités d’évaluation

Dixit revisité

Arbre d’Ostende

Évaluation des stages

Évaluation de la valorisation

 

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