Jeux de confiance

/ Boite à outils

Domino impact, le guide et l'aveugle, les quilles...

Origine et objectifs

Etapes

Les malaises en série :
Se laisser tomber: un joueur se laisse tomber en arrière, au dernier moment une ou plusieurs personnes sont là pour le rattraper.
La ronde: par petit groupe, les joueurs se mettent en cercle en se donnant les mains. Tout le monde se laisse tomber en arrière en tenant bien les mains de ses deux voisins.
La ronde alternée: même principe que pour la ronde sauf qu’ici un joueur sur deux se laisse tomber en avant.
La quille: Les joueurs sont debout en cercle épaule contre épaule. Un joueur se met au centre. En position fixe, les bras le long du corps il va lentement se laisser tomber dans une direction. Les autres joueurs le repoussent délicatement dans une autre direction.
Le guide : Deux par deux. Le premier est au milieu de l’espace de jeu, les yeux fermés ; le deuxième est placé plus loin et le guide par la voix. C’est probablement le jeu qui nécessite le plus de confiance, parce qu’il n’y a aucun contact physique qui peut “rattraper”.
La bouteille à la mer : Par groupe de 6 personnes, former un cercle de 5 personnes avec la 6ème au centre. Raide et les yeux fermés. Le principe du jeu est de se laisser tomber et d’être balancé par les personnes qui composent le cercle.
A quoi avez-vous pensé avant de vous laisser tomber ? A quoi avez-vous pensé pendant le balancement ? A quoi avez-vous pensé après le balancement ?
Le formateur conclue sur l’idée qu’un nouveau qui arrive dans un groupe est dans la même situation que celui qui est au milieu du cercle. Il est donc important de penser à créer un climat de confiance dès son arrivée.
La chute : une personne sur une chaise, 6 personnes devant elle 2 par 2, l’un en face de l’autre avec les bras : le bras droit tient le bras gauche et le gauche tient l’épaule de celui d’en face. Avec 6 personnes on a donc une sorte de trampoline. La personne sur la chaise se jette sur eux et atterrit sur les bras.
L’aveugle et son guide : une personne part du bout d’une salle les yeux fermé (en marchant pour commencer, en courant si capable) elle doit rejoindre le guide à l’autre coin de la salle. le guide ne parle pas mais doit juste avertir celle qui fait l’exercice quand elle est arrivé a l’autre coin ou sinon la retenir si il y a danger.
L’aveugle et son guide (2) : deux par deux : un qui ferme les yeux et qui est devant. un derrière qui ne parle pas mais guide la personne devant. celle de devant marche en fermant les yeux. celle de derrière guide juste en donnant des petites tapes sur l’épaule de celle de devant. une petite tape pour tourner un peu une plus grosse insisté pour tourner plus. le guide ne parle pas.
Course contre le mur : Les acteurs forment 2 lignes face a face espacées de 6 mètres, l’acteur qui fait l’exercice se bande les yeux et cour d’une ligne a l’autre de plus en plus vite, ses coéquipiers doivent le rattraper et le tourner sans le blesser…
Le cosmonaute : Un chanceux se bande les yeux et enlève ses chaussures, il commence a prendre appui dans le vide les autres doivent se placer sous ses appuis et le porter tout en le laissant libre de ses mouvements.
Machines infernales : Impulsion – Ecoute – Contact physique L’intervenant annonce un nom de machine (ex : La machine à faire des ronds carrés). Les participants se placent sur scène un par un avec un son et un geste répétitifs, complétant au fur et à mesure ce que les précédents ont amené, et s’appuyant sur le rythme déjà existant. Lorsque tous se sont intégrés, l’intervenant fait accélérer ou ralentir la machine selon son gré. Subtilité : Le contact entre les participants facilite un rythme commun et peut donc être annoncé comme une priorité. Variante : La machine, une fois qu’elle est complète peut être dotée d’une émotion annoncée par l’intervenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.