Les outils pédagogiques pour parler du Climat

/ Kits et Séquences pédagogiques

Capture

Image ADEME

Le changement climatique est un sujet global. Il est au coeur de l’actualité, avec la préparation de la conférence climatique internationale Paris 2015.

La modification de plus en plus rapide du climat de la planète impactera fortement les générations futures, et plus particulièrement les futurs agriculteurs, qui auront la tâche de continuer à nourrir la population en ayant à faire face à des conditions d’exploitation de plus en plus difficiles.

Il est donc nécessaire dès maintenant de préparer les agriculteurs d’aujourd’hui et demain à modifier leurs pratiques, afin de prendre en compte les impacts environnementaux des activités agricoles (responsable de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre), et également afin de s’adapter aux conditions futures pour ne pas compromettre leurs capacités de production globale.

Dans ce cadre, le RED et le réseau “Éducation au veloppement durable dans l’Enseignement agricole” peuvent aider les acteurs de l’enseignement et de la formation professionnelle, en recensant notamment les outils pédagogiques existants pour permettre aux personnes voulant aborder ce thème de disposer d’une bibliothèque d’outils.

Nous avons classés ces outils en suivant trois grands axes : les ressources pédagogiques à utiliser en classe, les jeux qui abordent le thème d’une manière ludique et engageante, et enfin les actions à mettre en place dans un cadre plus large que celui de la classe, au niveau des établissements ou de la vie associative.

Les jeux, serious games et webdocs

Energizers sur le thème du climat pour s’amuser et mettre en action un groupe (les ours et les icebergs, globingo, écrase tes déchets…) tirés du KIT All Together Against Climate Change project (ATACC)

Débat Mouvant et Q-sort ***-  Animation simple à partir de Phrases pour débat mouvant  et du Q Sort Climat pour créer du débat et connaître les représentations de chacun sur le climat

Quizz sur le Climat *** –  Quizz conçu pour deux équipes par le RED pour aborder de manière ludique les représentations sur le climat (état des lieux, causes, solutions, idées reçues)

quizz

Le jeu de d’énergie *** – Kit d’animation pour un jeu proposé par l’association LafiBala (d’une durée d’1h à 2h) qui amène les participants à composer leur plateau repas (comme à la cafétéria) en choisissant des fiches plats puis à calculer (grâce aux données indiquées au verso des fiches plats et de fiches de calcul) d’une part la valeur nutritionnelle et énergétique de leur repas (équilibre alimentaire), d’autre part l’impact écologique de leur menu (moyen de transport et kilomètres parcourus par les aliments choisis, gaz à effet de serre émis)

Elephant footprint*** – Jeu (traduit en français) permettant en 30′ de calculer son empreinte carbone et de s’interroger sur ses habitudes de consommation, leurs impacts sur le climat et les choix possibles pour améliorer la situation.

Capture

Itinéraire d’un steak haché*** : Puzzle simple à réaliser à partir du cycle de vie du steak haché (Réseau Action Climat) pour bien comprendre les émissions de Gaz à effet de serre générées à chaque étape du processus de fabrication du champs à l’assiette et même à la poubelle pour les emballages.

World Climate *** – Développé par Climate Interactive, association à but non lucratif américaine, World Climate est un jeu de rôle, jouable en groupe (à l’échelle de la classe), où les élèves vont former 3 ou 6 groupes (3 groupes – simulation via C-Learn, 6 groupes – simulation via C-Roads) représentant des groupes de pays aux intérêts différents négociant ensemble un plan d’action sur le changement climatique à l’ONU

Capture10

Clim’city (Versions anglais et française) *** – Est une exposition en ligne et un serious game développé par le site cap-sciences.net avec le soutien de nombreux partenaires dont l’ADEME. Le but du jeu est d’appliquer un plan climat sur 50 ans, avec des ressources représentant trois leviers d’action (pouvoirs publics, entreprises, citoyens), en mettant en œuvre des plans d’actions sur les différents secteurs représentés (agriculture, logement, transports, industries, énergie, déchets, etc…)

Manuel (en anglais) All Together Against Climate Change project (ATACC) *** – Atacc est un recueil d’activité pour les plus jeunes (brise glace…) permettant de prendre conscience et de s’engager de manière ludique sur les enjeux du changement climatique

Capture

Carbon story ***(en français, en anglais….) – L’activité humaine est la cause principale du changement climatique. Récit interactif de l’impact de l’homme sur les émissions carbone depuis la préhistoire. Une application complémentaire du Global Carbon Atlas, premier atlas mondial du carbone

2020Energy ** – Un serious game, fruit d’un programme européen, sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable disponible en 10 langues (dossier pédagogique et reportages en ligne)

Ecoville ** – Ecoville est un jeu en flash, développé par l’Ademe et la Région Rhônes Alpes, disponible en ligne permettant au joueur de développer une ville avec un objectif d’habitants, en mettant en place des infrastructures et des adaptations des bâtiments pour respecter des impératifs de développement durable.

79°Nord ** – Composé de photographies de Frédéric de La Mure dans la perspective de la conférence “Paris Climat 2015”, ce programme interactif a été réalisé dans l’archipel norvégien du Svalbard (Spitzberg), sur la base scientifique de Ny Alesund près du 79ème parallèle nord.

Engele ** – Serious game en 3D simulant un élevage porcin, ses conséquences environnementales et ses leviers d’action pour réduire les pollutions. Licence mono-poste 35 euros. Jeu produit par un consortium d’acteur, notamment bretons (Inra, enseignement agricole, coopératives…)

Rami Fourrager ** – Créé dans le cadre du projet CASDAR Praicos,  est un jeu de plateau qui a pour but d’aider les utilisateurs à adapter leur système fourrager à différents objectifs dont l’adaptation au réchauffement climatique. Jeu payant (300 euros).

 

Les ressources pédagogiques

Kit pédagogique sur les changements climatiques du RAC *** (réseau Action Climat : Le collectif d’ONG actives sur les questions de climat (greenpeace, LPO, WWF…) propose ici et sur leur site WEB toutes les ressources utiles (dossiers web, expos, docs en téléchargement) pour comprendre simplement les enjeux, les causes, les conséquences du réchauffement global. Possibilité de commander la version papier du Kit (5 euros l’unité). pour l’expo (200 euros à l’achat et 50 euros à la location)

url

Agriculture et changements climatiques, interactions et défis *** – 7 chapitres et une trentaine de séquences pédagogiques en ligne gratuitement pour mieux comprendre les liens entre agriculture, changements climatiques et alimentation en essayant d’allier les aspects théoriques et pratiques – Educagri édition

Capture

Un coup de fourchette pour le Climat *** – La publication du RAC (réseau action climat) qui rassemble une série d’astuces pratiques, de recettes, de penses-bêtes, des liens internet, rassemblés en 7 catégories

Capture

Gapminder *** – Le site qui “joue” avec les statistiques mondiales propose une version spéciale climat avec l’historique (en dynamique) des émissions par habitant et en cumulé par pays de Co2

flood.firetree.net*** – Un site pour visualiser les conséquences de la montée des eaux sur une carte (un bon complément ou outil pour le jeu de rôle world climate)

AgriClimateChange *** – Projet européen permettant d’identifier et de soutenir les pratiques agricoles qui contribuent à la lutte contre le changement climatique. Un outil de diagnostic énergie-climat (en anglais) pour une exploitation agricole est disponible en ligne. Une vidéo (30 min – en anglais ou en français) présente les principaux enjeux climatiques et énergétiques liés à la production agricole avec des témoignages de producteurs européens.Drias –  Sité créé par Météo mettant à disposition des projections climatiques sous formes graphiques ou numériques réalisé dans les laboratoires français de modélisation du climat

La solution est dans l’assiette de la fondation Goodplanet *** : Dans l’esprit du livre « 60 Solutions » réalisé à l’occasion du Climate Week en 2014, la Fondation GoodPlanet a répertorié 60 solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par notre alimentation. Ces solutions sont illustrées par 100 initiatives qui prouvent que chacun – quel que soit son âge, son activité, l’endroit où il vit, – dispose de clés pour agir.

 Neuf leviers d’action en agriculture pour la préservation du climat, des sols et de l’air, et les économies d’énergie ** – Fiches éditées par l’ADEME

Les courtes vidéos pédagogiques du site My positive impact ** – Une collection de vidéos sur le Climat de la fondation Nicolas Hulot

leclimatchange.fr ** – Le cinquième rapport du GIEC décrypté par le Réseau Action Climat (RAC). Le GIEC est le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat. Ses rapports synthétisent les travaux publiés de milliers de chercheurs analysant les tendances et prévisions mondiales en matière de changements climatiques.

Info compensation carbone ** – Le site de référence de l’ADEME et du GERES pour comprendre la finance et la compensation carbone. Le site propose des outils pédagogiques et vidéos sur le changement climatique et les marchés du carbone. Calculatrice en ligne pour calculer les émission liées à un événement

“Le sursaut énergétique” : recueil d’outils pédagogique du Québec (Thot Cursus) pour aborder les changements climatiques avec les jeunes

Les ressources et initiatives de réseau éducation au développement durable (EDD) de l’enseignement agricole * – boîte à outils, projets eco – citoyens, newsletter….

Ressources pédagogiques à utiliser en classes de l’ADEME * – Jeux, ressources, DVD, liens pour enseigner l’énergie, le réchauffement climatique, les énergies renouvelables…

Carbon Risk* : des cartes interactives de Novethic pour mesurer l’urgence climatique, dresser le constat d’une dépendance des économies du monde aux énergies fossiles, mettre en lumière la part du pétrole, du gaz et du charbon devant rester inexploitée pour contenir le réchauffement global sous les 2° Celsius d’ici la fin du XXIe siècle et montrer quels sont les engagements des États, des investisseurs et des entreprises pour y parvenir.

Sélections de vidéos courtes de cop in my city (français et anglais) * – sur les conséquences du réchauffement climatique (4′) et l’adaptation au réchauffement climatique (6′)

M’taterre – Le site WEB de l’ADEME pour parler du développement durable aux jeunes (web TV, Photothèque, jeux en ligne, docs…)

Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie – Rubrique outils pédagogiques avec notamment une présentation claire en ligne des conséquences du réchauffement climatique

Simulateur climatique de Météo France – Pour découvrir le climat de demain en France

Rapport : Démocratie, climat et alimentation mondiale de l’académie des sciences (2011) – Consensus scientifique nationale sur a réalité du réchauffement climatique

Passeport Transition énergétique en vidéo (CLER, le réseau pour la transition énergétique) – Vidéos pédagogiques de 50′ ou 15′ environ pour expliquer la transition énergétique, la démarche négawatt et les territoires à énergie positive

Pluies et sècheresses – Document édité par le Réseau Action Climat  synthétisant les impacts actuels et futurs  du changement climatique  sur les précipitations dans le monde. Le RAC édite aussi des guides et met à disposition des ressources pour comprendre le changement climatique, ses enjeux et les moyens d’agir (dans l’assiette, les transports ou dans son appartement)

Climat’Or – La plus grande étude d’impact sur l’agriculture du changement climatique, avec des prévisions d’évolution et d’adaptation ; thème par thème (irrigation, rendement, santé, …) ; espèces par espèces ou encore région par région en France.

La forêt face au réchauffement climatique – Découlant du travail des chercheurs de l’INRA, ce document regroupe l’essentiel des informations nous permettant de comprendre l’évolution futur de nos peuplements d’arbres face à ces changements climatiques qui leurs sont imposés

Formation à l’enseignement du changement climatique (en anglais) – Un cours d’une semaine en ligne gratuit et de nombreuses ressources proposés par l’UNESCO pour des enseignants du secondaire

Le réseau CLEAN (En anglais) – Bibliothèque numérique américaine recensant par niveau des cours et séquences pédagogiques, revues par un panel de scientifiques et d’enseignants afin de vérifier leur qualité

Associations et initiatives

CopinMyCity – Le projet COP in MyCity est impulsé par CliMates. Les événements organisés dans les villes monde entier par des groupes de jeunes acteurs du changement ont pour ambition d’organiser des temps de formation et de créer un lien entre les jeunes et les décideurs sur le sujet du changement climatique

Réseau Action Climat – France – Le Réseau Action Climat est une association française spécialisée sur le thème du changement climatique. Cette association est  un représentant français du Climate Action Network International (CAN-I), un réseau mondial composé de 450 associations dans le monde entier.

Le concours du réseau pour la transition énergétique Court métrage Cler Obscure : Nombreux prix à gagner pour des films courts sur la transition énergétique

Coalition climat 21 : Regroupement d’associations de solidarité internationale, d’organisations de défense de l’environnement, de syndicats, des mouvements citoyens et de jeunesse, ainsi que d’organisations et réseaux confessionnels (Negawatt, Artisans du monde, Aternativa, Action contre la faim…)

Le REFFED – REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable

l’ONG GERES – L’ONG de développement intervient en Asie et en Afrique notamment sur des projets alliant développement et climat. Ils développent depuis longtemps le concept de compensation carbone et plus récemment celui de CO2 solidaire. Structure ressource intéressante pour compenser vos évènements et rechercher des projets concrets à soutenir en France et dans les pays du sud. CALCULETTECO2. Autre info sur la compensation carbone avec encyclo-ecolo.com

Engagement pour une autre restauration collective – par la fondation Nicolas Hulot (ressources, exemples…)

My positiv impact – partage d’initiatives citoyennes et concrètes pour atténuer le réchauffement climatique par la Fondation Nicolas Hulot

TaCa – Association citoyenne de sensibilisation au  changement climatique, militant pour l’instauration d’une Taxe Carbone (d’où son nom), TaCa possède un site internet suivant l’activité autour du changement climatique et présentant leurs actions citoyennes de lutte et de sensibilisation. Très militante, l’association propose en particulier une projection-débat dans les établissements scolaires autour du film Chasing Ice (rare film chox pour visualiser les effets du changement climatique) sur le travail de James Balog, photographe au National Geographic.

Animafac – association nationale qui accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation de leurs projets associatifs

Un Kaiku pour le Climat – recueil de poème courts sur le Climat par le réseau pour la transition énergétique (CLER)

Les jeunes face au changement climatique (PACA) – Ce programme, destiné aux lycées de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur vise à sensibiliser et à informer les jeunes à la problématique des changements climatiques.

Biosphère – L’association basée dans le Var propose des méthodes de sensibilisation interactives combinant plusieurs supports et misant sur l’interactivité avec les participants

Avenir Climatique – L’association basée à Paris, Lyon et Toulouse met en place des actions ludiques et simples pour sensibiliser les citoyens aux enjeux climatiques, dont 4 actions principales : les Analyses d’Avenir Climatique, le Projet Carbone Campus, les Causeries d’Avenir Climatique et The Big Conf’.

Les volontaires internationaux agissent pour le climat – recueil d’expériences et vidéos sur les projets concrets

21 mots pour comprendre la COP 21  du Monde

Le recensement de ces outils est un projet encore en cours d’évolution, n’hésitez pas à nous suivre régulièrement pour voir les mises à jour du site !

5 commentaires sur “Les outils pédagogiques pour parler du Climat”

  1. carricaburu paul

    jeux climcity :
    passionnant, enrichissant, territoire bien représenté et adapté à nos élèves, identification aisée à la “problématique”…

    Répondre
  2. Pingback: Educjeanot | Pearltrees

  3. Pingback: Changement climatique | Pearltrees

  4. Pingback: Communication | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.