L’itinéraire d’un steack haché

/ Boite à outils

Puzzle à reconstituer pour introduire la notion de cylcle de vie des produits ainsi que les émissions de gaz à effets de serre générées à chaque étape

Origine et objectifs

A partir du Kit pédagogique du réseau action climat, le RED et Lafi bala ont eu l’idée de proposer un jeu de puzzle à reconstituer

url

Etapes

urlDistribuer les deux feuilles (A 3) en annexe à des groupes de 3 – 4 participant.

Chaque groupe dispose de 5 minutes pour :

1- Découper les différentes étapes (fond noir)
2- Repositionner chaque étape sur l’autre feuille (blanche)n pour reconstituer les étapes de la “vie ” d’un steack haché.
3– donner la réponse (feuille 70 du kit à télécharger en annexe)

Réflexions et prolongements

Proposer un échange pour aller plus loin:

Qu’avez vous appris ?
Le consommateur est-il responsable ?
Comment peut-on limiter l’impact de notre alimentation sur le climat ?
Quelles actions concrètes sont possibles pour vous ?
A part sur l’alimentation comment peut-on agir pour atténuier le réchauffement climatique ?

Plus d’infos en fin de KIT :

Que faire soi-même face aux changements  climatiques ?
69Changer ses modes de transport, pour des modes plus écologiques et plus économiques
71Mieux s’alimenter, pour limit
er nos émissions de gaz à effet de serre (et rester en meilleure santé)
73Agir individuellement dans sa consommation, en réduisant ses déchets
75Agir individuellement à la maison : bien se chauffer
77 Agir localement, avec les citoyens et auprès de sa collectivité
79 Adhérer à des initiatives collectives et citoyennes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.