Consommation responsable

La consommation et la production durables représentent un des Objectifs du développement durable de l’ONU. Le RED a choisi cette thématique d’étude de la consommation responsable pour 2019-2021.

« La consommation et la production durables encouragent à utiliser les ressources et l’énergie de manière efficace, à mettre en place des infrastructures durables et à assurer à tous l’accès aux services de base, des emplois verts et décents et une meilleure qualité de la vie. Elles contribuent à mettre en œuvre des plans de développement général, à réduire les coûts économiques, environnementaux et sociaux futurs, à renforcer la compétitivité économique et à réduire la pauvreté.

Puisque la consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins », les bénéfices en matière de bien-être découlant des activités économiques peuvent augmenter en réduisant l’utilisation des ressources, la dégradation et la pollution. Il faut également mettre l’accent sur le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement, en impliquant tout le monde, du producteur au consommateur final. Cela comprend l’éducation des consommateurs sur la consommation durable et les modes de vie, en leur fournissant des informations adéquates par le biais de normes et d’étiquettes et en s’engageant dans des marchés publics durables, entre autres. » Sources : Page du site de l’ONU en lien avec cet objectif

Le RED vous propose ici un ensemble de ressources utiles pour éduquer à une consommation responsable sur les thématiques de l’alimentation, de l’énergie, de l’eau, des ressources, des déchets, du climat ou encore du textile. Merci pour vos retours et propositions d’outils complémentaires.

Energizers

L’assiette idéale pour le climat et la santé en ligne de mire – Jeu, conçu par le RED, de positionnement sur la composition de l’assiette idéale en 2050 pour préserver notre santé et notre planète. A partir du guide « le revers de notre assiette » de SOLAGRO

Sélection d’Energizer sur le thème du Climat – RED et Kit Européens Salto Youth

Les jeux et Serious Games

Le repas insolent et le goûter arrogant – Animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde (Starting Block) – variante goûter de LafiBala et Artisans du Monde

Outils « Comprendre pour agir » en lien avec les Objectif du Développement Durable  – Outils non formels pour aborder les ODD (escape game, jeux de plateau…) souvent gratuits. L’association Curioz est largement impliquée dans la création, la diffusion et la formation à ces outils

Agrochallenges – Le jeu de l’agroécologie (Q.Vaulot/RED/MAA) où le citoyen/consommateur peut jouer un rôle dans la transition agroécologique. Disponible chez educagri éditions en français, anglais et franco-allemand.

Un label européen sur le Bien Être animal – Jeu de rôle pour mieux comprendre les enjeux du respect du bien être animal (débat q-sort, réflexions sur un cahier des charges et création artistique d’un nouveau label européen)

La mondialisation du « pneu »  – Jeu de rôle conçu par le RED. Pour aborder la complexité de la mondialisation des échanges, les impacts économiques et sociaux, la globalisation financière et ses acteurs. Le rôle du consommateur et de l’épargnant est abordé

L’itinéraire d’un steak haché – Puzzle à reconstituer pour introduire la notion de cylcle de vie des produits ainsi que les émissions de gaz à effets de serre générées à chaque étape

Le jeu de la pêche – Par Lafi Bala – Les ressources en poissons sont limitées. Les pêcheurs joueurs arriveront-ils à pratiquer une pêche durable ?

Le jeu de l’énergie – Par Lafi Bala – Compose ton repas et calcule tes apports nutritionnels et ton empreinte climatique

Le jeu de la banane – Jeu de rôle de Lafi Bala mpliquant des acheteurs et des vendeurs de bananes. Serez vous un consom’acteur ?

 

Activités pour échanger et débattre

Le World café – Un classique du débat collaboratif (Quels problèmes ? Quelles solutions ? Quelles projets à mon niveau ?)

Q-sort – Terme consacré en pédagogie ; il a une origine anglaise : « Question-sort », c’est à dire liste de questions et d’items. Le RED a produit de nombreux Q-sort sur des thèmes variés. Un bel outil pour débattre !

Le photolangage – Une méthode d’expression qui permet d’exprimer les représentations de chacun. Le Red propose ici une version avec des photos libres de droits.

Débat mouvant – Une forme de débat dynamique où tout le monde est impliqué et prend physiquement position

L’empreinte carbone des éléphants (Elephant footprints) – Conçu par International Falcon Movement-Socialist Educational International et la Commission Européenne dans le Handbook for Action against Climate Change. Comment réduire nos consommations ? de combien doit-on réduire nos consommations par rapport aux objectifs climatiques ? Quels choix ?

Les repas du monde – Conçu par le RED et LAFI BALA à partir du livre Hungry Planet (photos de familles des 4 coins du monde posant avec l’alimentation nécessaire pour une semaine). Échanges et débats sur les spécificités culturelles, les emballages, l’impact de l’alimentation sur la santé et l’environnement….

Webdocs et Vidéos…

Vidéos de l’artiste global Filastine #mondialisation #inégalités #consommation – Pour illustrer et accompagner des échanges et débats sur les conditions de travail, inégalités mondiales, le développement avec une approche culturelle intéressante (musique, danse…)

L’île au fleur – Court-métrage « historique » en éducation au « développement » brésilien sur les inégalités, la notion de développement et les circuits économiques.

Les ressources pédagogiques

les outils pédagogiques et la banque de films du nouveau site ALIMENTERRE – Des ressources utiles pour accompagner vos cours et projets en lien avec le thème de l’alimentation et de l’agriculture

Ouvrage et kit pédagogique « Consommer responsable ? L’alimentation » – Par le réseau Canopé et Artisans du monde. Comment sensibiliser aux différents enjeux de développement durable autour de l’alimentation ? Comment étudier, de façon transversale, les rapports entre production, transformation, commercialisation et consommation alimentaire ? Dans une démarche de pédagogie active, Consommer responsable ? L’alimentation propose, à travers des activités variées et interdisciplinaires (parcours thématiques, exemples de projets d’établissement, fiches activités)

Ressources du « Défis eau » – site de la citoyenneté dans l’enseignement agricole

Ressources du « Défis déchet » – site de la citoyenneté dans l’enseignement agricole

Ressources du « Défis Changements Climatiques » – site de la citoyenneté dans l’enseignement agricole

Ressources du « Durabilité »– site de la citoyenneté dans l’enseignement agricole

Ressources du « Agroécologie » – site de la citoyenneté dans l’enseignement agricole

Ressources du « Biodiversité » – site de la citoyenneté dans l’enseignement agricole

Recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses – Un livret pour réaliser de bonnes recettes qui atténuent le réchauffement climatique – ressource ADEME

Livret de recettes : Des recettes simples, parfois étonnantes, délicieuses et avec « zéro déchets » – Ademe

Ressources pour se former sur le thème de l’alimentation et les débats de société associés avec la mission des Agrobiosciences – articles, conférences, revue Sésame…

Ressources sur la pollution numérique – L’ONG Greenpeace propose ici un panorama des conséquences des usages numériques sur l’environnement ainsi que des comportements à adopter pour les réduire

Le Guide Ritimo – Low tech – Un constat sur les usages et conséquences des technologies numériques et quelques pistes pour se le réapproprier

Campagnes nationales et locales

Le festival et le Prix Alimenterre – festival de films pour créer du débat sur la thématique de la production et la consommation alimentaire. Organisé par le CFSI, en partenariat avec l’enseignement agricole, ce temps de projection et de débats (15 octobre – fin novembre) a été enrichi d’un concours jeunes : Le prix Alimenterre. Il récompense les meilleures initiatives jeunes sur le thème de l’alimentation durable.

Associations, initiatives …

Artisans du monde – réseau associatif qui repose sur la mobilisation de plus de 6000 bénévoles et citoyens engagés dans la construction d’un modèle de commerce international plus juste et plus humain. L’association propose des produits alimentaires et de l’artisanat équitable dans des boutiques et en ligne, des outils de sensibilisation , des formations. Ils peuvent intervenir dans les classes notamment lors de la 15aine du commerce équitable

Collectif de l’éthique sur l’étiquette – Membre du réseau européen Clean Clothes Campaign, le collectif Éthique sur l’étiquette agit en faveur : du respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats

Quinoa – ONG Belge d’éducation à la citoyenneté proposant des animations, formations et ressources sur le thème de l’alimentation responsable (Jeu de la ficelle, tribunal de la courgette masquée…)

Modetic – collection de prêt-à-porter mixte (vêtements, chaussures et accessoires fabriqués en France, en Europe ou issus du commerce équitable

Association finansol – Comme la consommation, l’épargne peut être solidaires. L’association présente sur son site les conditions à respecter pour obtenir le label finansol

WAG -L’appli de l’ONG WWF qui donne des idées pour changer les choses (déchets, alimentation, déplacement, énergie….). Chaque utilisateur·trice est invité·e défi après défi à piocher dans les ressources mises à disposition : astuces à faire chez soi, services et produits, lieux éco-responsables à proximité, événements, recettes et guides à imprimer. À tout moment, les utilisateurs·trices peuvent proposer leurs propres initiatives, recettes et tutos, afin de partager leurs solutions et expériences et d’en faire profiter la communauté.

Les établissements en actions

Exemples d’actions lauréates du prix Alimenterre – initiatives de jeunes et de classes en faveur d’une alimentation durable

Un lycée labellisé « Commerce équitable » – exemple du lycée agricole de Bonne terre

Les établissements de formation agricoles du réseau en actions  : #Alimentation, #Climat…