Les repas du monde

/ Boite à outils

Conçu par le RED et LAFI BALA à partir du livre Hungry Planet

Origine et objectifs

CapturenPeter Menzel est photographe. Il a parcouru 24 pays, rencontré 30 familles et analysé 600 repas pour réaliser le livre Hungry planet en 2005. Peter menzel a travaillé sur d’autres ouvrages où il compare notamment les équipements matériels de familles aux quatre coins du monde.

Le RED et Lafibala ont créé un jeu à partir d’une sélection de photos de cet ouvrage pour aborder les différences culturelles et les inégalités alimentaires mondiales.

Il est important de préciser que les familles choisies ne sont pas forcément représentatives des modèles alimentaires de chaque pays. Ce ne sont que des exemples.

Sur ces photos, chaque famille pose avec les aliments et boissons utilisés pour subvenir à leurs besoins alimentaires habituels pour une semaine.

Ce jeu fait partie de la mallette pédagogique « planète alimentation ».

Etapes

Capture

L’outil est assez simple d’utilisation.

  1. Imprimez les photos de la sélection de photos du Diaporama HungryPlanet (si vous ne disposez pas des modèles plastifiés Lafibala)
  2. Présentez le projet du livre d’où est tiré le jeu et distribuez une photo par groupe (autant que de photos) – Pour un groupe de 30 une photo pour deux par ex.
  3. Demandez à chaque groupe (pendant 5 – 10 ‘) :
    1. D’imaginer où a été prise la photo ? Pourquoi ?
    2. De décrire la famille et l’alimentation présentée (cela correspond à une semaine de consommation)
  4. Projetez chacune des photos (grâce au diaporama) en demandant à chaque groupe d’annoncer les réponses choisies aux questions posées
  5. Donnez les réponses (présentes à la fin du PDF – il faut donc en imprimer une version à l’avance pour vous) à certaines de ces questions (pays, plat préféré, composition famille, budget) après chaque photo
  6. Listez sur un tableau au fur et à mesure (ou sous forme de carte mentale avec framimdmap par exemple à projeter) les thématiques ou entrées choisies par les participants pour décrire les formes d’alimentations (emballages, produits bruts, alimentation carnée, quantité…..)

Réflexions et prolongements

Il est important de garder un temps d’échange à l’issue du jeu pour mettre en avant les surprises, les points communs (marques agroalimentaires communes, produits importés, produits emballés…), les différences (produits bruts, aliments culturels, interdits religieux….)…et de nous situer dans ces pratiques.

Quelques propositions de questions pour lancer les débats :

  • Quels modèles alimentaires sont les plus sains ? les plus durables pour l’environnement ? ceux qui permettraient de nourrir le plus de monde ?
  • A – t – on le choix de son alimentation ?
  • La culture, la situation géographique, les revenus imposent – ils des modèles alimentaires ?
  • Quels points communs entre ces pratiques ? Quelles différences ? Pourquoi ?
  • La mondialisation des échanges est – elle perceptible dans ces photos ?
  • Les pratiques alimentaires évoluent – elles ?
  • De quels modèles vous sentez vous le plus proche ? Pourquoi ?
  • Peut – on parler de circuits courts et de productions locales pour certains modèles ?
  • Y a t-il des différences entre urbains et ruraux ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.