Le réseau des volontaires internationaux

Plus d’une trentaine d’établissements accueillent des volontaires de Pologne, d’Espagne, du Burkina Faso, du Brésil, du Liban ou encore du Laos. Ce nombre est en constante augmentation. Il s’agit de jeunes de 18 à 30 ans, aux profils variés, qui sont engagés aux côtés des équipes pédagogiques pour des durées de 6 à 12 mois pour partager leur culture, organiser des ateliers de discussion dans en langue étrangère, animer la vie des foyers ou encore pour prendre part à des projets techniques sur les exploitations ou ateliers technologiques. Ces expériences sont de véritables temps de formation et d’opportunités professionnelles pour ces jeunes étrangers. Les impacts sont également majeurs sur les établissements, les équipes et surtout les apprenants qui côtoient ainsi d’autres jeunes venant d’Europe, d’Afrique ou encore d’Asie dans la durée au foyer, en classe ou avec l’association sportive ou culturelle. Ainsi, ces rencontres contribuent réellement aux objectifs des projets pédagogiques des établissements (Ouverture culturelle, Lutte contre le racisme, Engagement, Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, Développement de compétences transversales et linguistiques….).

Le réseau des volontaires étrangers (et tuteurs) accueillis en lycée agricole est né en 2022 et organise des regroupements et formations pour partager les expériences, valoriser les projets et mettre en relation les acteurs. Ce réseau est animé par le RED.

Open Badge « Volontaire International »

Un Open Badge de l’enseignement agricole reconnaît les compétences développées en volontariat par ces jeunes. Ce badge « Volontaire International » est délivré en fin de volontariat par les jeunes accueillis eux même en complétant le formulaire sur le lien suivant : https://openbadgefactory.com/c/earnablebadge/RCSY6WaDTa1IN/apply

Crédits image : pikisuperstar – https://www.freepik.es/

Remerciements : Elena Madrid Fernandez (Volontaire au lycée agricole d’Albi en 2021/2022) – Édition graphique

Carte des volontaires accueillis

Fait avec Padlet

Guide de l’accueil

Ce guide de l’accueil a été conçu par le RED (Réseau Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale de l’enseignement agricole) et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale), afin de développer et réussir l’accueil des jeunes volontaires internationaux dans les établissements agricoles français.

Vous retrouverez dans ce guide toutes les réponses à vos questions pour accueillir, suivre et valoriser l’accueil de jeunes volontaires étrangers (services civiques, CES, OFAJ…).

Pourquoi accueillir un jeune volontaire étranger ?

Pour combien de temps ?

Dans quel cadre ?

De quels pays ?

À qui m’adresser pour avoir des informations ?

Quelles missions leur confier ?

Quelles sont les aides financières possibles ?

Lien Guide de l’accueil à télécharger en PDF