Mon carnet mobilité

Mon carnet mobilité accompagne les élèves, étudiants, apprentis ou volontaires de l’enseignement agricole dans leur projet de mobilité à l’étranger.

Élaboré à l’origine par des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec le RED (Réseau d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole), le BRECI (Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale) de la DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche) du ministère de l’agriculture et de l’alimentation et la plateforme Moveagri (Site et réseau des apprenants de l’enseignement agricole dédiés à la mobilité internationale)

Le carnet se présente sous la forme d’une enveloppe (avec deux carnets et un dépliant) à remettre à chaque bénéficiaire. Même si chaque jeune peut, lui même, le compléter seul, il sera encore plus profitable avec un accompagnement lors notamment de la préparation au départ et la valorisation des mobilités au retour.

En 2021-2022, une première version test est disponible gratuitement (dans la limite des stocks disponibles) en contactant le RED (vincent.rousval@educagri.fr)

Édition/Graphisme : Edith Mercier

Impression : Reprint (Toulouse)

 


Contenu

Carnet I / Préparation au départ

I.1/ Pourquoi partir ?

I.2/ Ma destination

I.3/ Les aspects interculturels

I.4/ Les étapes à ne pas manquer

Version PDF à télécharger


Carnet II / Pendant la mobilité

II.1/ Le Journal de bord de ma mobilité

II.2/ La courbe de mes ressentis

II.3/ Des fils conducteurs

II.4/ La préparation du retour

Version PDF à télécharger


Dépliant III / Le retour

III.1 Mes découvertes

III.2 Mes nouvelles compétences

III.3/ La valorisation de mon expérience

III.4/ Et après…?

Version PDF à télécharger


Extraits :