AGROCHALLENGES, le jeu de l’agroécologie

 

 

Le « Serious Game » AGROCHALLENGES est né d’un atelier proposé par le designer Quentin Vaulot lors du Forum de l’enseignement agricole franco-brésilien  « Science et Société » sur l’Agroécologie (2015 – Lycée agricole d’Arras) impliquant des étudiants et enseignants des deux pays.

AGROCHALLENGES est un jeu pédagogique. Il a été conçu comme une étape dans une séquence pédagogique plus longue (3h dans l’idéal avec un groupe) permettant de travailler sur les représentations des joueurs, d’apporter quelques connaissances et définitions, de découvrir l’approche systémique de l’agroécologie. Il favorise l’implication des apprenants, l’organisation de débats apaisés sur des enjeux agricoles et alimentaires ou encore de susciter de la curiosité et l’engagement.

L’approche agroécologique encourage une vision systémique des agroécosystèmes. Afin d’aider à cette prise de conscience, vous trouverez dans ce jeu plusieurs modes de jeux et des approches différentes (agronomiques, environnementales, économiques, sociales…) qui peuvent être locales, territoriales avec  même une dimension internationale .

Cet outil peut également être utilisé en dehors des classes dans un cadre professionnel agricole ou d’éducation au développement durable. Il a été pensé et testé avec  l’INRAE de Toulouse (en particulier l’agronome Michel Duru), de nombreux enseignants de l’enseignement agricole, l’association Akrojeux mais aussi de plusieurs partenaires étrangers des lycées agricoles.

Le jeu de carte et son livret très complet (définitions scientifiques et combinaisons possibles des 42 problèmes et  leviers agroécologiques du jeu) est disponible en 5 versions chez Educagri éditions (française, anglaise, franco-allemande, espagnole et franco-portugaise) au prix de 15 euros

AGROCHALLENGES propose plusieurs MODES DE JEU

 

AgroMIND – Mode compétition – Individuel – 3 à 6 joueurs-  20 minutes

AgroFUN – Mode coopération – En équipe – 3 à 6 joueurs – 10 minutes

AgroWIN – Mode stratégique – Individuel – 3 à 6 joueurs – 15 minutes

AgroSPEED – Mode compétition – Individuel -3 à 6 joueurs – 10 minutes

AgroSPACE -Pour aller plus loin – Groupe entier – 15 minutes

AgroQUIZZ – Pour aller plus loin – Groupe entier – 15 minutes

AgroBOX – Pour aller plus loin – Groupe entier – 15 minutes

 

 

 

 

 

 

Partenaires

 

Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

RED : Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole.

Quentin Vaulot.

Inrae-SAD département sciences pour l’action et le développement UMR AGIR.

INRAE Toulouse – Dictionnaire de l’agroécologie.

OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse)

Educagri éditions

 

 

 

 

 

Autres ressources

 

Explication des règles de certains modes de jeu en vidéo :

Agromind

Agrofun

Agrospeed

 

Communication :

Flyers en Français à imprimer AGROCHALLENGES

Flyers en Anglais à imprimer AGROCHALLENGES

 

Kit pour customiser le jeu avec d’autres langues :

Pour les autres langues , vous pouvez tout de même facilement adapter la version française et jouer à AGROCHALLENGES en traduisant l’intitulé des cartes,  imprimant et en collant directement sur les 42 cartes de jeu en vous inspirant des étiquettes suivantes :

 
 

Rencontre à Berlin entre élèves français et allemands avec la version franco-allemande du jeu (OFAJ/Ministère de l’agriculture)

 

Utilisation en grand groupe du jeu dans le cadre d’une journée sur l’agroécologie et le bien être animal avec des masters spécialisés en environnement et des BTS agricoles

Analyse pédagogique des impacts…

Présentation vidéo du projet AGROCHALLENGES (historique, partenaires, enjeux pédagogiques, concept d’agroécologie…)

Un travail approfondi a été réalisé avec deux enseignants stagiaires de l’ENSFEA (école de formation des enseignants et personnels de l’enseignement agricole public) sur les possibilités d’intégrer ce jeu pédagogique dans les référentiels de l’enseignement agricole. Vous pouvez consulter leurs conclusions (le jeu favorise l’argumentation, la connaissance du vocabulaire technique lié à l’agroécologie, l’implication des jeunes…) :

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