Offres de formations

/ Le RED

Sur une, deux ou trois journées, les formations offertes par le RED peuvent porter sur tous les champs de l’éducation  à la citoyenneté internationale.

Catalogue de formation 2019-2020

Le jeu en pédagogie

Le jeu est une des formes pédagogiques à disposition des formateurs. La formation permet d’aborder les limites, les conditions de réussite et l’intérêt des serious games en classe.  La formation présente les différents types de jeux pédagogiques , les résultats de la recherche pédagogique sur la question et permet de tester quelques formes de jeux sérieux (quizz dynamique, jeu de rôle, jeu de plateau, jeux de carte…). Un temps enfin est consacré à un échange et un accompagnement sur l’application possible par les participants avec leurs apprenants. Illustration : compte rendu d’une formation RED 2019 en Auvergne Rhône Alpes sur le sujet

Formation à l’outil pédagogique AGROCHALLENGE – Le jeu de l’Agroécologie

Découverte des différents modes de jeu en classe (collaboratifs, en grand groupe, débats…) , construction de séances de pluri… Un jeu est offert aux participants. Versions anglaise et franco allemande disponible fin 2019.Proposition programme – Formation Agrochallenge

Concepts et outils pour l’éducation à la citoyenneté européenne avec des Jeunes ?

Formation aux concepts de citoyenneté européenne et aux outils pour aborder l’Europe et les enjeux actuels. Plus d’information sur les outils présentés : Comment parler d’Europe ?

Accompagnement de la mobilité internationale

Développer la mission de coopération internationale dans un établissement

  • Débuter dans la mission de coopération internationale (acteurs, financements, outils, projets…)
  • Créer une dynamique autour de la coopération internationale dans un établissement
  • Accueillir un SVE (service volontaire européen) et/ou participer au programme Erasmus plus jeunesse dans un lycée
  • Le programme ERASMUS + jeunesse, quelles opportunités pour les lycées agricoles (SVE, échanges de jeunes, formations…)
  • Développer l’accueil de partenaires et jeunes étrangers dans un établissement
  • Organisation d’une journée évènement sur l’éducation à la citoyenneté internationale dans un établissement
  •  Moveagri, Salto youth Toolbox, le site du Red et les autres ressources numériques utiles pour monter et suivre des projets de coopération internationale dans un établissement

Alimentation et mondialisation

Interculturel

Débat/Construction de groupe

Climat

Vivre ensemble

Engagement


WP_20150122_001[1]

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le contenu de chaque proposition, construire des programmes à la carte et planifier les formations.

Les formations sont gratuites pour les établissements d’enseignement agricole et doivent concerner plusieurs lycées, CFA ou CFPPA (formations régionales ou nationales). Via les délégués « formation continue » des DRAAF, ces formations peuvent s’inscrire dans le catalogue régional des formations et les frais des participants (restauration, déplacements) sont alors pris en charge pour les participants.

Le RED relaie aussi, via la newsletter du réseau, des formations intéressantes auxquelles vous pouvez participer proposées par nos partenaires associatifs.

Enfin, En participant aux rencontres  du RED (fin mai et début juin) ou au weekend de préparation et de valorisation des stages à l’étranger (organisé en janvier ou février chaque année par les réseaux jeunes) vous vous formerez de manière active et directe aux techniques d’animation et jeux au programme.

2 commentaires sur “Offres de formations”

  1. Sylvie Sognos

    Bonjour,
    Nous souhaiterions organiser en Paca, une journée de formation en avril ou mai pour un groupe d’enseignants, formateurs, personnels de direction, correspondants coop inter sur la préparation au départ. Nous sommes en train de travailler à l’écriture d’un Erasmus + clé 2 porté par le CRIPT, et un établissement devrait en parallèle être pilote d’un dossier de Mobilité pour les Bac Pro (6 à 8 jeunes) dans le cadre d’un dispositif région. Le contenu de la formation reste à définir ensemble ! Je connais un peu le RED, j’ai participé à la dernière formation à Digne et c’était extra. Je vous remercie par avance , à très bientôt.
    Sylvie (LPA St Rémy de Provence)

    Répondre
    • Vincent Rousval

      Oui, cela est toujours envisageable à condition de l’anticiper un peu. Je vous propose de nous contacter directement par mail ou par téléphone pour réfléchir ensemble au contenu et aux dates. à bientôt.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.