Consommation responsable

La consommation et la production durables représentent un des Objectifs du développement durable de l’ONU. Le RED a choisi cette thématique d’étude de la consommation responsable pour 2019-2021.

« La consommation et la production durables encouragent à utiliser les ressources et l’énergie de manière efficace, à mettre en place des infrastructures durables et à assurer à tous l’accès aux services de base, des emplois verts et décents et une meilleure qualité de la vie. Elles contribuent à mettre en œuvre des plans de développement général, à réduire les coûts économiques, environnementaux et sociaux futurs, à renforcer la compétitivité économique et à réduire la pauvreté […]  » Plus d’infos : Site de l’ONU / ODD 12

Le RED vous propose ici un ensemble de ressources utiles pour éduquer à une consommation responsable sur les thématiques de l’alimentation, de l’énergie, de l’eau… et ses conséquences sur les ressources, les déchets ou encore le climat. Merci pour vos retours et propositions d’outils complémentaires.

 


Energizers

 

L’ASSIETTE IDÉALE – Jeu de positionnement, conçu par le RED,  sur la composition de l’assiette idéale en 2050 pour préserver notre santé et notre planète (légumineuses, produits laitiers, poissons, légumes…).  A partir du guide « le revers de notre assiette » de l’association SOLAGRO se basant sur les résultats de la recherche.

ENERGIZERS (ARBRES, HUMAINS ET CO2… sur le thème du climat pour s’amuser et mettre en action un groupe (les ours et les icebergs, globingo, écrase tes déchets…) tirés du KIT All Together Against Climate Change project (ATACC)

 


Les jeux et Serious Games

 

AGROCHALLENGES – Le jeu de l’agroécologie (Q.Vaulot/RED/MAA) où le citoyen/consommateur peut jouer un rôle dans la transition agroécologique. Disponible chez educagri éditions en français, anglais et franco-allemand.

LES FRESQUES DU CLIMAT ET DE L’ALIMENTATION – Ateliers participatifs accessibles à tous pour comprendre les enjeux Énergie-Climat pour le premier et ceux de notre modèle agricole et alimentaire pour le second, se rassembler et échanger sur les actions à mener pour y répondre.

PANIQUE A LA TRANSISCHOOL – Un outil pédagogique innovant qui a été conçu et réalisé dans le cadre du programme Fair Future d’éducation au commerce équitable pour sensibiliser les jeunes entre 11 et 15 ans. Au travers d’un jeu d’enquête par équipe, les jeunes sont plongés dans les rouages de la mondialisation. Cinq chemins, ponctués d’énigmes et d’indices à collecter, leur feront découvrir les enjeux associés à des univers de leur quotidien (petit-déjeuner, vestiaire, cantine, jardin, salle de bains).

LE REPAS INSOLENT ET LE GOUTER ARROGANT– Animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde (Starting Block) – variante goûter de LafiBala et Artisans du Monde

OUTILS COMPRENDRE POUR AGIR – En lien avec les Objectif du Développement Durable  – Outils non formels pour aborder les ODD (escape game, jeux de plateau…) souvent gratuits. L’association Curioz est largement impliquée dans la création, la diffusion et la formation à ces outils

UN LABEL EUROPEEN SUR LE BIEN ETRE ANIMAL – Jeu de rôle pour mieux comprendre les enjeux du respect du bien être animal (débat q-sort, réflexions sur un cahier des charges et création artistique d’un nouveau label européen)

LA MONDIALISATION DU PNEU – Jeu de rôle conçu par le RED. Pour aborder la complexité de la mondialisation des échanges, les impacts économiques et sociaux, la globalisation financière et ses acteurs. Le rôle du consommateur et de l’épargnant est abordé

L’ITINERAIRE D’UN STEAK HACHÉ – Puzzle à reconstituer pour introduire la notion de cylcle de vie des produits ainsi que les émissions de gaz à effets de serre générées à chaque étape

LE JEU DE LA PÊCHE – Par Lafi Bala – Les ressources en poissons sont limitées. Les pêcheurs joueurs arriveront-ils à pratiquer une pêche durable ?

LE JEU DE L’ENERGIE – Par Lafi Bala – Compose ton repas et calcule tes apports nutritionnels et ton empreinte climatique

LE JEU DE LA BANANE – Jeu de rôle de Lafi Bala impliquant des acheteurs et des vendeurs de bananes. Serez vous un consom’acteur ?

 


Activités pour échanger et débattre

 

EXPOSITION ET PHOTOS « 365 UNPAKED » -Série de photos support de débats et échanges sur la gestion des déchets et les conséquences de de modes de consommation

CARBONOMETRE – Jeu de cartes pédagogique qui propose de classer différentes activités selon leurs impacts carbone. Inspiré du jeu « Timeline » dans sa mécanique, le but est de placer les cartes les unes après les autres par rapport à celles déjà présentes par Avenir Climatique

L’ELEPHANT FOOTPRINT – Conçu par International Falcon MSEIl et la Commission Européenne dans le Handbook for Action against Climate Change. Comment réduire nos consommations ? de combien doit-on réduire nos consommations par rapport aux objectifs climatiques ? Quels choix ?

NOS GESTES CLIMAT – Ce simulateur vous permet d’évaluer votre empreinte carbone individuelle annuelle totale et par grandes catégories (alimentation, transport, logement, divers, services publics, numérique), de la situer par rapport aux objectifs climatiques et surtout de passer à l’action à votre niveau avec des gestes personnalisés en fonction de vos réponses par Action climatique avec l’ADEME

LE WORLD CAFÉ– Un classique du débat collaboratif (Quels problèmes ? Quelles solutions ? Quelles projets à mon niveau ?)

Q-SORT – Terme consacré en pédagogie ; il a une origine anglaise : « Question-sort », c’est à dire liste de questions et d’items. Le RED a produit de nombreux Q-sort sur des thèmes variés. Un bel outil pour débattre !

LE PHOTOLANGAGE – Une méthode d’expression qui permet d’exprimer les représentations de chacun. Le Red propose ici une version avec des photos libres de droits.

DÉBAT MOUVANT – Une forme de débat dynamique où tout le monde est impliqué et prend physiquement position

POST-R – Post-R, c’est un support pédagogique multimédia adressé à ceux qui souhaitent mieux comprendre les grands enjeux du monde et leurs interconnexions (biodiversité, climat, sécurité alimentaire etc.) pour mieux appréhender l’avenir. Une plateforme multimédia propose 12 Post-R thématiques complétés par un métaPost-R qui explicite les liens entre les enjeux.

LES REPAS DU MONDE – Conçu par le RED et LAFI BALA à partir du livre Hungry Planet (photos de familles des 4 coins du monde posant avec l’alimentation nécessaire pour une semaine). Échanges et débats sur les spécificités culturelles, les emballages, l’impact de l’alimentation sur la santé et l’environnement….

 


Ressources pédagogiques

 

RESSOURCES DU SITE ALIMENTERRE – Des ressources utiles pour accompagner vos cours et projets en lien avec le thème de l’alimentation et de l’agriculture par le CFSI

EDUC LOCAL FOOD – L’objectif du projet est la production d’un kit pédagogique pour enseigner les systèmes alimentaires locaux et durables (SALD), à destination des enseignants et formateurs de l’enseignement technique agricole par la Bergerie Nationale de Rambouillet

OUTILS ÉDUCATIFS D’ARTISANS DU MONDE – Jeux, guides, brochures, vidéos pour sensibiliser aux rouages de la mondialisation et au commerce équitable par Artisans du monde

EXPO ET QUIZZ SUR LA FAST FASHION – et ses conséquences sociales et environnementales par le Collectif de l’éthique sur l’étiquette

VIDÉO DE L’ARTISTE FILASTINE #mondialisation #inégalités #consommation – Pour illustrer et accompagner des échanges et débats sur les conditions de travail, inégalités mondiales, le développement avec une approche culturelle intéressante (musique, danse…)

VIDEO PAREIL PAS PAREIL – Pour comprendre les enjeux du commerce équitable par l’association québecoise Equiterre

FILM « MADE IN BANGLADESH » – pour débattre des conséquences sociales des modes de production low cost dans le secteur textile

L’ILE AUX FLEURS– Court-métrage « historique » en éducation au « développement » brésilien sur les inégalités, la notion de développement et les circuits économiques.

KIT PÉDAGOGIQUE « CONSOMMER RESPONSABLE ? L’ALIMENTATION » – Par le réseau Canopé et Artisans du monde. Comment sensibiliser aux différents enjeux de développement durable autour de l’alimentation ? Comment étudier, de façon transversale, les rapports entre production, transformation, commercialisation et consommation alimentaire ? Dans une démarche de pédagogie active, Consommer responsable ? L’alimentation propose, à travers des activités variées et interdisciplinaires (parcours thématiques, exemples de projets d’établissement, fiches activités)

PLATEFORME DE LA CITOYENNETÉ DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE – Ressources pédagogiques et éléments de contexte classés par thème : Eau, déchets, Changement climatique, durabilité, Agroécologie, Biodiversité….

RECETTES DES 4 SAISONS – Un livret pour réaliser de bonnes recettes qui atténuent le réchauffement climatique – ressource ADEME

LIVRET DE RECETTES ZÉRO DECHETS – Ademe

REVUE SESAME – Articles, conférences, sources scientifiques sur les débats actuels sur l’alimentation et l’agriculture par les mission des Agrobiosciences (INRAE)…

RESSOURCES SUR LA POLLUTION NUMÉRIQUE – L’ONG Greenpeace propose ici un panorama des conséquences des usages numériques sur l’environnement ainsi que des comportements à adopter pour les réduire

LA FACE CACHEE DU NUMERIQUE – En tant qu’utilisateurs, nous pouvons agir pour alléger ces retombées. Ce guide de l’ADEME donne les conseils pratiques à appliquer au quotidien.

LE GUIDE RITIMO « LOW TECH » – Un constat sur les usages et conséquences des technologies numériques et quelques pistes pour se le réapproprier


Associations, campagnes et initiatives

LE FESTIVAL ET LE PRIX ALIMENTERRE – festival de films pour créer du débat sur la thématique de la production et la consommation alimentaire. Organisé par le CFSI, en partenariat avec l’enseignement agricole, ce temps de projection et de débats (15 octobre – fin novembre) a été enrichi d’un concours jeunes : Le prix Alimenterre. Il récompense les meilleures initiatives jeunes sur le thème de l’alimentation durable.

ARTISANS DU MONDE– réseau associatif qui repose sur la mobilisation de plus de 6000 bénévoles et citoyens engagés dans la construction d’un modèle de commerce international plus juste et plus humain. L’association propose des produits alimentaires et de l’artisanat équitable dans des boutiques et en ligne, des outils de sensibilisation , des formations. Ils peuvent intervenir dans les classes notamment lors de la 15aine du commerce équitable

COLLECTIF DE L’ETIQUE SUR L’ETIQUETTE – Membre du réseau européen Clean Clothes Campaign, le collectif Éthique sur l’étiquette agit en faveur : du respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats

JEUNES AMBASSADEURS DU CLIMAT – Issus de la « génération climat », les membres de cette association nationale de jeunes proposent des ateliers visant à informer sur les faits scientifiques et la fabrique des politiques, pour réfléchir à des alternatives sobres et justes à toutes les échelles.

JEUNES AMBASSADEURS DU COMMERCE ÉQUITABLE – Projet impliquant des élèves d’un établissement scolaire pour sensibiliser, vendre et plaider pour un commerce équitable par Artisans du monde

CeRISE – a été pensée afin que les enseignants du second degré puissent enrichir leurs connaissances sur les enjeux environnementaux, et trouver des supports de cours pour leurs élèves, adaptés à leurs besoins. La plateforme s’adresse pour l’instant principalement aux professeurs des disciplines Sciences de la Vie et de la Terre et Histoire-Géographie, même si elle est appelée à évoluer vers d’autres disciplines. L’équipe de la plateforme CeRISE est à ce jour formée de six étudiantes et étudiants d’écoles d’ingénieurs, d’agronomie et de design, toutes et tous bénévoles dans le projet !

QUINOA – ONG Belge d’éducation à la citoyenneté proposant des animations, formations et ressources sur le thème de l’alimentation responsable (Jeu de la ficelle, tribunal de la courgette masquée…)

MODETIC – collection de prêt-à-porter mixte (vêtements, chaussures et accessoires fabriqués en France, en Europe ou issus du commerce équitable

ASSOCIATION FINANSOL – Comme la consommation, l’épargne peut être solidaires. L’association présente sur son site les conditions à respecter pour obtenir le label finansol

UNIVERSITÉ VIRTUELLE ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE – Cours, quiz, jeux pour enseigner la transition écologique

WAG -L’appli de l’ONG WWF qui donne des idées pour changer les choses (déchets, alimentation, déplacement, énergie….). Chaque utilisateur·trice est invité·e défi après défi à piocher dans les ressources mises à disposition : astuces à faire chez soi, services et produits, lieux éco-responsables à proximité, événements, recettes et guides à imprimer. À tout moment, les utilisateurs·trices peuvent proposer leurs propres initiatives, recettes et tutos, afin de partager leurs solutions et expériences et d’en faire profiter la communauté.

 


Les établissements en actions

 

EXEMPLES D’ACTIONS – LAURÉATS DU PRIX ALIMENTERRE – Initiatives de jeunes et de classes en faveur d’une alimentation durable (CFSI, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation)

LYCÉE COMMERCE ÉQUITABLE – Exemple du lycée agricole de Bonne terre

RETOUR SUR LES RENCONTRES DU RED 2021 – consacrées à cette thématique (supports de présentation d’artisans du monde, JAC, JACE…)

 

Fait avec Padlet

AUTRES ACTIONS SUR CETTE THÉMATIQUE  : #Alimentation, #Climat…