Q-Sort

/ Boite à outils

Q-sort est un terme consacré en pédagogie ; il a une origine anglaise : "Question-sort", c’est à dire liste de questions et d’items. Le RED a produit de nombreux Q-sort sur des thèmes variés. Un bel outil pour débattre !

Origine et objectifs

Les objectifs du Q-sort sont :

– de faire émerger les représentations, préjugés et idées reçues sur un sujet

– de les exprimer, les préciser et argumenter pour essayer de convaincre les autres participants

– de faire participer tous les membres d’un groupe à un débat décentralisé

L’objectif est également de créer une demande d’approfondissement du sujet.

Phase 1 du jeu – chacun se positionne sur les affirmations de la feuille – Q-sort sur le bien être animal lors d’une rencontre franco allemande

Règle du q-sort à télécharger : q-sort – la règle

Etapes

Résultats (phase 3) d’un Q-sort sur le bien être animal réalisé en franco allemand lors d’une rencontre à Berlin avec l’OFAJ

Un Q-sort est une liste en général de 15 à 20 items qui traitent d’un concept, d’un sujet. Ces items sont parfois flous, ambigus, caricaturaux de façon à stimuler l’esprit critique, faire préciser les représentations en présence.

Dans le cas présent, il est important pour l’animateur (afin de maîtriser le temps et de rester dans une dynamique) de choisir entre 15 et 20 affirmations. Vous pouvez aussi en construire facilement sur les problématiques de vos choix.

La valorisation de cet outil se fait en 3 étapes :

 1- Chaque personne réfléchit individuellement à la liste d’items qui lui est proposé et doit identifier 4 items qui lui paraissent vrais et 4 items qui paraissent faux. Ce premier temps dure en général 10 minutes.

2- Les personnes étant réunies par groupe de 2 à 4, chaque groupe doit choisir 3 items qui font consensus à être vrais et 3 à être faux. Il note aussi les points de désaccord, les questions sans réponses, les demandes d’approfondissement et les items sur lesquels il ne peut y avoir consensus.

Ce temps mérite d’être assez long, à savoir 30mn : c’est un moment de confrontation de représentations et de construction d’un argumentaire.

3- Chaque groupe expose ses résultats à l’ensemble des participants. L’animateur inscrit dans trois colonnes : les items vrais, les faux, les divergents. Il met en évidence les divergences et les points de convergence entre groupes. Il peut alors lancer un débat pour chaque item et amener ainsi à préciser le concept sous différents éclairages. Il n’est pas nécessaire d’apporter toutes les réponses aux questions posées, mais d’aider à la prise de conscience de l’existence de représentations, d’opinions différentes mais légitimes, d’ambivalences, d’un manque de connaissance de certains sujets…

 

Réflexions et prolongements

Dans le cadre d’une préparation au départ avant un stage ou un voyage d’étude, mais aussi avant une projection débat (Festival Alimenterre par exemple) le q-sort est un outil facile à utiliser pour créer de bonnes conditions pour débattre / argumenter sur des sujets parfois polémiques.

Dans le cadre d’une projection débat, il est intéressant d’utiliser le q-sort en amont et de revenir après la projection dans les débats sur les questions qui étaient les plus discutées. Parfois le film amène de nouveaux arguments.

L’outil peut aussi être utilisé à distance : exemple d’un q-sort réalisé dans le cadre du festival Alimenterre entre la France et le Canada avec deux classes.

Après un Q-sort il peut être demandé aux participants de faire des recherches sur certaines affirmations afin de réaliser des exposés par exemple.

EN ANNEXE  vous trouverez quelques propositions de q-sorts à télécharger et à adapter si besoin avec des affirmations sur différents sujets.

Q Sort vierge à compléter au format WORD à télécharger

 

 

1 commentaires sur “Q-Sort”

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