Solidarité

Revivez en vidéo la journée régionale du réseau EADRSI Occitanie 2019

Mots clés: Alimentation , CNEAP , EADRSI Thématiques: Agriculture - Alimentation , Citoyenneté , Droits humains , Inégalités , Santé , Solidarité Types d'action: Journée événement

Sur le thème de l’alimentation durable et solidaire avec tous les lycées agricoles de la région du réseau

En savoir plus

Projet Solidaire avec Madagascar

Mots clés: Madagascar , Mfr , Solidarité Thématiques: Solidarité Types d'action: Projet de solidarité

Avec la MFR Saint-Sauveur Lendelin et les Bac Pro SAPAT

En savoir plus

Le festival « Art’Terre »

Mots clés: Solidarité , Vic en Bigorre Thématiques: Agriculture - Alimentation , Citoyenneté , Coopération , Développement Durable - Climat , Interculturel , Migrations , Solidarité Types d'action: Journée événement

porté par des étudiants de BTSA 2ème année (cadre d’un PIC + volontariat et aide de plusieurs personnels du lycée) du lycée agricole de Vic en Bigorre

En savoir plus

L’écolojeu : sensibiliser par le jeu et le débat d’idées !

Mots clés: Jeu , Prix alimenterre , Pugnac Thématiques: Agriculture - Alimentation , Citoyenneté , Coopération , Interculturel , Solidarité , Vivre ensemble Types d'action: Jeux , Projet de solidarité , Voyage solidaire

Par le CFA de Pugnac – 1er prix Alimenterre 2019

En savoir plus

Le jeu des Zoolalas … ou des inégalités mondiales et nationales –

Thématiques: Inégalités , Solidarité Types d'activité: jeu Classes et modules: 2nde Générale , 3ème - 4ème , BAC Pro , BAC S , BAC Techno , BTS , EATDD , Écologie, agronomie et territoires , Licence Pro - Prépa - Ecole d'ingénieur , M 21 - Economie générale

Jeu pour comprendre les inégalités entre les habitants de la planète et la nécessité d’une solidarité locale et internationale

En savoir plus

Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants

Thématiques: Inégalités , Migrations , Solidarité Types d'activité: Brise-glace , Guide , Kit Classes et modules: 2nde Générale , 3ème - 4ème , BAC Pro , BAC S , BAC Techno , BTS , EATDD , Écologie, agronomie et territoires , Licence Pro - Prépa - Ecole d'ingénieur , M 21 - Economie générale

Un Petit guide conçu par la CIMADE pour être glissé facilement dans une poche, consulté, partagé et distribué.

En savoir plus

Jeu de rôles « ET SI C’ÉTAIT TOI ? Les routes de l’exil »

Thématiques: Citoyenneté , Discrimination , Droits humains , Europe , Inégalités , Migrations , Solidarité , Vivre ensemble Types d'activité: Jeu de rôle Classes et modules: 2nde Générale , 3ème - 4ème , BAC Pro , BAC S , BAC Techno , BTS , EATDD , Licence Pro - Prépa - Ecole d'ingénieur

Le but est de faire réfléchir les participants aux enjeux de l’exil et aux choix (ou aux non-choix) que doivent faire les réfugiés pour atteindre l’Europe.

En savoir plus

Vidéo « Enfance en Exil »

Thématiques: Interculturel , Migrations , Solidarité Types d'activité: Vidéo Classes et modules: 2nde Générale , 3ème - 4ème , BAC Pro , BAC S , BAC Techno , BTS , Licence Pro - Prépa - Ecole d'ingénieur

C’est un outil développé pour sensibiliser la population aux thématiques de l’asile et de la migration.

En savoir plus

Affiches appui débat préjugés

Thématiques: Discrimination , Droits humains , Inégalités , Interculturel , Migrations , racisme , Solidarité , Vivre ensemble Types d'activité: Outil de débat Classes et modules: BAC Pro , BAC S , BAC Techno , BTS , Licence Pro - Prépa - Ecole d'ingénieur

Affiches énonçant des préjugés sur les migrations, réfutés avec un argument explicatif, qui peut être utilisé pour mener un débat

En savoir plus

Jeu « La roulette migratoire » –

Thématiques: Coopération , Discrimination , Droits humains , Inégalités , Interculturel , Migrations , racisme , Roms , Solidarité , Vivre ensemble Types d'activité: Animation , jeu Classes et modules: 2nde Générale , 3ème - 4ème , BAC Pro , BAC S , BAC Techno , BTS , Éducation Civique Juridique et Sociale , Histoire Géographie , M5 - L'Homme, le monde contemporain et la citoyenneté

L’objectif principal est que les jeunes participant-e-s ne voient plus les migrant-e-s comme des personnes indésirables, mais comme des personnes avec de sérieuses raisons de migrer, qui souffrent particulièrement dans l’accomplissement de leur but. Et ainsi, d’ouvrir l’esprit du public, le rendant plus tolérant envers les personnes migrantes.

En savoir plus