Petits guides de sensibilisation et photolangages de la CIMADE

/ Boite à outils

Origine et objectifs La Cimade a pour but depuis les années 1930 de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. L’association édite des « petits guides » pédagogiques, régulièrement mis à […]

Origine et objectifs

La Cimade a pour but depuis les années 1930 de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

L’association édite des « petits guides » pédagogiques, régulièrement mis à jour. Ce sont de formidables ressources, utilisées depuis longtemps au RED, pour s’informer et organiser des séquences d’animation sur les thématiques suivies par la CIMADE : les préjugés sur les personnes étrangères, les migrations, les droits des enfants.

Plus d’informations sur la CIMADE : https://www.lacimade.org/nous-connaitre/histoire/

Lien pour télécharger les guides et accéder aux nombreuses ressources associées (Photolangages, vidéos…) : https://www.lacimade.org/actions-ressource/petits-guides-de-sensibilisation-et-photolangages/

 

Etapes

Illustration d’un des guides :

Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants

https://www.lacimade.org/publication/petits-guides-comprendre-les-migrations-internationales/

Le Petit guide – Comprendre les migrations internationales n’avait pas été réédité depuis 2008, il s’agissait à l’évidence de réactualiser les chiffres. Même si, quoi qu’on en pense, ces derniers n’ont pas tellement changé. Il s’agissait aussi d’évoquer de nouveaux enjeux (réfugiés climatiques, personnes disparues en mer) et de proposer des pistes de réflexion sur la politique européenne en matière de migrations et sur la protection juridique assurée (ou pas…) par les traités internationaux, en s’appuyant sur le regard et l’expertise de La Cimade. Avec un objectif, commun à toute la collection des Petits guides : alimenter réflexion et échanges citoyens. Et pour cela, fournir des éléments concrets, concis, que chacun peut comprendre sans être spécialiste et citer sans approximation.

Au sommaire :

  • Des mobilités régionales
  • Répartition par région d’origine et d’accueil
  • « Migrants » / « Réfugiés » : une distinction pertinente aujourd’hui ?
  • Quelle protection juridique ?
  • Les politiques migratoires européennes, obstacles à la migration ?
  • L’aide au développement dévoyée ?
  • Pour une approche plus égalitaire des migrations

Un Petit guide conçu pour être glissé facilement dans une poche, consulté, partagé et distribué (gratuitement).

 

Réflexions et prolongements

Pour télécharger le Petit guide cliquer en bas de la page et pour découvrir les autres Petits guides de La Cimade c’est ici.

Format 9 x 13,5 cm
24 pages
ISBN 978-2-900595-31-2
Dépôt légal : octobre 2016

 

Pour toute commande de 25 exemplaires ou plus : rendez-vous sur la boutique de La Cimade en ligne.

Consulter la version web ici.

 

» Télécharger le document

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.