Mon impact Mobilité

/ Boite à outils

Activités pour réfléchir à la dimension environnementale d'une mobilité internationale.

Origine et objectifs

La « Transition écologique » est une priorité du programme ERASMUS +, des différents plans nationaux et projets d’établissement.

Cette dimension environnementale est de plus en plus prise en compte également dans les projets internationaux : réflexions sur des modes de transport plus « doux », développement de compétences « vertes », projets de compensation / contribution carbone…

Le réseau RED, avec l’Agence Erasmus+ et le RESO’Them Energie/Climat de la DGER ont accompagné un projet « Haies…rasmus » conduit par l’EPL du Tarn en 2023. Cet établissement, impliqué dans un programme Erasmus+ avec le Canada a souhaité engager les bénéficiaires du projet dans un projet de contribution carbone volontaire sur l’exploitation du lycée. Celui-ci consiste à implanter des haies et des arbres fruitiers pour compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par le projet. Plus d’informations sur la démarche et la compensation carbone volontaire : ICI

L’activité « Mon impact mobilité », imaginée par le RED à partir de l’expérience d’Albi, peut s’intégrer dans les étapes de préparation au départ avant un stage ou une mobilité à l’étranger et vise à encourager une prise de conscience des enjeux de transition écologique en séppuyant sur l’analyse de sa propre expérience. Les objectifs particuliers sont ici de :

  • Sensibiliser aux enjeux de la transition
  • Réfléchir à son bilan carbone et s’engager à le réduire
  • Impliquer les bénéficiaires dans un projet positif de contribution carbone
  • Développer des compétences « vertes »
  • Eviter l’eco-anxiété

N’hésitez pas à adapter cette proposition à votre environnement, à vos projets et à vos publics.

Cette séance peut s’intégrer dans des modules de préparation au départ (MIL, EIL…) et certains modules d’accompagnement personnalisés (M 11…).

Etapes

1 – Imprimer la fiche activité à distribuer aux apprenants (et faire le lien avec « Mon Carnet Mobilité » si vous l’utilisez dans le cadre du suivi des mobilités)

2 – Présenter les objectifs de l’activité et son cadre

Exemple de présentation : « Vous allez partir prochainement en mobilité à l’étranger avec le programme Erasmus. Votre établissement vous propose cette expérience unique à l’international (elle est même obligatoire dans certains établissements) car elle est source de nombreux apprentissages et découvertes : maturité, autonomie, capacité d’adaptation, savoir-faire professionnels, linguistiques, compétences « vertes »….

Au cours de votre préparation au départ il est aussi important de réfléchir aux autres impacts cette mobilité, notamment en lien avec l’environnement. La transition écologique est même devenue depuis 2021 une priorité du programme Erasmus+ qui permet d’avoir des bourses supplémentaires pour le stage si on utilise le train ou le bus plutôt que l’avion.

Voici quelques conseils pour mieux comprendre cet enjeu, être curieux sur place et réduire au maximum vos impacts.

3 – Demander aux participants de lister les impacts liés à une mobilité à l’international

4 – Calcul du bilan carbone simplifié des transports Aller/Retour avec l’outil en ligne de l’ADEME

5- Échanger sur les résultats obtenus en vous appuyant sur les questions suivantes :

  • Quel mode de transport avez-vous choisi ?
  • Quel sera le bilan (tonnes de C02) de vos déplacements aller-retour ?
  • Avez-vous la possibilité de choisir un mode de transport doux ? Si la réponse est oui, vous pourriez bénéficier d’un supplément à la bourse Erasmsus+
  • Comptez vous voyager une fois sur place ? Si oui, rajoutez à ce bilan ces autres trajets

6 – Recherchez les Eco-gestes et attitudes conseillées par l’ADEME pour réduire son impact environnemental en mobilité. Listez ceux que vous vous engagez à mettre en oeuvre sur place

Échangez sur les propositions

 

Réflexions et prolongements

  • Être curieux sur place

Vous pouvez aussi inviter le groupe à être curieux de cette dimension environnementale une fois sur place…

… en les invitant à conserver sur place des traces des différents moments de ton stage (photos, vidéos, notes écrites…), notamment en publiant régulièrement avec ton téléphone des photos ou posts sur le site Moveagri ou sur instagram avec le mot #moveagri. Il y a même des prix pour récompenser les plus belles photos et blogs sur ce site. Site Moveagri : https://moveagri.educagri.fr/?Concours

Pour aller un peu plus loin dans la découverte de leur nouvel environnement, ils peuvent choisir de s’intéresser à un domaine en particulier qu’ils chercheront à approfondir et qui servira de fil conducteur à leur séjour : La nature ? La prise en compte de l’environnement . Le changement climatique et sa prise en compte ?…

À eux de choisir un domaine, et de mener leur petite enquête.

  • Faire le bilan des compétences « vertes » au retour

Proposer au retour de faire une analyse des nouveaux apprentissages, pour mettre en valeur les compétences acquises. Cela les aidera à mieux les valoriser sur un CV ensuite par exemple. Parmi ces compétences, certaines sont en lien avec l’environnement et la transition écologique, il ne faudra pas les oublier. Il est possible de s’appuyer sur le volet Retour du « Carnet de mobilité » et ses tableaux « Compétences » pour les identifier.

  • Compenser ses émissions de Gaz à effet de serre en participant au chantier de plantation « Haies…rasmus » sur la ferme de ton lycée

Si l’établissement participe au projet « Haies…rasmus » pour compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par les transports aller/retour à l’étranger des stagiaires. Pour séquestrer (capturer dans ses racines, feuilles, branches…) 1 tonne de CO2, il faut selon certains standards 10 m linéaires de haies champêtre sur 25 années.

Il est possible de demander de calculer combien de mètres il faudrait planter pour séquestrer en 25 années tous le C02 généré par le transport Aller/Retour des stages à l’étranger de la classe et aussi d’identifier les autres intérêts (co-bénéfices) des haies d’un point de vue écologique.

La vidéo suivante de l’association « Arbres et paysages 81 » présente ces bénéfices et peut ête utilisée en amont :

https://www.youtube.com/watch?v=4tXbHltutQw

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