« En-Road » + « Climate Action Simulation » : Un outil interactif en ligne et un jeu de rôle pour imaginer un monde sous les 2 °C de réchauffement en 2100

/ Boite à outils

Par le MIT et Climate Interactive.

Origine et objectifs

Photo : https://www.desmogblog.com/

Nous avions découvert l’outil C-Roads de Climate Interactive et du MIT (Michigan Institute of Technology) qui permet d’animer un jeu de rôle simulant une négociation climatique internationale : 6 groupes de pays (Chine, Inde, Pays en développement, UE….) négocient, deux groupes de lobbyistes s’activent (défense de l’environnement et des énergies fossiles) sous le regard de l’animateur représentant l’ONU qui organise les débats dans le cadre de la COP (Type COP 21).  Cet outil, dont vous trouverez tout le matériel de jeu de rôle (World climate – avec des traductions en français) ainsi que le simulateur sont disponibles en ligne ou à télécharger sur : https://www.climateinteractive.org/tools/world-climate-simulation/

Ici, nous vous présentons le nouvel outil de simulation En-Roads et le jeu de rôle associé Climate Action Simulation. Pour le moment le matériel de jeu n’est qu’en anglais.

Extrait traduit du site de présentation du jeu : « Climate Action Simulation est un jeu de rôle très interactif. Il utilise le modèle de simulation En-ROADS pour inciter un large éventail de participants à explorer les principales technologies et solutions politiques pour lutter contre le réchauffement climatique. Le jeu se déroule comme une simulation de sommet d’urgence sur le climat organisé par les Nations unies qui réunit des acteurs mondiaux afin d’établir un plan concret qui limite le réchauffement aux objectifs de l’accord de Paris. Ce jeu a un format ludique permettant à de grands groupes d’explorer les solutions au changement climatique et de voir ce qu’il faudrait vraiment pour relever ce défi mondial.

Une publication récente du Dr Rooney-Varga de l’UMass Lowell montre que la participation à la simulation d’action climatique améliore les connaissances des participants sur les mesures nécessaires pour faire face au changement climatique, stimule l’engagement personnel et émotionnel vis-à-vis des questions climatiques et donne aux participants le sentiment d’être en mesure de faire face au changement climatique.

 

Etapes

Climate Action Simulation peut être animé pour des groupes en présentiel ou en ligne.

Le(s) facilitateur(s) joue(nt) le rôle du Secrétaire général des Nations unies qui a convoqué le sommet.

Les participants sont répartis en équipes représentant les différents acteurs mondiaux des entreprises, des gouvernements et de la société civile qui peuvent apporter des solutions au problème du climat : Les technologies propres, les énergies conventionnelles, l’industrie et le commerce, les gouvernements mondiaux et les faucons de la justice climatique. Vous pouvez choisir de changer de groupe en fonction de votre public.

Le jeu se déroule en plusieurs tours. Une fois que les équipes ont réfléchi à leurs stratégies de jeu, chaque équipe est invitée à proposer une solution climatique à mettre en œuvre.

Ces actions sont analysées en temps réel avec le simulateur En-ROADS afin de déterminer leurs effets sur le climat.

Le jeu continue jusqu’à ce qu’un scénario de réchauffement inférieur à 2°C soit atteint ou que le temps soit écoulé.

Le jeu est idéal pour des groupes de 20 à 50 personnes. Il est conçu pour être joué par un large éventail de publics, depuis les lycéens et les membres de la communauté jusqu’aux professionnels de l’industrie et aux décideurs politiques.

Le jeu dure normalement de 2 à 4 heures. »

Réflexions et prolongements

Le site propose de nombreuses vidéos, matériaux (fiches à imprimer) et le lien vers le simulateur pour prendre en main l’outil, être en capacité de l’utiliser et d’animer la simulation et enfin de partager vos résultats (ici le scénario du RED pour atteindre 1.4 °C de réchauffement – pas mal ? pas il y a du travail et des efforts très importants à réaliser)

Informations, formations et matériel de jeu disponibles sur : https://www.climateinteractive.org/tools/climate-action-simulation/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.