Le Dixit revisité

/ Boite à outils

Pour comprendre que tout le monde n'a pas les mêmes représentations que moi, pour évaluer une activité ou encore se présenter

Origine et objectifs

11552208054_226fe727be_zPrésentation Wikipédia « Dixit est un jeu de société célèbre et primé à de nombreuse reprise. Il a été créé en 2008 par Jean-Louis Roubira et illustré par Marie Cardouat. Régis Bonnessée a participé à sa création et c’est sa société Libellud qui édite le jeu. »

leolia (étudiante en projet tutoré pour le RED en 2016) : « Nous nous sommes réapproprié ce jeu afin de l’utiliser dans le cadre d’un travail de groupe sur l’altérité et plus particulièrement sur les différences de perceptions ».

Le RED utilise aussi ces cartes pour que les participants à un projet ou à une journée de formation se présentent ou évaluent la journée. L’imaginaire proposé par ces cartes peut aussi permettre de réaliser un photolangage.

 

 

 

Etapes

VERSION 1 : Pour travailler la notion interculturelle

Chaque participant reçoit une carte et doit lui attribuer un mot, une phrase une idée qu’il écrit sur un morceau de papier. Il faut préciser que cela ne doit pas être trop figuratif.

Exemple: si sur la carte, il y a un ours, ne pas écrire ours mais plutôt enfance ou miel ou encore nature…En revanche, cela peut être plus qu’un mot, cela peut être une phrase, une citation… Il n’y a pas trop de limites!

Une fois l’idée écrite, chaque participants redonne la carte et le morceau de papier à la personne qui anime. Toutes les cartes sont ensuite placées au centre d’une table et les idées (papiers) distribuées au hasard.

Le groupe se rassemble autour des cartes dans le but de retrouver l’image qui correspond à l’idée que l’on a piochée.

l’animateur (ou enseignant) demande au premier volontaire de nous faire part de son choix, il faut alors inciter la personne à argumenter.

Le jeu se poursuit de cette façon jusqu’à ce que toutes les idées soit en lien avec une image. Il faut alors comparer les différences de perceptions (ou non) entre la personne qui a trouver l’idée au départ et la personne qui a associé l’idée à une carte.

VERSION 2 : Pour se présenter ou évaluer

Disposer les cartes sur une table et demander aux participants de choisir une carte (qu’ils laissent sur la table au cas où plusieurs participants choisissent la même carte)  qui exprime le mieux pour eux : leur état d’esprit/ leurs activités/ leurs attentes/leurs impressions sur la journées / leurs envies….. à choisir en fonction de l’objectif.

Chaque participant ensuite présente sa carte et répond à la question.

Réflexions et prolongements

VERSION 1 :

Une fois le jeu terminé, il est nécessaire de faire un retour d’expériences en groupe.Vous pouvez guider le débat vers des notions telles que le respect, , la tolérance, les différences de  perceptions de chacun en fonction de leurs parcours de vie…

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