Pourquoi et comment organiser la valorisation des stages à l’étranger ?

/ Le RED / La vie du réseau

Outils, Ressources, Études, Cas pratiques....

Catégories: Non classé Étiquettes: eduter , Entretien d'explicitation , Formation , M 11 , Mobilité , PNF , Retour , Stage , supagro dijon , Valorisation

Le Red vous propose ici de partager les études, outils et ressources collectées pour mieux mesurer l’utilité de la valorisation des mobilités à l’étranger et encourager les formateurs/éducateurs à organiser un temps de retour dédié à la valorisation des expériences.

La liste des ressources présentée n’est pas exhaustive. Elle a été principalement constituée à partir des recherches Eduter de Dijon Sup Agro , des sessions de formation PNF « valorisation des mobilités », des expériences d’établissements pionniers et de projets européens ERASMUS + sur le sujet.

Nous vous encourageons (dans la partie commentaire) à nous faire des propositions d’autres ressources et témoignages d’expériences pour enrichir la page.


Pourquoi organiser un temps de retour ?

capture

D’aprés A Loizon – Sup Agro Dijon

Présentation PDF Valoriser-les-stages-a-letranger – Anaïs Loizon MCF Sup agro Dijon en sciences de l’éducation (Formation PNF 2016 – Fayl Billot)


Compétences, capacités, attitudes…..

Valoriser-les-stages-a-letranger – Présentation sur les compétences développées après un stage à l’étranger d’Anaïs Loizon MCF Sup agro Dijon en sciences de l’éducation (Formation PNF 2016 – Fayl Billot)

Les-competences-clefs – Présentation sur les 8 compétences clefs ERASMUS + jeunesse, les compétences cachées de l’expérience internationale, les compétences développées avec l’expérience interculturelle par V Rousval (RED – Formation PNF 2016 – Fayl Billot))

Citations d’A. Loizon lors de la présentation des travaux d’eduter sup Agro Dijon sur les stages à l’étranger et les compétences développées :

« Il y a de l’apprentissage en situation »

« Toutes les situations n’ont pas potentiel d’apprentissage « 

« La compétence n’est pas la performance mais la conceptualisation de l’activité »

« Il y a beaucoup définitions différentes de la compétence en science de l’éducation » « Elles viennent souvent du monde de l’entreprise » « Cette conception managériale est remise en cause par certains chercheurs »

« Les chercheurs en science de l’éducation sont d’accord pour dire qu’une compétence est validée lorsqu’elle est le fruit d’un raisonnement (ce qui a présider à l’action) » « Il faut donc passer par l’explicitation »

« Réussir est différent de comprendre »

« Seule la compréhension permet un apprentissage stabilisé »

« Demander aux étudiants de montrer qu’une même tâche a été réalisée dans deux situations différentes »

« Une compétence n’existe pas en soi, elle est valable dans une situation et à certaines conditions » « Attention aux compétences hors sol »

« Il y a des degrés dans l’acquisition des compétences qui augmentent avec les expériences »

« Il faut rassurer les élèves si il y a eu peu d’apprentissages. Cela dépend parfois de l’accueil, du cadre, du projet et n’a rien à voir avec les capacité de l’étudiant » « Il est important dans ce cas de rechercher les compétences développées en dehors du stage en entreprise (temps informels) »

Définition compétence : Un ensemble de ressources pour répondre à une situation donnée. Elle est toujours liée à une situation. Elle suppose de prendre en compte la partie cognitive de l’activité

Définition Connaissance : Ce que l’on tient pour vrai et qui nous sert pour agir. Les connaissances sont construites scientifiquement, socialement… Ex de réflexion de BTS de retour de stage à l’étranger : « les canadiens sont accueillants » « quand il gèle ça glisse »

Définition Capacité : C’est le potentiel d’action. Les ressources internes qui peuvent être mobilisées

Définition Aptitude : Capacité au sens médical (intellectuel, physique…)

D’aprés A Loizon

 

capture

D’après A Loizon

 

capture

L’apprentissage tout au long de la vie – ERASMUS +

 

capture1

Les 8 compétences clefs – ERASMUS + Jeunesse

 

capture3

Une compétence pour Erasmus + jeunesse

 

capture5

Les compétences cachées développées à l’internationale – Rapport Salto Youth Erasmus + jeunesse

 

capture4

Les compétences liées à l’expérience internationale pour les employeurs – Rapport Salto youth Erasmus +

image1

Les compétences développées grâce aux expériences interculturelles – Rapport salto youth Erasmus +


Comment organiser une session retour ?

Les outils pour organiser une Valorisation au retour- RED (Outils, exemples de programmes, de progressions dans le cadre du M11 … et propositions de séquences pédagogiques pour valoriser au retour les mobilités)

capture

Citations d’A. Loizon lors de la présentation des travaux d’eduter sur les entretiens d’explicitation :

« Expliquer les objectifs et la finalité du processus retour pour avoir l’adhésion »

« Dans l’entretien, se baser sur les faits: « Qu’est ce que j’ai fait ? »  » pourquoi ce choix, cette décision….. » « il faut repérer la partie invisible » »

« Entretien d’explicitation : quelles situations nous ont été données à vivre ?  Qu’est – ce qu’on y a fait ? Qu’est ce que ça a produit ? Qu’est – ce qu’on en a retiré ? »

« Ne pas oublier les conditions, contextes dans les entretiens surtout si l’étudiant à réussi dans différents contextes »


Se former

Catalogue de formation national – Une formation PNF coop inter annuelle sur le sujet avec Sup agro Dijon

Sur demande au niveau régional auprès du RED : catalogue de formation du RED


Études et rapports

Les neuf situations significatives d’une expérience internationale (Etude Eduter SupAgro Dijon réalisée auprés de BTS A de retour de stages à l’étranger)

capture

Expérience à l’étranger : qu’attendent les recruteurs ? En téléchargement

capture

Rapport Mobilités et compétences – EDUTER – Dijon – A télécharger

 capture

capture

Livres

b_1_q_0_p_0

b_1_q_0_p_0

Un commentaire sur “Pourquoi et comment organiser la valorisation des stages à l’étranger ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.