Renforcer un avenir durable et accompagner les transitions: Un partenariat ECSI entre le MASA et l’AFD dans l’Enseignement Agricole Français

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A l’occasion de la tenue du comité de pilotage du groupe de concertation de l’ECSI le 29 mars dernier, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont officialisé un partenariat visant à promouvoir l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) auprès des élèves de l’enseignement agricole français. Cet accord de partenariat marque une avancée significative dans la sensibilisation des jeunes aux enjeux mondiaux et à leur implication dans la construction d’un avenir durable.

 

La cérémonie de signature, qui s’est tenue à Paris, a réuni des représentants de haut niveau des deux institutions. Bertrand Walckenaer, directeur général adjoint de l’AFD, et Ciryl Kao, Directeur général Adjoint DGER/MASA, Chef de Service de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont symbolisé l’engagement des parties dans cette collaboration. Également présents, Rachid Benlafquih, chargé de mission ECSI de la DGER, et Julien Amouret, animateur du RED (réseau de l’ECSI de la DGER), ont contribué à mettre en perspective l’ECSI dans le contexte de l’enseignement agricole français.

de gauche à droite : Bertrand Walckenaer, Directeur général adjoint de l’AFD, et Ciryl Kao, Directeur général Adjoint DGER/MASA.

Ce partenariat stratégique vise à fournir aux jeunes une compréhension approfondie des défis mondiaux tout en les encourageant à s’engager activement pour un changement positif. Il offrira aux élèves de l’enseignement agricole des opportunités de développer des compétences citoyennes et solidaires essentielles pour construire un monde plus équitable et durable.

photo du haut: Rachid Benlafquih (chargé de mission ECSI au BRECI – DGER/MASA, Julien Amouret (animateur réseau ECSI de la DGER), photo du bas: Léa Boulay (formatrice d’anglais au CFA de la Bretonnière) et Florence Afetor (volontaire Togolaise au CFA de la Bretonnière).

L’événement a été enrichi par les témoignages inspirants d’élèves et de volontaires impliqués dans des actions d’ECSI dans les lycées agricoles français. Florence Afetor, en service civique togolaise, et Léa Boulay, formatrice d’anglais et responsable coopération internationale, ont partagé leurs expériences, soulignant l’impact positif de telles initiatives sur la formation des jeunes et sur l’émergence d’une citoyenneté active mobilisant toute la communauté éducative.

Ce partenariat ouvre la voie à une série d’actions communes, comprenant la production de ressources pédagogiques, la mobilisation des élèves autour des Objectifs de Développement Durable (ODD), et la valorisation des actions d’ECSI menées dans les établissements agricoles. Il représente une étape décisive dans la promotion d’une éducation inclusive et solidaire, ancrée dans les valeurs de coopération et de partage.

La signature de cette convention marque le début d’une collaboration fructueuse entre deux acteurs clés de l’éducation et du développement. Elle témoigne de leur engagement commun en faveur d’une citoyenneté active et d’une solidarité mondiale, contribuant ainsi à la construction d’un avenir meilleur pour tous.

Il s’agit dans cet accord de souligner que le MASA et l’AFD s’engagent pour travailler ensemble dans les domaines de la sensibilisation, de l’éducation et de la formation à l’ECSI et plus particulièrement sur sa dimension internationale.

En substance, cet accord de partenariat indique que le MASA et l’AFD conviennent de mettre en commun l’expertise et les compétences de leurs services afin de faciliter :

–       La production et la diffusion de ressources pédagogiques pour les enseignants, les formateurs et l’ensemble de la communauté éducative, axées sur l’ECSI et l’international.

  • La mobilisation accrue des apprenants sur les ODD.
  • L’accompagnement et la valorisation de l’engagement des jeunes notamment les volontaires en réciprocité.
  • La valorisation des actions d’ECSI des établissements agricoles et des projets d’apprenants investissant l’international et les transitions.
  • Les échanges d’expériences et les projets entre des établissements agricoles français publics et privés et des établissements des autres pays du monde, en particulier dans les géographies couvertes par l’AFD.
  •  La contribution à la formation initiale ou continue des personnels pédagogiques et éducatifs du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et de leurs partenaires, sur les objectifs de développement durable.
  • La contribution à l’internationalisation du Festival et du prix Alimenterre et plus largement à la diffusion de l’ECSI et des valeurs qu’elle porte auprès des partenaires étrangers du ministère.
  • La participation aux travaux du groupe de concertation de l’ECSI, un espace d’information, de dialogue, de réflexion collective et de partage d’expériences entre les parties prenantes de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale animé par l’AFD.
  • Le soutien accru aux projets d’ECSI portés par des organisations de la société civile, françaises et locales qui agissent dans les domaines des transitions agricoles.

 

Pour en savoir plus sur le groupe de concertation de l’ECSI :

Depuis 2017, l’AFD a pris l’initiative de mettre en place et d’animer un groupe de concertation, multi- acteurs, des parties prenantes de l’ECSI. Ce groupe réunit aujourd’hui une cinquantaine de structures particulièrement investies sur l’ECSI et représentatives de la diversité des modes d’actions : Organisations de la Société Civile (OSC), réseaux éducatifs, collectivités locales, RRMA et ministères.

Ainsi, aux côtés du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du Ministère de la Transition écologique et solidaire, le MASA via la DGER est un membre dynamique au sein de ce groupe de concertation.

Le groupe a déjà produit un argumentaire collectif en faveur de l’ECSI et a organisé une Conférence ECSI le 6 octobre 2022 qui a réuni près de 200 participants à la Bibliothèque François-Mitterrand (cf article PortailCoop).

Il constitue un espace collectif et collaboratif au service de l’ECSI, ouvert à l’ensemble des acteurs concernés par les thématiques abordées et ayant à cœur de travailler à la « transversalisation » de l’ECSI.

 

Les objectifs des travaux qui y sont conduits sont les suivants :

–       Promouvoir l’ECSI ;

–       Faire progresser l’ECSI en renforçant son portage politique, au niveau national et territorial ;

–       Ouvrir l’ECSI aux autres champs éducatifs, aux secteurs limitrophes (jeunesse, mobilités internationales, insertion, climat/environnement, …) ;

–       Valoriser les initiatives, les projets, les livrables produits dans le cadre de recherches-actions et capitalisation de ses membres ;

–       Réaliser des actions communes construites dans le cadre du groupe.

Les membres en tant que groupe, ont décidé de se fixer chaque année a minima une action collective à réaliser ou une thématique à travailler pour produire un livrable commun. Pour la période 2024-2025, et pour la première fois, le groupe a décidé de travailler sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale aux Suds (ECSI aux Suds).

Contacts :

Danuta RZEWUSKI et Julien AMOURET, animateurs du réseau ECSI de l’enseignement agricole, danuta.rzewuski@educagri.fr, julien.amouret@educagri.fr

Rachid BENLAFQUIH, Chargé de mission Afrique / Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale / Expertise Internationale au BRECI-DGER, rachid.benlafquih@agriculture.gouv.fr

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