Tapiris de Saberes

Taipiri d’Amazonie

Outil d’animation testé à l’occasion du forum Franco Brésilien Sciences et société du réseau Brésil de la DGER au Brésil. Les jeunes français et brésiliens ont à cette occasion et avec cette méthode présenté leur projet scientifique sur l’agroécologie et pu échanger de manière croisée sur leur expérience (origine, étapes et ce qui faisait le lien avec celle des autres groupes).

Les « Taipiris » sont dans la culture amérindienne du Brésil des abris dans lesquels les différentes familles / peuples peuvent se retrouver pour échanger et éventuellement trouver des solutions à des problèmes / conflits.

Objectifs :

– Rendre dynamique et interactive une séance de présentation / des témoignages

– Faciliter l’écoute des participants et témoins

– Changer du format plénière, table ronde

– Faire le lien entre différents projets

Cette méthode non formelle de présentation de projets / témoignages sur plusieurs expériences peut s’adapter à un nombre de projets, au public, au contexte.

Elle peut par exemple être organisée dehors en faisant s’assoir au sol les participants et autres témoins. Seul le témoin qui a la parole est invité à se lever (expérience de ce type au Brésil pendant le forum). Il n’y a pas besoin de support de présentation particulier.




Mon impact Mobilité

La « Transition écologique » est une priorité du programme ERASMUS +, des différents plans nationaux et projets d’établissement.

Cette dimension environnementale est de plus en plus prise en compte également dans les projets internationaux : réflexions sur des modes de transport plus « doux », développement de compétences « vertes », projets de compensation / contribution carbone…

Le réseau RED, avec l’Agence Erasmus+ et le RESO’Them Energie/Climat de la DGER ont accompagné un projet « Haies…rasmus » conduit par l’EPL du Tarn en 2023. Cet établissement, impliqué dans un programme Erasmus+ avec le Canada a souhaité engager les bénéficiaires du projet dans un projet de contribution carbone volontaire sur l’exploitation du lycée. Celui-ci consiste à implanter des haies et des arbres fruitiers pour compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par le projet. Plus d’informations sur la démarche et la compensation carbone volontaire : ICI

L’activité « Mon impact mobilité », imaginée par le RED à partir de l’expérience d’Albi, peut s’intégrer dans les étapes de préparation au départ avant un stage ou une mobilité à l’étranger et vise à encourager une prise de conscience des enjeux de transition écologique en séppuyant sur l’analyse de sa propre expérience. Les objectifs particuliers sont ici de :

  • Sensibiliser aux enjeux de la transition
  • Réfléchir à son bilan carbone et s’engager à le réduire
  • Impliquer les bénéficiaires dans un projet positif de contribution carbone
  • Développer des compétences « vertes »
  • Eviter l’eco-anxiété

N’hésitez pas à adapter cette proposition à votre environnement, à vos projets et à vos publics.

Cette séance peut s’intégrer dans des modules de préparation au départ (MIL, EIL…) et certains modules d’accompagnement personnalisés (M 11…).




MOVEAGRI Challenge

MoveAgri est une action soutenue par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, dans le cadre du DNA (Dispositif National d’Appui à l’enseignement agricole). Ce site aide à préparer des mobilités à l’étranger et à les valoriser.

Ce site permet notamment de :

  • Connaître les différentes bourses disponibles pour financer sa mobilité à l’international.
  • Comprendre les étapes à suivre pour monter son dossier, en vue de partir (papiers nécessaires, CV, lettre de motivation, documents administratifs).
  • Préparer son expérience à l’étranger (témoignages d’élèves, d’étudiant.es et d’enseignant.es de retour de mobilité internationale) avec la possibilité de les contacter et de découvrir des infos pratiques sur les pays et les structures de stage.
  • Trouver et partager des pistes de stage.
  • Partager son expérience en écrivant un blog et en partageant des photos et vidéos.
  • Participer aux concours MoveAgri doté d’une bourse de 300 €.
  • Valoriser son expérience en bénéficiant des Open Badges Reporter.trice et Ambassadeur.drice afin d’enrichir votre identité numérique.

Le Challenge Moveagri (téléchargeable en pièce jointe), a été imaginé lors d’une formation « Animer la mission de coopération internationale » à l’institut Agro de Florac. Cet outil peut être utilisé dans le cadre de séances de préparation au départ avant une mobilité à l’étranger (missions 1 et 2)  et après la mobilité (mission 3). Il s’appuie sur des témoignages de jeunes déjà partis à l’étranger de lycées et CFA agricoles et les nombreuses ressources du site.

Objectifs :

– Donner envie de partir en mobilité à l’étranger

– Préparer au départ (craintes/motivations, démarches administratives, langues, budget…)

– Découvrir les ressources du site Moveagri

– Encourager les jeunes à partager leur expérience sous forme de blog, photos…

– Valoriser les expériences




Méta Cartes « Faire Ensemble »

Faire Ensemble est un set de 60 cartes conçues pour aider les groupes à rendre leurs réunions plus productives et ludiques.

Il est composé de 60 cartes :

  • 3 cartes d’AIDE (blanches)
  • 52 cartes RECETTES (jaunes) décrivant des méthodes d’animation, elles classées par catégories, durée, nombre de personnes et formulées sous forme d’étapes à suivre.
  • 5 cartes INGRÉDIENTS (violettes) : décrivant des éléments transversaux pour enrichir ses réunions et formulées sous forme de questions à se poser.

A découvrir en ligne et à acheter sur : https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/

Extraits de ce site pour présenter l’outil, ou plutôt les outils incontournables pour la Scop Ozon (copérative d’activité et d’emploi qui porte le projet :

 




Le défi Gaïa

Extrait de la page de présentation de l’outil :

Le défi Gaïa, c’est quoi ?

C’est un jeu sérieux qui a pour but de proposer des systèmes agricoles nourriciers et durables à l’échelle d’un territoire. C’est un défi car chaque classe participante propose sa solution à un jury d’experts et démontre que sa solution est la meilleure. 

Ce jeu s’adresse à qui ?

Le jeu est modulable dans sa difficulté et donc accessible à toutes les classes de la 4ème à l’école d’ingénieur, encadré par des enseignants de matières variées (économie, technique, ESC, anglais…).

Pourquoi devriez-vous participer avec votre classe au prochain défi Gaïa ?

→ Participer avec votre classe à un projet collaboratif pour créer de la cohésion de groupe, et challenger les autres, participer à un temps fort convivial

→ Aborder des thématiques variées et pluridisciplinaires : nutrition, techniques, économie, empreinte environnementale…

→ Faire réfléchir les jeunes au monde de demain, sans créer d’ambiance anxiogène : ils cherchent des solutions pour Gaïa, ce qui occulte le caractère urgent de sauver la Terre = Enseigner autrement à produire autrement !

– Qui a conçu ce défi ? Ce défi a été créé par le RMT MAELE.

Ce réseau, qui regroupe des acteurs de la recherche, du développement et de la formation, travaille à reconnecter les citoyens à leur système alimentaire, en tenant compte des enjeux environnementaux.

Contact : sandrine.espagnol@ifip.asso.fr

Ingénieure environnement à l’IFIP, Coordinatrice du Réseau Mixte Technologique MAELE

Pour en savoir + sur le RMT Maele : http://maele.fr/




Fiche d’analyse de film ALIMENTERRE

La fiche d’analyse de film ALIMENTERRE a été imaginée par le RED et testée lors d’un atelier sur les outils pédagogiques lors de la formation nationale ALIMENTERRE 2022.

L’idée était  de disposer d’une fiche activité « clef en main » qui peut s’adapter à l’analyse de tous les films proposés dans le cadre du festival de film ALIMENTERRE.

Plus d’infos sur ALIMENTERRE : https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

Les objectifs de l’activité sont :

  • D’identifier les acteurs, protagonistes ainsi que leur rôle
  • De rechercher l’angle et l’intention du réalisateur
  • De lister les problèmes soulevés par le film
  • Pour un des problèmes évoqués de réfléchir aux liens de cause à effet en construisant un arbre à problème

A télécharger : Fiche analyse film ALIMENTERRE (RED)




Petits guides de sensibilisation et photolangages de la CIMADE

La Cimade a pour but depuis les années 1930 de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

L’association édite des « petits guides » pédagogiques, régulièrement mis à jour. Ce sont de formidables ressources, utilisées depuis longtemps au RED, pour s’informer et organiser des séquences d’animation sur les thématiques suivies par la CIMADE : les préjugés sur les personnes étrangères, les migrations, les droits des enfants.

Plus d’informations sur la CIMADE : https://www.lacimade.org/nous-connaitre/histoire/

Lien pour télécharger les guides et accéder aux nombreuses ressources associées (Photolangages, vidéos…) : https://www.lacimade.org/actions-ressource/petits-guides-de-sensibilisation-et-photolangages/

 




Escape Game de la Solidarité Internationale, version développement durable

Animation créée par Engagé·e·s & Déterminé·e·s, réseau national des associations jeunes de solidarité internationale.

Les participant·es prennent le rôle de nouveaux bénévoles d’une association. Ils débarquent dans un local où ils auront 30 minutes pour reconstituer le projet avant de le présenter à un comité d’octroi pour une subvention de 5000€ !

Connaitre et comprendre les grandes étapes du montage de projet en Solidarité Internationale
Identifier les points forts et les points faibles d’un projet de Solidarité Internationale pour les
requestionner et être sensibilisé aux « bonnes pratique » Travailler en équipe et en coopération pour trouver des indices
Une variante peut se faire avec un débriefing sur la passation au sein d’une association, des indices
supplémentaires sont prévus à cet effet

Plus d’information, contenu du jeu à télécharger et matériel : contactez E & D




Tukkiroom, la chambre du voyageur, pour aborder la question migratoire

Texte tiré du site du projet :

« Tukkiroom, une installation proposée par Gilles Balizet, Sylvie Bredeloup, Charles Grémont (IRD, LPED) et Ludo Mepa (Les Obliques, la Disquette). A partir d’observations et d’entretiens réalisés au Mali, au Maroc et au Sénégal auprès des voyageurs et voyageuses.

Tukkiroom, la chambre du voyageur en anglo-wolof…

L’idée ici est de reconstituer l’ambiance d’un lieu frugal où les migrants africains font une halte, se croisent et se retrouvent, échangent, partagent des repas, se reposent avant de reprendre la route ou après le travail .

Ressources et contacts pour organiser l’exposition dans votre lycée : https://www.tukkikat.com/tukkiroom




Le prix liberté

Extrait du site « Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e).

Proposé par la Région Normandie, mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités Académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent à se battre pour cet idéal. »

Règlement, opportunités, lauréats, animations :

https://prixliberte.normandie.fr/