Le jeu de la pêche

Réalisation : RED-Lafi Bala. Édition 2007.
Public : Adultes/adolescents (dès 12 ans).
Objectif, utilisation : Kit d’animation pour un jeu de rôle (d’une durée d’1h30 à 2h) qui permet de sensibiliser à la gestion d’une ressource naturelle limitée, de prendre conscience de l’importance d’une négociation collective, pour un développement durable.
Ce jeu met en scène six pêcheries autour d’un bien commun (l’océan Atlantique), sur 7 à 8 saisons de pêche, qui devront mettre en œuvre des règles communes…
Contenu : Le kit est constitué d’un plateau de jeu, de planches bateaux et billets à découper, d’un livret animateur, de fiches ressources, de fiches pédagogiques.

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N.B. : Nous proposons également, en complément de ce jeu, 4 posters (80×60 cm), « le marché aux poissons », permettant d’apporter des informations factuelles sur la filière pêche à travers 4 exemples symboliques dans 4 pays : saumon en France, thon au Japon, anchois au Pérou et mérou au Sénégal. Ces posters sont accompagnés d’un document pédagogique.

> télécharger les posters (1,5 M) / le livret pédagogique (600 K) *
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> télécharger les liens avec les référentiels de formation EN (80 K) * / liens avec l’enseignement d’exploration économie et gestion, seconde générale et technologique (90 K) *

Plus d’infos sur : http://www.lafibala.org/




Le Jeu de l’énergie

jeuenergie2_webRéalisation : Lafi Bala. Nouvelle Édition 2014
Public : Adultes/adolescents/enfants (dès 9 ans).
Objectif, utilisation : Kit d’animation pour un jeu (d’une durée d’1h à 2h) qui amène les participants à composer leur plateau repas (comme à la cafétéria) en choisissant des fiches plats puis à calculer (grâce aux données indiquées au verso des fiches plats et de fiches de calcul) d’une part la valeur nutritionnelle et énergétique de leur repas (équilibre alimentaire), d’autre part l’impact écologique de leur menu (moyen de transport et kilomètres parcourus par les aliments choisis, gaz à effet de serre émis). Les résultats servent de base de discussion sur l’alimentation, la santé et le développement durable. Ce kit d’animation peut également être utilisé sous forme de stand pour interpeller le grand public.
Contenu : Le kit est constitué de 21 fiches plats en 20 exemplaires chacune, soit 420 fiches A5, de fiches de calculs, d’un dossier pédagogique pour l’animateur.

Plus d’infos sur : http://www.lafibala.org

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Le jeu du cacao

couvjeucacao_webRED-Lafi Bala. Édition 2009

Kit d’animation pour un jeu de rôle (d’une durée d’1h30 à 2 h) mettant en scène vendeurs et acheteurs de chocolat, avec pour objectifs de réfléchir sur les motivations d’achat et arguments de vente (plaisir, goût, coût, respect des conditions sociales et environnementales, etc.) et de sensibiliser à la « consomm’action » et au commerce équitable. En parallèle : atelier de dégustation et de lecture d’étiquettes.
Contenu : Le kit est constitué d’une fiche animateur, de fiches repères, de fiches vendeurs et acheteurs, de fiches atelier de dégustation, d’une planisphère des pays producteurs et consommateurs de chocolat, de planches illustrées (différents types de chocolat, labels, lecture d’étiquettes, les sens et la dégustation,…), d’échantillons de fèves de cacao…

Plus d’infos sur : http://www.lafibala.org/




Zigani Drom, le Jeu de rôle et le DVD

jeuzd4_webRED-Lafi Bala. Édition 2009.

Kit d’animation pour un jeu de rôle (d’une durée d’1h environ) mettant en scène une séance d’une réunion du conseil municipal avec pour ordre du jour l’implantation sur le territoire communal d’une aire d’accueil pour les gens du voyage… Les protagonistes doivent développer des argumentaires tout en restant à l’écoute des autres pour régler les conflits d’intérêts (une décision doit être prise à la fin de la séance).
Contenu : Le kit est constitué d’une fiche animateur, de fiches repères, de fiches acteurs (maire, représentants de la communauté gitane, commerçants, agriculteur, riverains,…) et observateurs, de planches illustrées, d’un ruban de maire.
Plus d’infos sur : http://www.lafibala.org/

 




Le jeu de rôle « Élément terre mon cher Watson ! »

 

« Élément terre mon cher Watson » c’est le jeu de rôle de Frères des Hommes pour sensibiliser à la problématique de l’accaparement des terres. A la fois dynamique et innovant, il permet à chacun de se mettre dans la peau d’un protagoniste des luttes agraires.

Sur la ligne de départ : un paysan indien, une agricultrice brésilienne, un businessman chinois, un industriel indonésien et un entrepreneur français. Les plus avantagés sont équipés d’une pelle ou d’une brouette, les autres, d’une cuillère à soupe ou d’une tasse à café. Tous convoitent le même bien : la terre.

Pour toute information :
Contactez Mathilde Crétien au 01 55 42 62 76 ou par mail : vie-associative@fdh.org.




Le dilemne du prisonnier

6285987398_8fbf4a392a_mCe jeu est utilisé par les MRJC(mouvement rural de jeunesse Chrétienne) www.mrjc.org

Dans sa version originelle énoncée en 1950 par Albert W. Tucker, le dilemme du prisonnier présente une situation où deux joueurs auraient intérêt à coopérer, mais où de fortes incitations peuvent convaincre un joueur rationnel de trahir l’autre. Pourtant si les deux joueurs trahissent, tous deux sont perdants. Classiquement utilisé en économie, en sciences sociales mais aussi en écologie. C’est dans ce contexte que nous l’utilisons. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier .




L’espérance de vie et indicateurs de développement

CaptureLe site gapminder (des statistiques mondiales)

Comprendre d’où viennent les écarts d’espérance de vie, un indicateur de développement

Cette présentation peut arriver après le jeu des cartes (tiré du même site)




Le jeu de cartes du monde avec gapminder

L’exercice peut aider les élèves et étudiants à réfléchir à leurs représentation sur le
monde d’aujourd’hui et contester les idées reçues avec la réalité. L’activité proposée ici permet de s’interroger sur la notion de croissance économique, de développement et les indicateurs associés.

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos sur le site : http://www.gapminder.org/

Autres ressources enseignants : http://www.gapminder.org/for-teachers/

Vous y trouverez d’autres ressources, le logiciel à télécharger pour jouer sur tous les paramètres (notamment agricoles)

 




Evaluations patates

CaptureRéseau rural

Bien souvent lorsqu’on organise un événement de types séminaire, journée de formation, ou encore réunion de groupes de travail, l’évaluation de la journée se fait en distribuant un questionnaire que les participants doivent remplir avant de partir ou le renvoyer une fois rentrés. Cette technique d’évaluation, dite « à froid » car l’écrit entraîne une prise de distance, est nécessaire pour avoir des retours sur les différents temps proposés lors de l’action, mais elle peut ne pas être suffisante. De fait, il est souvent difficile de récupérer l’ensemble des questionnaires, et parfois l’analyse n’est pas un exercice facile. Et la distanciation induite par l’écrit ne permet pas de rendre compte des premières réactions directes à la fin de la journée. L’évaluation « à chaud » permet de profiter de la captivité du public pour terminer la journée par l’expression de chacun de son ressenti et de son avis. Généralement, il est préconisé pour les organisateurs de prendre note des remarques qui sont faites, mais de ne pas répondre, du moins immédiatement. L’objectif de l’exercice est d’avoir un sentiment d’ensemble sur cette action. Enfin, il faut veiller à garder du temps à la fin de la journée pour mener cet exercice avec un maximum de participants. Cette évaluation ne remplace pas l’évaluation par écrit qui peut être faite par ailleurs.




PALACINKY

8077920518_6d999ebe68_mNathalie Bétry, Charles Marcos, Gert Mebius, Perrine Vandenbroucke pour FRANCE EUROPEA

Identifier et prendre conscience des différences culturelles européennes

Prendre conscience des représentations et des préjugés

L’alimentation est un sujet sensible sur lequel les jeunes ont des préjugés, des craintes, des représentations et qui fait référence à beaucoup d’éléments culturels : la religion, l’éducation, la région, le pays, le rythme de vie, les goûts, la représentation des effets sur le corps (attention à l’hygiène), la pudeur, le rapport à la propreté, les codes de conduite, les codes sociaux (propres à chaque groupe, la famille, etc.).

Tous les documents utiles sont téléchargeables en annexe