Le jeu de cartes du monde avec gapminder

/ Boite à outils

Comprendre et prendre conscience des inégalités de développement au niveau mondial (en anglais et français)

Origine et objectifs

L’exercice peut aider les élèves et étudiants à réfléchir à leurs représentation sur le
monde d’aujourd’hui et contester les idées reçues avec la réalité. L’activité proposée ici permet de s’interroger sur la notion de croissance économique, de développement et les indicateurs associés.

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos sur le site : http://www.gapminder.org/

Autres ressources enseignants : http://www.gapminder.org/for-teachers/

Vous y trouverez d’autres ressources, le logiciel à télécharger pour jouer sur tous les paramètres (notamment agricoles)

 

Etapes

1. Divisez la classe en groupes de 3-5 élèves dans chaque groupe.

2. Distribuez la planche avec « Les cartes des pays avec leur drapeau » à découper qui sont disponibles pour imprimer en annexe (une feuille par groupe)

3. Demandez aux élèves de disposer les cartes des pays selon le « niveau de développement » des pays. Vous n’avez pas à être plus précis que cela, laissez les élèves réfléchir à la question et proposer un classement en ligne ou par groupe sur leur table

4. Demandez-leur d’expliquer comment ils ont organisé les cartes. Est-ce leur façon de trier les pays reflète ce qu’ils pensent les revenus des pays sont? Santé? Développement, dans un sens plus vague?

5. Distribuez le graphique « Gapminder World Map » pour les groupes. Expliquez le graphique, c’est à dire que chaque bulle est un pays, la taille de la bulle est la population, la couleur du continent, l’axeY est l’espérance de vie (critère / la santé) et l’axe des X est revenu par personne (critère économique) . Expliquez rapidement ce que les deux indicateurs signifient et qu’ils font partie des indicateurs à prendre en compte lorsqu’on parle de développement.

Feuille « pays » à découper (en annexe) puis à classer selon leur niveau de « développement »

Réflexions et prolongements

6. Demandez-leur de trouver et marquer les pays sur le graphique.

7. Discutez s’il y avait des résultats surprenants. Discutez si le graphe pourrait être utilisé pour diviser les pays du monde dans différentes catégories.

Le logiciel permet également de modifier les informations sur les axes et de proposer (en vidéo) une évolution dans le temps de chacun des pays.

 

Pour approfondir les notions de développement il peut être intéressant de classer les pays en fonction du taux d’alphabétisation (derniers des trois critères prix en compte dans l’indicateur IDH de l’ONU).

Le logiciel peut être téléchargé pour une utilisation hors ligne.

Plus d’info sur l’Indice de Développement Humain : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9veloppement_humain

Autre piste, échanger sur les différences et les facteurs de développement: Pourquoi à revenu égal par habitant certains pays ont des écarts importants / à la santé et l’éducation….. On peut alors créer un arbre à problème (causes (racines) et solutions (branches)) pour imaginer des solutions aux problèmes de développement.

Est-ce possible de combiner développement humain et respect de l’environnement (prendre un axe sur les émissions de Gaz à effet de serre par exemple) ?

 

 

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