Formation PNF 2022 : Le festival de film ALIMENTERRE, un Outil pédagogique pour enseigner les transitions agricoles et alimentaires
Formation, organisée par l’institut Agro de Florac, Le RED et le CFSI (organisateur du festival ALIMENTERRE) à destination des personnels de l’enseignement agricole public et privé.
Inscription à la formation (avant le 11 avril) : Lien
Des temps d’ateliers en petits groupes permettront à chacun d’avancer sur son propre projet (accueillir le festival dans son établissement, monter un projet pédagogique spécifique sur les transitions agricoles et alimentaires…).
Possibilité de venir en équipe pédagogique.
Hébergement et restauration : Domaine de la Dune – Arcachon (changement de lieu – à l’origine prévu à Blanquefort)
Formateurs/Intervenants : RED, CFSI, Association Lafibala, Natacha Elia (Chambre d’agricyulture de Gironde) , Anna Faucher et Nathalie Corade (de Bordeaux Sciences Agro), Le RADSI…
Programme :
Mercredi 11 mai
14h – 15h30 : Des Outils pour organiser des débats avec sa classe avec le RED (World Café, Menti, Kahoot, Q-sort…)
16h – 17h30 : Des outils pour analyser et exploiter des films en classe (Construction d’un jeu de rôle, réalisation d’exposés, podcasts…) avec les associations relais du festival ALIMENTERRE
Soir : Repas partagé avec les participants (personnels de l’enseignement agricole et relais associatifs de la campagne ALIMENTERRE)
Jeudi 12 mai
9h–11h: Conférence de Antoine Bernard de Raymond (Sociologue, Chercheur à INRAE et spécialiste de Sécurité alimentaire, alimentation, environnement…) sur la transition agricole et alimentaire
11h30– 13h : Travail en groupe et réflexion sur la mise en œuvre des transitions au niveau de différents publics cibles : scolaires/politiques/producteurs conventionnels/producteurs engagés dans la transition/consommateurs /
14h – Présentation et analyse en groupe des films de la sélection 2022 du festival de film ALIMENTERRE : Construction des fiches pédagogiques de chaque film
17h – Découverte d’outils pédagogiques adaptés aux thématiques de la sélection 2022 avec LafiBala
Vendredi 13 mai
9h – 11h – Table-ronde sur les dynamiques d’acteurs du local au global dans des projets de transitions avec :
– Natacha Elia, chef département innovations collaboratives chez Chambre d’Agriculture de la Gironde (Projet VITIREV, Dynamiques des 14 living Lab de Nouvelle Aquitaine…)
– Anna Faucher et de Nathalie Corade (Maîtres de conférence à Bordeaux Sciences Agro) autrices du projet et de la publication
« pour une approche Glocale de l’alimentation »
11h 30 – Bilan
Repas sur place possible
Après – midi optionnelle : visite de la Dune du pilat (navette retour à la gare d’Arcachon 16h30)
Le Festival de films ALIMENTERRE, coordonné par le Comité Français pour le Solidarité Internationale (CFSI) et le réseau RED (DGER/BRECI) pour l’enseignement agricole concerne en 2021 plus de 200 établissements de formation agricole et 20 000 élèves assistent chaque année à des projections/débats sur les thèmes des enjeux actuels agricoles et alimentaires .
Du 15 octobre au 30 novembre, en France, en Europe et en Afrique de l’ouest, il invite à des débats avec des spécialistes d’Europe ou d’Afrique sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord – Sud, à partir d’une sélection de films documentaires.
Le festival ALIMENTERRE représente donc un évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire qu’il est possible et assez facile d’intégrer dans les cours et programmes. Beaucoup d’établissements s’appuient aujourd’hui sur cet outil pour proposer des temps d’échanges et des projets pédagogiques invitant à une réflexion et des projets pédagogiques pour enseigner les transitions agricoles et alimentaires.
Replay et podcast du Webinaire : Transitions agricoles et alimentaires : Producteurs, consommateurs, distributeurs, pouvoirs publics, associations…. Tous acteurs !
Replay du Webinaire – du 31 mars 2022
Transitions agricoles et alimentaires : Producteurs, consommateurs, distributeurs, pouvoirs publics, associations…. Tous acteurs !
Formation, organisée par l’institut Agro de Florac, Le RED et le CFSI (organisateur du festival ALIMENTERRE) à destination des personnels de l’enseignement agricole public et privé mais aussi des relais associatifs du festival ALIMENTERRE en région.
A Arcachon – Conférences et témoignages sur l’accompagnement des transitions, présentation des films de l’édition 2022 du festival et d’outils pédagogiques… – du 11 au 13 mai 2022
– Conférence universitaire et table ronde d’acteurs de Nouvelle-Aquitaine sur les démarches innovantes de concertation et l’accompagnement des transitions agricoles et alimentaires dans les filières et les territoires
– Présentation de la sélection des films de l’édition 2022
– Travail sur les fiches pédagogiques de chaque film
– Test et formation à des outils pédagogiques pour accompagner les thématiques de l’édition 2022 du festival en classe
– Partage d’expérience et rencontres avec des acteurs locaux impliqués dans le festival et des projets d’agriculture durable et solidaire
Des temps d’ateliers en petits groupes permettront à chacun d’avancer sur son propre projet. Il est aussi possible de venir en équipe pédagogique du même établissement.
Formation, organisée par l’institut Agro de Florac, Le RED et le CFSI (organisateur du festival ALIMENTERRE) à destination des personnels de l’enseignement agricole public et privé.
Le Festival de films ALIMENTERRE, coordonné par le Comité Français pour le Solidarité Internationale (CFSI) et le réseau RED (DGER/BRECI) pour l’enseignement agricole concerne en 2021 plus de 200 établissements de formation agricole et 20 000 élèves assistent chaque année à des projections/débats sur les thèmes des enjeux actuels agricoles et alimentaires .
Du 15 octobre au 30 novembre, en France, en Europe et en Afrique de l’ouest, il invite à des débats avec des spécialistes d’Europe ou d’Afrique sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord – Sud, à partir d’une sélection de films documentaires.
Le festival ALIMENTERRE représente donc un évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire qu’il est possible et assez facile d’intégrer dans les cours et programmes. Beaucoup d’établissements s’appuient aujourd’hui sur cet outil pour proposer des temps d’échanges et des projets pédagogiques invitant à une réflexion et des projets pédagogiques pour enseigner les transitions agricoles et alimentaires.
La caravane Sitala, nos racines en partage.
Avec son bus-caravane, l’équipe d’artiste et animateurs burkinabé et français fait voyager l’interculturalité.
La crise sanitaire COVID ayant considérablement réduit, les possibilités pour les apprenants « d’aller voir ailleurs » (via des mobilités de stage notamment), le collectif des établissements de formation agricole public breton (le CREPA) a sollicité l’association SITALA pour qu’elle intervienne dans ses établissements. Il compense ainsi d’une certaine façon, cette impossibilité tout en profitant de la saison Africa 2020 (reportée en 2021 du fait aussi de la crise sanitaire !),
Cela, au travers d’ateliers artistiques, mais aussi de réflexion (avec des jeux de rôles notamment) sur les notions et les stratégies de coopération, tout soulignant les échanges entre les pays, la relation interculturelle, la richesse de la diversité, les préjugés et l’exclusion. C’est tout un travail d’éducation à la citoyenneté internationale mise en œuvre.
Pendant une demi-journée durant le moi de mai 2021, le Lycée agricole public de Kernilien-Guingamp a accueilli les musiciens, danseurs et chanteurs du Burkina Faso. Ces derniers ont animé des ateliers avec les classes de 4ème, secondes CEC et GT. Un moment d’échanges dans une ambiance festive et conviviale, bienvenu dans ce contexte un peu morose, qui a permis aux élèves de découvrir quelques éléments culturels des jeunes de Bobo Dioulasso, capitale économique du Burkina.
Keka wongan, un chocolat 100% solidaire fabriqué au Cameroun.
Au Cameroun, il n’existe pas de dispositif de transformation des fèves de cacao et les petits producteurs vivent difficilement de la vente de leur récolte. Le cœur du projet porte sur la naissance d’un atelier artisanal de transformation du cacao en chocolat au Collège Régional d’Agriculture, et sur la construction d’une filière locale équitable.
Ce film retrace la coopération entre l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole « Nantes Terre Atlantique » et le Collège Régional d’Agriculture (CRA) d’Ebolowa au Cameroun.
L’avant première du film a eu lieu le 14 Février 2020. Si vous l’avez manqué, pas de panique! Le film est disponible sur Youtube (lien ci-dessous).
Webinaire – organiser l’accueil de l’expo et de l’atelier de Cartooning for peace en lycée agricole
Le RED s’associe à l’association Cartooning for peace (créée par Plantu et Kofi Annan, Prix Nobel pour la Paix) pour diffuser et encourager l’organisation d’ateliers et de rencontres en lien avec l’Exposition itinérante « Dessine-Moi L’écologie » dans les lycées agricoles.
Un webinaire, ouvert à tous les personnels de l’enseignement agricole privé et public), animé par le pôle pédagogie de l’ONG et le RED est organisé le 1er octobre 2021 du 10h à 12h :
Présentation de l’ONG, l’exposition et du guide pédagogique
Organisation d’un atelier avec une classe et un dessinateur de presse
Aide pour accueillir une des deux expositions mises à disposition des lycées agricoles et organisation d’ateliers
Inscription par email à : vincent.rousval@educagri.fr
Information générale tirée du site de Cartooning for peace sur l’exposition, l’animation d’atelier et le guide pédagogique :
« Notre planète, et avec elle, toutes les espèces vivantes, sont en réel danger. L’urgence écologique est telle que nous ne pouvons plus l’ignorer. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tire la sonnette d’alarme : le réchauffement des températures au-delà de 1,5°C auront de très lourdes conséquences sur le climat, les espèces… Les preuves sont là, bien palpables, et les climato-sceptiques seront bientôt à court d’arguments. Vagues de chaleur inédites, sécheresses meurtrières, fonte des glaciers, montée des eaux, multiplication de catastrophes naturelles… le réchauffement climatique est le défi majeur de notre génération et, faut-il le craindre, de celles qui doivent encore venir. A quoi s’ajoutent toutes les problématiques liées à la pollution, à la raréfaction de l’eau, à l’utilisation des pesticides dans l’industrie agroalimentaire… C’est notre santé et notre survie qui sont en jeu ! Il est donc temps d’agir et d’interpeller nos gouvernements et pouvoirs publics pour prendre le problème à bras le corps.
C’est pourquoi Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse résolument engagés dans la lutte pour l’environnement, créé pour la rentrée 2020 l’exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie » à destination des collèges et lycées sur l’ensemble du territoire français avec le soutien de la MGEN.
Composée de 11 panneaux autoportants, l’exposition vient également répondre aux demandes des enseignants qui ont fait part à Cartooning for Peace de leurs besoins en matière de ressources pédagogiques sur l’environnement. Cette exposition aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable.
L’exposition est mise gratuitement à disposition des établissements scolaires (niveaux collège et lycée). Merci de contacter directement le coordinateur MGEN de votre académie : Liste coordinateurs MGEN »
Pour les lycées agricoles, il sera aussi possible de participer à plusieurs tournées de l’exposition en 2021/2022 en contactant le RED.
Plus d’informations sur l’association, ses activités de solidarité internationale et ses autres outils sur : https://www.cartooningforpeace.org/
Demandez vos OpenBadges AGROCHALLENGES
La DGER, en partenariat avec le RED et Educagri éditions vous proposent, si vous animez ou jouez à une séance du serious game sur l’agroécologie AGROCHALLENGES d’obtenir des Open Badges.
Cette reconnaissance numérique, des compétences et connaissances développées à l’occasion de l’utilisation de l’outil, a été dessiné par l’auteur du jeu Quentin Vaulot et en grande partie construit par Aleksandra Jany (stagiaire au RED et étudiante du Master Coopération éducative et culturelle à l’internationale de l’INU Champollion d’Albi).
Le badge AGROCHALLENGES « Challenger » récompense les joueurs. L’ « Ambassador » s’adresse lui aux organisateurs et animateurs de séances.
Badge
Compétences et connaissances reconnues
Pour les organisateurs et animateurs de séances
– Acquisition de connaissances sur l’agroécologie
– Prise de conscience de l’approche pluridisciplinaire et systémique (agronomie, économie, écologie) et des différentes échelles spatiales et temporelles : local/global, court terme/long terme
– Capacité à débattre et argumenter sur les enjeux agricoles et alimentaires contemporains
– Force de proposition pour répondre aux défis agricoles et alimentaires à moyen et long terme
– Aptitude à l’organisation et animation de séance(s) de sensibilisation à l’agroécologie grâce au serious game AGROCHALLENGES
– Aptitude à communiquer et partager ses connaissances en agroécologie de façon pédagogique
Pour les joueurs
– Acquisition de connaissances sur l’agroécologie
– Prise de conscience de l’approche pluridisciplinaire, systémique (agronomie, économie, écologie…) et des différentes échelles spatiales et temporelles (locales/globales, court terme/long terme) que recouvre le concept d’agroécologie
– Capacité à débattre et argumenter sur les enjeux agricoles et alimentaires contemporains
– Être force de proposition pour répondre aux défis agricoles et alimentaires à moyen et long terme
Comment demander les badges ?
L’organisateur/animateur d’une séance de jeu doit en informer l’équipe d’AGROCHALLENGES par email : agrochallengesgame@gmail.com
Il reçoit ensuite un lien pour lui (badge Ambassador) ainsi qu’un lien à transmettre aux joueurs (Badge Challenger) de sa séance. Après avoir répondu à quelques questions, le badge est délivré et peut ensuite être valorisé en ligne (CV, Linked In, Europass…) .
Enfin, le jeu existe en 5 langues et les open badges sont traduits et disponibles en anglais et en espagnol.
Ainsi, un véritable réseau d’ambassadeurs du jeu et de personnes intéressées par la sensibilisation à l’agroécologie (en France et à l’international) devrait se constituer. L’édition d’une version numérique d’AGROCHALLENGES en 2022/2023 facilitera la diffusion du jeu et ces partenariats.
Lancement de l’appel à participation du festival 2021 !
Événement incontournable sur les enjeux alimentaires mondiaux, le Festival ALIMENTERRE sera organisé du 15 octobre au 30 novembre 2021 par des milliers de bénévoles partout en France et dans 12 pays. Vous souhaitez vous mobiliser pour défendre l’alimentation durable et solidaire et le droit à l’alimentation sur votre territoire ? Organisez un évènement ALIMENTERRE !
Comme en 2020, cette nouvelle édition sera également déclinée en ligne sur la plateforme Imagotv.
La sélection 2021 est composée de 2 courts métrages, 3 moyens métrages et 4 longs métrages.
Longs métrages :
– Sur le champ ! Michaël Antoine, Nicolas Bier, Jean Simon Gérard
Le festival ALIMENTERRE 2021 ouvrira de nouveaux débats : Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ? Comment concilier l’étalement urbain dans les métropoles avec la volonté de souveraineté alimentaire ? Quelle place et leviers d’actions sont aux mains de la société civile ? Que se cache-t-il derrière nos choix de consommation ? Quels sont les impacts de nos achats alimentaires quotidiens, ici et ailleurs ? Comment tisser des solidarités entre apprenants, producteurs et consommateurs d’ici et là-bas ? Comment développer des filières plus durables et qu’est ce que cela change dans la vie des producteurs ? Comment gérer durablement et collectivement ces communs afin de préserver l’environnement et les personnes qui en vivent ?
Grâce aux débats qui accompagnent chaque projection, le festival permet aux différents acteurs : citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, de s’interroger ensemble et de trouver des solutions.
A l’initiative de l’évènement, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble 23 organisations membres (associations, syndicats, collectivités territoriales). Depuis sa création en 1960, il sensibilise et mobilise l’opinion publique pour la défense du droit à l’alimentation et la lutte contre les inégalités. En tant que plateforme pluri-acteurs, il fédère les organisations autour de valeurs communes, finance les actions de coopération, propose des espaces d’échanges et de réflexion. Parmi ses différents programmes, le CFSI coordonne le festival ALIMENTERRE depuis 2007.
Très bon festival !
Félicitations aux lauréats de la 8e édition du Prix ALIMENTERRE !
Pour remettre les prix aux lauréats, nous avons eu la chance d’accueillir David Pagès du projet Minjat, une épicerie et cantine en circuits courts située à Toulouse, ainsi que Stefan Gallard de Grain de Sail, une entreprise de transport de café et de chocolat en cargo voilier !
Conçu en 2012 par le CFSI, en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le prix ALIMENTERRE offre un outil de mobilisation et de sensibilisation du public jeune (14-25 ans) sur les enjeux agricoles et alimentaires. Il récompense et valorise les initiatives novatrices et/ou mobilisatrices mises en œuvre par les jeunes, quel que soit le format.
Depuis 2020, les lauréats gagnent le prix à égalité. Il n’y a plus de classement !
Les lauréats de l’édition 2021 sont
– les élèves du collège REP Jacques Twinger, à Strasbourg, pour leur projet “Jeunes et engagé(e)s pour un meilleur vivre ensemble”, un livre de recettes éco-citoyennes élaboré en binôme avec les enfants d’un orphelinat au Cameroun
– les élèves du lycée agricole Pierre André Chabanne pour leur “soupe durable et solidaire”, un travail de sensibilisation au gaspillage alimentaire et de valorisation des invendus
– un groupe de 4 élèves de terminale du Campus Vert d’Azur à Antibes pour leur “Web TV alimentation durable”, une démarche de reportages autour de l’alimentation durable.
Félicitations à eux tous ! Pour valoriser leur travail et leur permettre de développer et donner suite à leur projet de sensibilisation, les trois lauréats se sont partagés une enveloppe de 3 600€. Comme chaque année, ils seront invités l’hiver prochain à venir présenter leur initiative sur le stand du Ministère lors du Salon International de l’Agriculture.
La Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a décerné pour ces trois projets un open badge “Lauréat Prix ALIMENTERRE” et à tous les autres participants à ce concours, l’open badge “Citoyen Prix ALIMENTERRE.”
Le règlement de la 9°édition sera disponible à partir du mois de Juin 2021.
Retour sur les rencontres du RED 2021
Les rencontres 2021 du RED étaient prévues initialement à Dunkerque.
Ces rencontres se sont finalement, en raison des contraintes sanitaires, déroulées 100% à distance du 25 mai au 27 mai 2021 sous la forme de 3 webinaires très instructifs avec des intervenants passionnants.
Nous avons pu ainsi découvrir de nombreux projets, activités, réseaux associatifs, initiatives territoriales, outils non formels (notamment utilisables à distance) pour nous inspirer et nous aider à mener des projets d’éducation pour une consommation responsable dans nos établissements de formation.
Un grand merci à tous les participants et aux intervenants et structures invités (lien ci-dessous)
Pour aller plus loin et revivre ces journées :
Ressources et supports de présentation
Sélection de ressources de la boîte à Outils du site du RED sur le thème de l’éducation à une consommation responsable (Energizer, jeux, activités, ressources, expos campagnes, actions…) : https://red.educagri.fr/consommation-responsable/
Padlet de la formation avec de nombreux liens et supports de présentation :
Mardi 25 mai – Présentation et Tests de nouveaux outils
#Alimentation #Commerce Équitable
13h30 – 14h30 : Projet et ressources de EducLocal Food, Outils, ressources disponibles en plusieurs langues (projet ERASMUS+) et méthodes pour Enseigner les systèmes alimentaires locaux et durables par le CEZ de Rambouillet, par Sarah Cohen
14h30 – 17h00 : Présentation et Tests de nouveaux outils pédagogiques sur le Commerce Équitable avec la fédération Artisans du Monde par Erika Girault
Mercredi 26 mai – Acteurs locaux et dispositifs pour développer une consommation responsable ?
#Textile #Énergie #Climat #Commerce Équitable
13h30 – 14h30 : La campagne nationale de « l’Ethique sur l’étiquette »avec Bernadette Peignat du collectif de Lille (Impacts sociaux et environnementaux de l’industrie textile, Mode éthique…) et Nayla Ajaltouni, coordinatrice nationale.
Et le tout nouveau jeu « panique à la TransiSchool »que vous pouvez trouver ici
15h30 – 17h : Présentation des outils permettant d’aborder les impacts sur les ressources énergétiques et le climat de nos choix de consommation avec »Les jeunes ambassadeurs du climat » par Esther Loiseleur Présidente de l’association, Nicolas Steinik et Louise arrive
Vous pouvez trouver le power point de leur présentation ici
Jeudi 27 mai – La fresque de l’alimentation
#Alimentation #Agriculture #Climat
13h30 – 17h Animation de l’animation de laFresque de l’alimentation (par Céline Monthéard, l’auteur de l’outil) – déclinaison de la fresque du climat sur les causes et conséquences de nos systèmes alimentaires et agricoles. Limité à 16 personnes – Éventualité de réaliser pour un autre groupe la fresque du climat en ligne.
RDV fin mai – début juin 2022 à Dunkerque pour les futures rencontres du RED PNF
Formation PNF : Animer la mission coopération Internationale dans son établissement
Stage PNF : Animer la mission coopération Internationale dans son établissement
Lieu et dates : Sup Agro Florac du 14 décembre (9h) au 17 décembre (12h) 2021
Objectifs :
A l’issue du stage, le participant sera capable :
d’aborder plus sereinement la mission de coopération internationale
d’impulser des actions de coopération au sein de son l’établissement
de construire son propre projet en coopération internationale dans un collectif et/ou dans sa pédagogie
de connaître les principales démarches administratives et de financement
d’utiliser les outils MoveAgri (site, carnet, guide, expo …)
de mobiliser les réseaux et partenariats, dans et hors Ministère de l’agriculture
Formatrice et formateurs :
Christian Resche de SupAgro Florac, Danuta Rzewuski et Vincent Rousval du RED , Corinne Samouilla (chargé de mission Europe et Programme ERASMUS+ de la DGER) , Franck Lapray (Inspecteur d la mission de coopération internationale)
Programme :
Ressources et méthodologie pour animer des actions coop inter dans son établissement
Outils pour la Préparation au départ, le suivi et la valorisation des compétences développées en mobilité internationale
Constitution de groupes projets et ateliers d’écriture (dossiers ERASMUS+, Projet d’ECSI (éducation à la citoyenneté et à la coopération internationale…)
Formation à l’utilisation de la plateforme Moveagri et Jury du prix Moveagri (Blogs, Photos et Vidéos de jeunes de l’enseignement agricole en mobilité à l’étranger)
La formation est ouverte également aux personnels de l’enseignement privé agricole. Modalités d’inscription et de prise en charge des frais différentes.
Plus d’informations et inscriptions en contactant : christian.resche@supagro.fr