Paula Menard vous présente son stage en Australie avec des vidéos originales…..

Paula MESNARD (Australie – Legta La Roque de Rodez)

Les blogs et vidéos de Paula sont disponibles : https://moveagri.ning.com/profiles/members/PaulaMesnard/content?type=BlogEntry

Les prix de
l’enseignement agricole (Prix Alimenterre et Prix Moveagri). crédits photographiques : Cheick Saïdou – Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

 

 




Martin nous fait revivre son stage au Chili

crédits photographiques : Cheick Saïdou – Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

Le premier prix Moveagri Blog lycéen

Martin LEGER (Chili – Legta Garcia Lorca de Perpignan) – Revivez son témoignage à la remise des prix Moveagri le 16 mai 2019




Jean-Baptiste Faure témoigne sur son stage en Espagne

Jean-Baptiste lors de la remise des prix le 16 mai 2019 à Paris

les crédits photographiques : Cheick Saïdou – Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

Le premier prix Vidéo Pro Moveagri

Revivez le témoignage de Jean-Baptiste FAURE lors de la remise des prix le 16 mai 2019 à Paris (Stage en Espagne – MFR Ineopole formation Brens)




L’écolojeu : sensibiliser par le jeu et le débat d’idées !

Crédits – Cheick Saïdou – Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

Professeur référent : Mme Lyon Moreno Sandy

Jeunes porteurs : 12 élèves de Terminale

Elèves présents à la remise des Prix :

Etablissement : Lycée agricole de Pugnac (Nouvelle Aquitaine)

Présentation du projet :

Construction de deux jeux de sociétés : « L’écolojeu » et « La boîte à débat ». « L’écolojeu » est une version « écologique » du jeu de l’oie, qui a pour but de sensibiliser aux enjeux environnementaux et alimentaires. Le second jeu est un jeu de cartes abordant les enjeux environnementaux, alimentaire et sociaux. Les jeux ont été testés par des élèves de primaires, collèges, lycées et par des apprentis.

Que vont-ils faire avec la récompense ? : la récompense servira à l’amélioration et au développement des jeux pour les proposer au grand public. L’idée d’une adaptation du jeu au contexte sénégalais ainsi qu’un voyage d’étude au Sénégal a été évoquée.

Fiches de présentation de l’action, des outils utilisés, du budget….en téléchargement libre :

L’écolojeu [pdf.714ko]

 Présentation du projet lors de la remise des prix à télécharger et revoir : ECOLOJEU




Stand de sensibilisation à l’agriculture biologique à la Réunion

Le lycée St Paul de la Réunion – Lauréat (2ème prix) du Prix Alimenterre 2019

Fiche de présentation du projet à télécharger : implication des jeunes, objectifs, budget…

Stand de sensibilisation à l’agriculture biologique [pdf.821ko]




« Agri Basique on s’implique  » le Clip du Lycée agricole de Kernilien (Côte d’Armor)

Réalisation d’une vidéo (reprise d’un clip de rap) par une classe de 3ème professionnelle évoquant les thèmes de l’agroécologie, de la malnutrition, du gaspillage alimentaire. Les élèves se sont impliqués durant tout le processus de création : écriture du scénario, mise en scène, tournage, montage…

 

Projet Lauréat – 3ème prix – du Prix Alimenterre 2019

Fiches de présentation de l’action, des outils utilisés, du budget….en téléchargement libre :

Agri-basique, on s’implique ! [pdf.792ko]




Festival « A la rencontre des Bergers »

Plus d’infos et programme :

DepliantA5_FestivalBergers

poster communautés pastorales

poster Himalya

programme professionnel descriptif ateliers




Mission en Roumanie sur l’AGROECOLOGIE

Rapport de mission et photos :

2018 10 Mission Roumanie – AgroEcologie AgroChallenge

Traduction en roumain des cartes sur l’Agroécologie  disponible sur la page Agrochallenges




Une vraie leçon de vie entre le lycée agricole de Fontaines et Madagascar

Extrait du site de l’Afdi : http://agri71.fr/articles/03-12-2018/11251/Une-vraie-le-on-de-vie-au-lycee-agricole-de-Fontaines/

Les deux étudiants ont été profondément marqués par leur expérience sur le continent africain.

Comme il se doit, chaque étudiant en BTS ACSE du lycée agricole de Fontaines se doit d’effectuer un stage d’un mois à l’étranger. Pour leur part, Pierre Batte et Maxime Blanchard ont souhaité effectuer, ensemble, un grand saut dans l’inconnu. « Nous voulions vivre une expérience unique nous permettant de nous dépayser et de revenir avec de nouvelles idées, un nouveau point de vue. » Après discussion avec leurs enseignants et notamment M Cretin, qui les a dirigés vers l’association Afdi (Agriculteurs français et développement international), la possibilité s’est offerte à eux de partir à Madagascar. Au départ, leur idée était simple. « L’objectif de ce stage était d’interviewer des jeunes agriculteurs de la région de Fianarantsoa sur leur parcours d’installation. »

Immersion en terre inconnue

Arrivés sur place le 24 juin dernier, les deux étudiants sont confrontés à un total dépaysement. « Les premiers jours, nous découvrons la pauvreté et l’insalubrité. Mais nous nous y attendions plus ou moins dans un pays en développement. Ensuite, viennent les trajets avec des heures et des heures de routes mal entretenues, parfois des chemins, avec une conduite à la malgache. Cependant, la beauté des paysages nous a vite fait oublier cela. Ce que nous retiendrons le plus de ce voyage est la sympathie des agriculteurs que nous avons eu la chance d’interroger, leur hospitalité, leur accueil, leur générosité. Ils nous ont fait partager leur quotidien, leur façon de vivre, dans une campagne démunie de toute industrialisation ; peu ont le courant ou le gaz, mais leur joie de vivre et leurs ambitions restent grandes. C’est là une vraie leçon de vie. »

Parmi les agriculteurs rencontrés sur place, ils auront été tout particulièrement touchés par Valahona Maranjanna Anonjana, jeune agricultrice de 28 ans, qui gère avec son père la ferme familiale de 4,5 hectares. « Installée en 2013 avec son père, cette ancienne étudiante en mathématiques économiques ne disposait au départ que de rizières. Elle a réinstallé des cultures sur toute la surface et a travaillé les friches pour en faire des terrains cultivables, mettant en place des rotations pour rendre viable son exploitation. Outre le riz, les productions maraîchères et le maïs, sont cultivés des haricots, de la patate douce, des oranges, des pistaches, du fourrage et des pommes de terre. Sont élevées trois vaches laitières de race pis rouge et normande (avec une production laitière de 19 litres par jour en monotraite), deux veaux qui serviront plus tard au travail et une trentaine de poulets gasy. A noter que seul l’engrais naturel provenant de ses vaches est utilisé pour amender les terres. »




Le consortium ERASMOVE et l’accompagnement de la mobilité

Le RED a eu l’occasion de rencontrer les acteurs du consortium ERASMOVE à l’occasion d’une formation sur la valorisation des mobilités internationales.

Depuis plusieurs années les équipes de 4 lycées agricoles CNEAP des Pays de la Loire sont mobilisés pour motiver et accompagner plus de 120 jeunes en bac pro (toutes filières confondues) en stage à l’étranger en Europe. Ceci est assez rare et remarquable ! Bravo aux équipes !

Les destinations :

 

La préparation au départ et à la rencontre interculturelle n’est pas oubliée :

Extrait de la page internet d’un lycée impliqué dans le proojet (Gabriel Dehayes) :

Se préparer à Vivre 4 semaines de stage dans un pays Européen !

C’est une des missions de notre consortium ERAS’MOVE. Cette année 122 élèves des 4 lycées agricoles de loire atlantique du consortium, Gabriel Deshayes, Saint clair de Derval, Briacé du lorroux, le lycée de l’Erdre de Nort sur Erdre partiront vers 14 pays Européens différents durant 4 semaines de stage professionnel. Pour se préparer à cette belle expérience, les enseignants accompagnateurs ont organisé 2 journées en février de rencontre entre ces 122 jeunes, un temps pour se poser des questions sur leurs appréhensions, leurs objectifs, leurs envies, leurs craintes aussi.  Un temps par groupe pour mieux connaitre leur nouveau pays d’accueil. C’est aussi un moment pour les enseignants d’échanger sur leurs pratiques, d’harmoniser les différents lieux de stages.

2 journées riches en rencontre entre élèves et enseignants, temps indispensable aussi avant de partir à la rencontre des nouvelles familles d’accueil et maitres de stage !

N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.