Animation pour présenter les différentes formes d’engagement à l’international

Cet outil d’animation a été créé par trois étudiantes de licence professionnelle « Chargé de projet en Solidarité internationale » lors d’un projet tutoré suivi par le RED en 2016-17

Anna, Anouk et Audrey ont testé cet outil (animation + guide) dans 3 lycées agricoles d’Aquitaine.

L’objectif était de susciter un débat sur la citoyenneté et l’engagement pour présenter de manière ludique les différentes formes possibles d’engagement à l’international pour les jeunes de l’enseignement agricole : formels (stages…), non formels (SVE, service civique réciprocité, autres volontariats…), informels …

Un guide a aussi été élaboré au cours de ce projet. Une version plus complète sera mise en ligne et diffusée par le RED en 2017/2018

Cette animation peut trouver sa place dans les modules d’accompagnement personnalisé ou des journées spéciales sur l’insertion, la mobilité internationale ou l’orientation.

N’hésitez pas à vous rapprochez des COREMOB (comité régional de la mobilité), de l’association référente sur le sujet (France Volontaire), des réseaux jeunes de l’enseignement agricole et des associations membres pour avoir des témoignages ou de la documentation.

Liens utiles : Page RED sur le thème de l’engagement à l’international – France volontaire (Pour découvrir et trouver un volontariat) – Chantiers internationauxClub UnescoErasmus + jeunesse




Rencontre entre des étudiants de BTS Acse et des réfugiés

 

Module concerné par l’action

Mil Développement International

 Enseignants, encadrement

– paul carricaburu

Lieu & naturede la sortie

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– Rencontre et échanges avec 40 migrants logés au VVF de Saint Etienne de Baïgorry par le Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO Atherbea de Bayonne) autour d’un repas et match de foot.

 

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– repas basco-afgan (talo cuit à la plancha et riz afgan) préparé par les élèves acse 1 et  les migrants

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Carnet d’exil, un projet solidaire avec Khairollah (un jeune Afghan)

Extrait du site du projet « Nous sommes 15 élèves en bac pro aquaculture à l’ISETA, un lycée agricole privé dans les Alpes, tous passionnés de pêche, d’aquariologie, de sport, et de sorties entre amis.

 

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En janvier 2015, notre prof, Aline Nevez, nous propose d’inviter en classe Khairollah, un jeune afghan du même âge que nous, exilé de son pays.

 

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Nous acceptons et son histoire nous coupe le souffle… Comment est-ce possible de quitter son pays à pied, seul, à l’âge de 11 ans seulement ? Être orphelin, si jeune, qu’est ce que cela suppose ? Comment supporter de laisser derrière soi un petit frère pour se lancer sur la dangereuse route de l’exil ? Comment est-ce possible d’y survivre en tant qu’enfant, de traverser la mer sans savoir nager ? Impossible pour nous de rester les bras croisés ! Nous aussi, nous avons des petits frères et de s’imaginer le sien, resté seul entouré de toute cette violence… cette idée nous est insupportable!

Khairollah est un miraculé, à sa place nous n’aurions peut-être jamais pu faire ce qu’il a fait.

Nous voulons écrire son histoire, oui, écrire !!  On n’est pas accros aux livres, en général, mais il y a urgence, on va s’organiser, l’interviewer, il faut l’aider !

La prof est surprise, elle sourit, nous fait voter, puis accepte… c’est parti !« 

Pour commander le carnet d’Exil : https://www.iseta.fr/carnet-exil-khairollah.html

Article d’Amnesty International sur le projet : reportage amnesty international carnet d’exil

Plus d’infos sur :




Get it Global

6691f1b6e8468ee823d50ad808bbc6e3Aims of the tool

Get It Global aims to raise awareness on the grassroots level about global challenges and to contribute to the development of future global citizens. What we intend to do with this publication is offering a set of activities that can be implemented in trainings or activities with young people in schools or youth centers in order to raise awareness on the SDGs and the global problems that the world is facing, develop empathy and solidarity, help to understand the interconnections between global and local dimension, develop the feeling of responsibility towards the global challenges and motivate young people to take action.

Description of the tool

At the United Nations Sustainable Development Summit on 25 September 2015, world leaders adopted the 2030 Agenda for Sustainable Development, which includes a set of 17 Sustainable Development Goals (SDGs) to end poverty, fight inequality and injustice, and tackle climate change by 2030. The new SDGs, and the broader sustainability agenda, go much further than the Millenium Development Goals, addressing the root causes of poverty and the universal need for development that works for all the people. The manual you are holding right now has been developed to raise awareness and help youth workers from all around the world to work with the topic of SDGs.
One of the characteristics of the global problems is their interconnectedness and the need of global mobilization to tackle them. An example, in very simplified words: poverty can cause illiteracy problem, and that leads to the population growth due to the lack of family planning, and the demographic pressure increases the levels of poverty. Or we could also say that climate change is causing declining rainfall and this influence the food security, that is influencing the famine, and causing that the states fail. Those kinds of examples you can multiply in almost an endless way. In order to fight these global challenges, a complex approach addressing all the problems needs to be undertaken, and for this we need the collaboration of the whole global community.

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La laïcité en 3 minutes

Plus d’infos sur l’association coexister et ses activités à l’origine de la vidéo :  Coexister




Le marché des compétences

bfe44fe47baa5e60e4a664e524ac4efeL’activité proposée vise à simuler la réalité du marché du travail et mieux comprendre comment il peut être difficile ou facile faire connaître ses propres compétences.

Traduction de l’outil (salto youth box – « skills on the market) par Qing Zhou SVE au lycée fonlabour

 




Taxi Taxi

Jeu présenté lors des rencontres du RED 2016 par Monica (enseignante d’anglais). Nous vous proposons ici sa version testée en classe.




Le kit « Éducation aux Mondes et aux Autres »

 

Kit à télécharger : https://reussirautrement.wordpress.com/2016/04/25/le-kit-education-aux-mondes-et-aux-autres-des-maisons-familiales-rurales/

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Guide d’éducation à la paix

Le guide d’éducation à la paix contient de nombreuses activités éducatives sur la compréhension des causes et conséquences et des dynamiques des conflits.

Voici les guides en différentes langues à télécharger :

English

French

Spanish

German

Arabic

Hebrew

Peace Education Handbook

PeaceCover_Freeman_v5_GermanThe handbook has been developed in the framework of IFM-SEI’s Peace Education Year 2015, supported by the European Youth Foundation of the Council of Europe. Are you interested to read more about how young people experience conflicts in their societies and how they try to transform them? Then have a look at our blog “Stories of Conflict and Peace” . If you would like to contribute a story, contact us by e-mail .

Autres guides européens : http://red.educagri.fr/t-kits-de-leurope/

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Jeu de rôle sur la Mondialisation du « Pneu »

Le Mans Live Michelin TGR_6144 LMS 1000KM DE SPA FRANCORCHAMPS 09/05/09 © Thierry Gromik

© Thierry Gromik

Jeu de rôle imaginé à partir du documentaire (maintenant ancien) : une journée dans la vie d’un pneu

L’objectif est de :

  • Comprendre les logiques d’acteurs impliqués dans la filière du pneu et la mondialisation
  • Prendre conscience des rapports de force entre ces acteurs
  • Mieux connaître le fonctionnement des marchés physiques mondialisés et financiers globalisés