L’espérance de vie et indicateurs de développement

CaptureLe site gapminder (des statistiques mondiales)

Comprendre d’où viennent les écarts d’espérance de vie, un indicateur de développement

Cette présentation peut arriver après le jeu des cartes (tiré du même site)




Le jeu de cartes du monde avec gapminder

L’exercice peut aider les élèves et étudiants à réfléchir à leurs représentation sur le
monde d’aujourd’hui et contester les idées reçues avec la réalité. L’activité proposée ici permet de s’interroger sur la notion de croissance économique, de développement et les indicateurs associés.

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos sur le site : http://www.gapminder.org/

Autres ressources enseignants : http://www.gapminder.org/for-teachers/

Vous y trouverez d’autres ressources, le logiciel à télécharger pour jouer sur tous les paramètres (notamment agricoles)

 




LES POST-IT

5141328136_16d8f73ee7_mLa spécificité de cette méthode est de faciliter l’expression personnelle autour d’un thème choisi.
Les post-it permettent d’atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Prendre conscience que l’on n’est pas seul à avoir un point de vue, ou une crainte.
  • Envisager des possibles.

Dans le cas d’une préparation à la mobilité (individuelle ou de groupe), l’objectif principal est de faire en sorte que l’expérience se passe dans les meilleures conditions et soit la plus riche possible. Pour cela :

  • Identifier et prendre conscience des thématiques majeures relatives aux attentes, aux craintes et aux motivations des apprenants.
  • Dédramatiser (prendre conscience que nous ne sommes pas seul à avoir ces craintes).
  • Eviter les erreurs de démarche ou de comportement.

 




Le Photolangage

CaptureLa spécificité de cette méthode est de faciliter l’expression personnelle, aider à l’écoute dans un groupe autour d’un thème choisi.

Le photo-langage permet d’atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • faciliter la constitution d’un groupe,
  • permettre l’échange en facilitant la prise de parole de chacun,
  • prendre conscience de son point de vue personnel, sa propre vision et l’exprimer dans un groupe,
  • Exprimer les représentations que l’on a d’un sujet, d’un thème.
  • Et selon le thème : prendre conscience de la diversité des cultures, des modes de production et d’alimentation, d’un déséquilibre mondial.

 

Dans le cas d’une préparation à la mobilité (individuelle ou de groupe), l’objectif principal est de faire en sorte que l’expérience se passe dans les meilleures conditions et soit la plus riche possible. Pour cela :

  • Identifier et prendre conscience des thématiques majeures relatives aux attentes, aux craintes et aux motivations des apprenants.
  • Dédramatiser (prendre conscience que nous ne sommes pas seul à avoir ces craintes).
  • Éviter les erreurs de démarche ou de comportement.

Étapes

1. présentation du travail au groupe (5 mn) :

2. choix individuel de la ou des photographies (5 à 10 mn) ; chaque personne choisit en général 1 à 3 photographies. Dans le cas d’un groupe important, limiter à 1 image par personne. KIT Photolangage à imprimer + kit photolangage – sources

3. échange- écoute (20 à 40 mn) ; sur la base des photos choisis à partir d’un questionnement précis.

4. synthèse (10mn) : l’animateur doit saisir des MOTS vraiment explicités par les participants, et les écrire au tableau ou les nommés après chaque intervention.

Il ne doit pas « relancer ». L’animateur peut choisir une image et participer.

L’approfondissement du thème se fera par la suite, éventuellement avec un autre outil d’animation, pour mise en évidence des points de convergence et de divergences de représentations.

La formulation du travail

Dans un travail de photo-langage, il est demandé à chacun de choisir une ou plusieurs photographies qui l’aideront à évoquer sa vision de la thématique traitée (agricultures, alimentation, développement durable, société, mobilité internationale, discrimination, …).

L’animateur doit introduire la séance par une question adaptée au thème :

Agricultures

« Choisissez une (ou deux) photographie(s), décrivez la sommairement et dites ce que vous pensez de l’agriculture ».

Ou

« Choisissez une (ou deux) photographie(s), décrivez la sommairement et dites en quoi elle correspond à ce que vous aimez (ou n’aimez pas) dans l’agriculture ».

Alimentation

« Choisissez une (ou deux) photographie(s), décrivez la sommairement et dites ce que c’est, pour vous, une bonne alimentation ».

Développement durable

« Choisissez une (ou deux) photographie(s) vous permettant le mieux d’exprimer ce qu’est pour vous le développement durable ».

Rencontre interculturelle

« Choisissez une (ou deux) photographie(s), décrivez la sommairement et dites ce que vous attendez de cette mobilité, et quelles sont vos craintes ».

Pour une meilleure adhésion du groupe à ce travail, il importe à l’animateur de bien clarifier la démarche et sa déontologie :

  • l’objectif de la séance,
  • les temps prévus pour chaque étape,
  • le nombre de photographie à choisir,
  • le mode de déroulement des échanges,
  • le fait qu’il n’y ait pas de photographies ou représentations normatives par rapport à la question posée,
  • le rôle de l’animateur, qui n’est pas d’interpréter les choix et paroles des participants, mais de faciliter les échanges.
  • La confidentialité à respecter.
  • Le respect : il ne s’agit pas de juger mais de mettre en évidence les points de vue en présence.

Vous trouverez en en Annexe une version avec des photos à imprimer pour une séance de préparation au départ pour une expérience à l’étranger.

Toutes les photos de ce photolangage sont en Creativ Common avec des droits différents.

Références, auteurs et droits associés sur chaque photo à retrouver en annexe.

Plus d’infos sur les catégories de licences Creatic Common : https://creativecommons.org/licenses/

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Extrait du Photolange RED – 56 Photos

KIT Photolangage à imprimer + kit photolangage – sources

 




SURVIVRE

Ce jeu a été créé par Clair Michalon, de CILO (Communication Interculturelle et Logiques Sociales) – mail : cilo@wanadoo.fr
Modifications proposées par le RED/ BRECI/DGER

Jeu important sur la notion de droit à l’erreur de certains individus et groupes sociaux
Comprendre les mécanismes de pression sociale et la précarité de certaines situations.
Comprendre les raisons qui expliquent les difficultés du changement et de l’innovation pour certains individus et groupes




Jeu des verres et des couteaux

(règles reprises de l’organisme S.I.L.O. par l’association Etudiants & Développement, dans sa publication “E.A.D., une expérience de formation … “)

Permettre de prendre conscience de ce qui entre en jeu dans la
résolution en commun d’un problème complexe et dans la
transmission du savoir d’un groupe qui sait à un groupe qui ne
sait pas. Observer comment un groupe qui possède une
solution à un problème peut venir en aide à un groupe qui
cherche encore la solution.




Débat mouvant

débat mouvantLe débat mouvant (encore appelé Jeu de positionnement) est une forme de débat dynamique qui favorise la participation – Définition Outils-réseaux

❚ Mettre les participants en position active de réflexion et d’interrogation critique.
❚ Susciter l’intérêt, l’interrogation et le débat au sein du groupe.
❚ Déconstruire les préjugés sur la question.
❚ Faire émerger des pistes de réponses.

Toutes les problématiques peuvent être abordées par cet outil (Agroécologie, Climat, Alimentation, Rencontre interculturelle…)




Q-Sort

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Les objectifs du Q-sort sont :

– de faire émerger les représentations, préjugés et idées reçues sur un sujet

– de les exprimer, les préciser et argumenter pour essayer de convaincre les autres participants

– de faire participer tous les membres d’un groupe à un débat décentralisé

L’objectif est également de créer une demande d’approfondissement du sujet.

Phase 1 du jeu – chacun se positionne sur les affirmations de la feuille – Q-sort sur le bien être animal lors d’une rencontre franco allemande

Règle du q-sort à télécharger : q-sort – la règle




Les Derdians

derdiansCe jeu est tiré de : « T-Kit l’apprentissage interculturel »- Conseil de l’Europe- 2001

Ce jeu permet de réfléchir sur nos préconçus en termes de développement et de rencontre interculturelle.

A mettre en toutes les mains !