Tapiris de Saberes

Taipiri d’Amazonie

Outil d’animation testé à l’occasion du forum Franco Brésilien Sciences et société du réseau Brésil de la DGER au Brésil. Les jeunes français et brésiliens ont à cette occasion et avec cette méthode présenté leur projet scientifique sur l’agroécologie et pu échanger de manière croisée sur leur expérience (origine, étapes et ce qui faisait le lien avec celle des autres groupes).

Les « Taipiris » sont dans la culture amérindienne du Brésil des abris dans lesquels les différentes familles / peuples peuvent se retrouver pour échanger et éventuellement trouver des solutions à des problèmes / conflits.

Objectifs :

– Rendre dynamique et interactive une séance de présentation / des témoignages

– Faciliter l’écoute des participants et témoins

– Changer du format plénière, table ronde

– Faire le lien entre différents projets

Cette méthode non formelle de présentation de projets / témoignages sur plusieurs expériences peut s’adapter à un nombre de projets, au public, au contexte.

Elle peut par exemple être organisée dehors en faisant s’assoir au sol les participants et autres témoins. Seul le témoin qui a la parole est invité à se lever (expérience de ce type au Brésil pendant le forum). Il n’y a pas besoin de support de présentation particulier.




Méta Cartes « Faire Ensemble »

Faire Ensemble est un set de 60 cartes conçues pour aider les groupes à rendre leurs réunions plus productives et ludiques.

Il est composé de 60 cartes :

  • 3 cartes d’AIDE (blanches)
  • 52 cartes RECETTES (jaunes) décrivant des méthodes d’animation, elles classées par catégories, durée, nombre de personnes et formulées sous forme d’étapes à suivre.
  • 5 cartes INGRÉDIENTS (violettes) : décrivant des éléments transversaux pour enrichir ses réunions et formulées sous forme de questions à se poser.

A découvrir en ligne et à acheter sur : https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/

Extraits de ce site pour présenter l’outil, ou plutôt les outils incontournables pour la Scop Ozon (copérative d’activité et d’emploi qui porte le projet :

 




Atelier et séquence pédagogique « Dessine moi l’écologie »

Objectifs de l’atelier mené par Marianne enseignante au lycée Beausoleil de Céret et animatrice du très actif réseau EADRSI Occitanie :

  • Étudier le dessin de presse : contenu, sens, visées, valeurs pédagogiques.
  • Entrer dans l’échange oral : écouter, exprimer son avis, le justifier à l’aide d’arguments.
  • S’engager en adoptant une posture responsable à l’égard de l’environnement.
  • Prendre conscience de son pouvoir individuel : s’inscrire dans une démarche citoyenne et
    durable.


Cet atelier trouve sa source dans un travail mené par les élèves de Beausoleil (Céret).

Ils ont vécu un partenariat avec le réseau international de dessinateurs de presse Cartooning for Peace et ont reçu une exposition nommée Dessine-moi l’écologie.


Ils l’ont étudiée et ont échangé avec un dessinateur barcelonais.


A cette occasion ils ont pris conscience des notions associées aux dessins : liberté d’expression, démocratie, respect du pluralisme, valeurs véhiculées…

Découvrez la séquence pédagogique détaillée qu’il est facile de réutiliser en classe et d’adapter à son niveau : Atelier Dessine-moi l’écologie

Contacts : Marianne – eadrsi.occitanie@cneap.fr




Fiche d’analyse de film ALIMENTERRE

La fiche d’analyse de film ALIMENTERRE a été imaginée par le RED et testée lors d’un atelier sur les outils pédagogiques lors de la formation nationale ALIMENTERRE 2022.

L’idée était  de disposer d’une fiche activité « clef en main » qui peut s’adapter à l’analyse de tous les films proposés dans le cadre du festival de film ALIMENTERRE.

Plus d’infos sur ALIMENTERRE : https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

Les objectifs de l’activité sont :

  • D’identifier les acteurs, protagonistes ainsi que leur rôle
  • De rechercher l’angle et l’intention du réalisateur
  • De lister les problèmes soulevés par le film
  • Pour un des problèmes évoqués de réfléchir aux liens de cause à effet en construisant un arbre à problème

A télécharger : Fiche analyse film ALIMENTERRE (RED)




Petits guides de sensibilisation et photolangages de la CIMADE

La Cimade a pour but depuis les années 1930 de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

L’association édite des « petits guides » pédagogiques, régulièrement mis à jour. Ce sont de formidables ressources, utilisées depuis longtemps au RED, pour s’informer et organiser des séquences d’animation sur les thématiques suivies par la CIMADE : les préjugés sur les personnes étrangères, les migrations, les droits des enfants.

Plus d’informations sur la CIMADE : https://www.lacimade.org/nous-connaitre/histoire/

Lien pour télécharger les guides et accéder aux nombreuses ressources associées (Photolangages, vidéos…) : https://www.lacimade.org/actions-ressource/petits-guides-de-sensibilisation-et-photolangages/

 




Tukkiroom, la chambre du voyageur, pour aborder la question migratoire

Texte tiré du site du projet :

« Tukkiroom, une installation proposée par Gilles Balizet, Sylvie Bredeloup, Charles Grémont (IRD, LPED) et Ludo Mepa (Les Obliques, la Disquette). A partir d’observations et d’entretiens réalisés au Mali, au Maroc et au Sénégal auprès des voyageurs et voyageuses.

Tukkiroom, la chambre du voyageur en anglo-wolof…

L’idée ici est de reconstituer l’ambiance d’un lieu frugal où les migrants africains font une halte, se croisent et se retrouvent, échangent, partagent des repas, se reposent avant de reprendre la route ou après le travail .

Ressources et contacts pour organiser l’exposition dans votre lycée : https://www.tukkikat.com/tukkiroom




Sélection d’escape games sur Genialy et conseils pour en créer

Extrait du site d’S’cape :

« En quelques années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques.

Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore. Nombre d’enseignants sont allés plus loin et en ont fait l’interface accompagnant tout ou partie de leur jeu d’évasion, y intégrant des éléments de scénarisation, des décors, des indices cachés, des exercices, des codes et mots de passe. »

La suite : https://scape.enepe.fr/genially-et-les-escape-games.html

La carte aux trésors (Escapes games disponibles / classement par âge et par matière) : https://scape.enepe.fr/la-carte-aux-tresors.html




Tableau de bord des systèmes alimentaires

Le tableau de bord des systèmes alimentaires regroupe des données provenant de sources multiples afin de donner aux utilisateurs un aperçu complet des systèmes alimentaires. Les utilisateurs peuvent comparer les composantes des systèmes alimentaires de divers pays et régions. Ils peuvent également identifier et donner la priorité à des solutions durables pour améliorer les régimes alimentaires et la nutrition de leur système alimentaire.

ite et ressources en ligne en trois langues : https://foodsystemsdashboard.org/food-system

Les tableaux de bord sont des outils de choix qui permettent de visualiser et comprendre les informations essentielles de systèmes complexes. Les utilisateurs peuvent suivre les progrès pour voir si les politiques ou autres interventions sont efficaces à l’échelle d’un pays ou d’une région.

Ces dernières années, les secteurs de la santé publique et de la nutrition ont utilisé des tableaux de bord afin de suivre l’évolution des objectifs et des interventions en matière de santé, y compris des objectifs de développement durable. À notre connaissance, il s’agit du premier tableau de bord capable de regrouper des données nationales à travers toutes les composantes du système alimentaire.

Le tableau de bord comporte plus de 150 indicateurs qui mesurent les composantes, les facteurs déterminants et résultats des systèmes alimentaires au niveau national. Il sera mis à jour dès que de nouveaux indicateurs et de nouvelles données seront disponibles. La majorité des données utilisées pour le tableau de bord sont des sources en libre accès et disponibles au téléchargement, directement depuis le site Internet. Ces données sont regroupées par l’Organisation pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO), Euromonitor International, la Banque Mondiale et d’autres sources de données mondiales et régionales.

La fonction Comparer et Analyser permet aux utilisateurs de visualiser et de comparer les indicateurs des systèmes alimentaires aux niveaux mondial, national et régional, et selon le type de système alimentaire ou la catégorie de revenus. Les données peuvent être visualisées sur une carte, un diagramme à barres, un diagramme linéaire ainsi que d’autres types de graphiques. Grâce à la fonction Profil des pays, les utilisateurs peuvent visualiser un ensemble de 41 indicateurs pour chaque pays afin de mieux comprendre les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les pays et leurs systèmes alimentaires.

Le tableau de bord a été développé par l’Université Johns Hopkins et The Global Alliance for Improved Nutrition, avec des collaborateurs de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’Alliance of Bioversity International et CIAT, Harvard University, City University London, University of Michigan, Michigan State Université et Communauté de pratique agriculture-nutrition.



Les actions club solidarité

Le club solidarité du lycée de Mâcon-Davaye  existe depuis 2019 . Il est constitué de lycéens volontaires de toutes sections et de tous niveaux. Pour l’année 2020/2021, 12 élèves de 2nde G, 1ère G et STAV, Term G très motivés constitue le noyau dur du club.

Une réunion de 1h tous les 15 jours sur des créneaux libres de leur emploi du temps est organisée.

Voici quelques articles illustrant les projets menés :

Projets 2020-2021

Club Solidarite Lucie Aubrac

Fiche projet – Semaine sans frontieres novembre 2021

Article Tandem 6 nov

Article SVS 12 janvier 21

Article Podcast « l’étiquette qui gratte » – Réinventer le monde

Article covoiturage

Article Artisans du Monde

Contact : karine.boullay-bador@educagri.fr




Ressources EducLocalFOOD

Extrait du site : https://www.educlocalfood.eu/fr/

« Face aux changements climatiques, à la précarité des agriculteurs et aux inégalités croissantes, aux problèmes de malnutrition et d’obésité, les systèmes alimentaires doivent évoluer vers plus de durabilité.

L’objectif du projet est la production d’un kit pédagogique pour enseigner les systèmes alimentaires locaux et durables (SALD), à destination des enseignants et formateurs de l’enseignement technique agricole.

Les partenaires du projet EducLocalFOOD ont réalisé deux analyses comparatives, l’une sur les SALD et l’autre sur les pratiques pédagogiques innovantes et un diagnostic des besoins en outils pédagogiques pour l’enseignement des SALD.

Ces productions étaient un préalable au kit pédagogique, conçu principalement sous la forme de modules qui est en ligne sur le site du projet.

Le projet EducLocalFOOD est un projet Erasmus + qui s’inscrit dans l’action clé « coopération et innovation pour les bonnes pratiques » et dans le domaine des « partenariats stratégiques pour l’enseignement et la formation professionnels ».

Le projet EducLocalFOOD rassemble cinq partenaires européens : l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (Autriche), l’Université de Lisbonne (Portugal), l’Université de Maribor (Slovénie), l’Observatoire européen du paysage (Italie) et la Bergerie nationale (France) et plus particulièrement son département Agricultures et Transitions en tant que coordinateur technique, financier et administratif. »

Plus d’informations et accès aux ressources : https://www.educlocalfood.eu/fr/