Le jeu de la pêche

Réalisation : RED-Lafi Bala. Édition 2007.
Public : Adultes/adolescents (dès 12 ans).
Objectif, utilisation : Kit d’animation pour un jeu de rôle (d’une durée d’1h30 à 2h) qui permet de sensibiliser à la gestion d’une ressource naturelle limitée, de prendre conscience de l’importance d’une négociation collective, pour un développement durable.
Ce jeu met en scène six pêcheries autour d’un bien commun (l’océan Atlantique), sur 7 à 8 saisons de pêche, qui devront mettre en œuvre des règles communes…
Contenu : Le kit est constitué d’un plateau de jeu, de planches bateaux et billets à découper, d’un livret animateur, de fiches ressources, de fiches pédagogiques.

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N.B. : Nous proposons également, en complément de ce jeu, 4 posters (80×60 cm), « le marché aux poissons », permettant d’apporter des informations factuelles sur la filière pêche à travers 4 exemples symboliques dans 4 pays : saumon en France, thon au Japon, anchois au Pérou et mérou au Sénégal. Ces posters sont accompagnés d’un document pédagogique.

> télécharger les posters (1,5 M) / le livret pédagogique (600 K) *
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> télécharger les liens avec les référentiels de formation EN (80 K) * / liens avec l’enseignement d’exploration économie et gestion, seconde générale et technologique (90 K) *

Plus d’infos sur : http://www.lafibala.org/




Le Jeu de l’énergie

jeuenergie2_webRéalisation : Lafi Bala. Nouvelle Édition 2014
Public : Adultes/adolescents/enfants (dès 9 ans).
Objectif, utilisation : Kit d’animation pour un jeu (d’une durée d’1h à 2h) qui amène les participants à composer leur plateau repas (comme à la cafétéria) en choisissant des fiches plats puis à calculer (grâce aux données indiquées au verso des fiches plats et de fiches de calcul) d’une part la valeur nutritionnelle et énergétique de leur repas (équilibre alimentaire), d’autre part l’impact écologique de leur menu (moyen de transport et kilomètres parcourus par les aliments choisis, gaz à effet de serre émis). Les résultats servent de base de discussion sur l’alimentation, la santé et le développement durable. Ce kit d’animation peut également être utilisé sous forme de stand pour interpeller le grand public.
Contenu : Le kit est constitué de 21 fiches plats en 20 exemplaires chacune, soit 420 fiches A5, de fiches de calculs, d’un dossier pédagogique pour l’animateur.

Plus d’infos sur : http://www.lafibala.org

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Le jeu du cacao

couvjeucacao_webRED-Lafi Bala. Édition 2009

Kit d’animation pour un jeu de rôle (d’une durée d’1h30 à 2 h) mettant en scène vendeurs et acheteurs de chocolat, avec pour objectifs de réfléchir sur les motivations d’achat et arguments de vente (plaisir, goût, coût, respect des conditions sociales et environnementales, etc.) et de sensibiliser à la « consomm’action » et au commerce équitable. En parallèle : atelier de dégustation et de lecture d’étiquettes.
Contenu : Le kit est constitué d’une fiche animateur, de fiches repères, de fiches vendeurs et acheteurs, de fiches atelier de dégustation, d’une planisphère des pays producteurs et consommateurs de chocolat, de planches illustrées (différents types de chocolat, labels, lecture d’étiquettes, les sens et la dégustation,…), d’échantillons de fèves de cacao…

Plus d’infos sur : http://www.lafibala.org/




Le jeu de rôle « Élément terre mon cher Watson ! »

 

« Élément terre mon cher Watson » c’est le jeu de rôle de Frères des Hommes pour sensibiliser à la problématique de l’accaparement des terres. A la fois dynamique et innovant, il permet à chacun de se mettre dans la peau d’un protagoniste des luttes agraires.

Sur la ligne de départ : un paysan indien, une agricultrice brésilienne, un businessman chinois, un industriel indonésien et un entrepreneur français. Les plus avantagés sont équipés d’une pelle ou d’une brouette, les autres, d’une cuillère à soupe ou d’une tasse à café. Tous convoitent le même bien : la terre.

Pour toute information :
Contactez Mathilde Crétien au 01 55 42 62 76 ou par mail : vie-associative@fdh.org.




L’espérance de vie et indicateurs de développement

CaptureLe site gapminder (des statistiques mondiales)

Comprendre d’où viennent les écarts d’espérance de vie, un indicateur de développement

Cette présentation peut arriver après le jeu des cartes (tiré du même site)




Le jeu de cartes du monde avec gapminder

L’exercice peut aider les élèves et étudiants à réfléchir à leurs représentation sur le
monde d’aujourd’hui et contester les idées reçues avec la réalité. L’activité proposée ici permet de s’interroger sur la notion de croissance économique, de développement et les indicateurs associés.

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos sur le site : http://www.gapminder.org/

Autres ressources enseignants : http://www.gapminder.org/for-teachers/

Vous y trouverez d’autres ressources, le logiciel à télécharger pour jouer sur tous les paramètres (notamment agricoles)

 




Le jeu « Un pas en avant »

4880728619_ab0ed4a4e2_mCCFD – terres solidaires et autres associations d’ECSI (jeu des OMD, jeu des marches, si nous étions 100 sur terre)

Faire prendre conscience des inégalités face aux droits humains, entre pays du Nord et
pays du Sud, mais aussi au sein d’un même pays ; sensibiliser à l’inégalité des chances
dans la société et, parallèlement, montrer combien certains jeunes (notamment) sont
privilégiés par rapport à la majorité de la population mondiale ; faire comprendre ce
qu’implique parfois l’appartenance à certaines minorités sociales ou ethniques pour une
personne, et les conséquences que cela induit.




LES POST-IT

5141328136_16d8f73ee7_mLa spécificité de cette méthode est de faciliter l’expression personnelle autour d’un thème choisi.
Les post-it permettent d’atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Prendre conscience que l’on n’est pas seul à avoir un point de vue, ou une crainte.
  • Envisager des possibles.

Dans le cas d’une préparation à la mobilité (individuelle ou de groupe), l’objectif principal est de faire en sorte que l’expérience se passe dans les meilleures conditions et soit la plus riche possible. Pour cela :

  • Identifier et prendre conscience des thématiques majeures relatives aux attentes, aux craintes et aux motivations des apprenants.
  • Dédramatiser (prendre conscience que nous ne sommes pas seul à avoir ces craintes).
  • Eviter les erreurs de démarche ou de comportement.

 




Le Photolangage

CaptureLa spécificité de cette méthode est de faciliter l’expression personnelle, aider à l’écoute dans un groupe autour d’un thème choisi.

Le photo-langage permet d’atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • faciliter la constitution d’un groupe,
  • permettre l’échange en facilitant la prise de parole de chacun,
  • prendre conscience de son point de vue personnel, sa propre vision et l’exprimer dans un groupe,
  • Exprimer les représentations que l’on a d’un sujet, d’un thème.
  • Et selon le thème : prendre conscience de la diversité des cultures, des modes de production et d’alimentation, d’un déséquilibre mondial.

 

Dans le cas d’une préparation à la mobilité (individuelle ou de groupe), l’objectif principal est de faire en sorte que l’expérience se passe dans les meilleures conditions et soit la plus riche possible. Pour cela :

  • Identifier et prendre conscience des thématiques majeures relatives aux attentes, aux craintes et aux motivations des apprenants.
  • Dédramatiser (prendre conscience que nous ne sommes pas seul à avoir ces craintes).
  • Éviter les erreurs de démarche ou de comportement.

Étapes

1. présentation du travail au groupe (5 mn) :

2. choix individuel de la ou des photographies (5 à 10 mn) ; chaque personne choisit en général 1 à 3 photographies. Dans le cas d’un groupe important, limiter à 1 image par personne. KIT Photolangage à imprimer + kit photolangage – sources

3. échange- écoute (20 à 40 mn) ; sur la base des photos choisis à partir d’un questionnement précis.

4. synthèse (10mn) : l’animateur doit saisir des MOTS vraiment explicités par les participants, et les écrire au tableau ou les nommés après chaque intervention.

Il ne doit pas « relancer ». L’animateur peut choisir une image et participer.

L’approfondissement du thème se fera par la suite, éventuellement avec un autre outil d’animation, pour mise en évidence des points de convergence et de divergences de représentations.

La formulation du travail

Dans un travail de photo-langage, il est demandé à chacun de choisir une ou plusieurs photographies qui l’aideront à évoquer sa vision de la thématique traitée (agricultures, alimentation, développement durable, société, mobilité internationale, discrimination, …).

L’animateur doit introduire la séance par une question adaptée au thème :

Agricultures

« Choisissez une (ou deux) photographie(s), décrivez la sommairement et dites ce que vous pensez de l’agriculture ».

Ou

« Choisissez une (ou deux) photographie(s), décrivez la sommairement et dites en quoi elle correspond à ce que vous aimez (ou n’aimez pas) dans l’agriculture ».

Alimentation

« Choisissez une (ou deux) photographie(s), décrivez la sommairement et dites ce que c’est, pour vous, une bonne alimentation ».

Développement durable

« Choisissez une (ou deux) photographie(s) vous permettant le mieux d’exprimer ce qu’est pour vous le développement durable ».

Rencontre interculturelle

« Choisissez une (ou deux) photographie(s), décrivez la sommairement et dites ce que vous attendez de cette mobilité, et quelles sont vos craintes ».

Pour une meilleure adhésion du groupe à ce travail, il importe à l’animateur de bien clarifier la démarche et sa déontologie :

  • l’objectif de la séance,
  • les temps prévus pour chaque étape,
  • le nombre de photographie à choisir,
  • le mode de déroulement des échanges,
  • le fait qu’il n’y ait pas de photographies ou représentations normatives par rapport à la question posée,
  • le rôle de l’animateur, qui n’est pas d’interpréter les choix et paroles des participants, mais de faciliter les échanges.
  • La confidentialité à respecter.
  • Le respect : il ne s’agit pas de juger mais de mettre en évidence les points de vue en présence.

Vous trouverez en en Annexe une version avec des photos à imprimer pour une séance de préparation au départ pour une expérience à l’étranger.

Toutes les photos de ce photolangage sont en Creativ Common avec des droits différents.

Références, auteurs et droits associés sur chaque photo à retrouver en annexe.

Plus d’infos sur les catégories de licences Creatic Common : https://creativecommons.org/licenses/

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Extrait du Photolange RED – 56 Photos

KIT Photolangage à imprimer + kit photolangage – sources

 




LE JEU DES CARTES, LE MONDE DES REPRESENTATIONS

Le jeu des cartes est un recueil d’outils de formation et de sensibilisation destiné à un public de jeunes à partir de 12 ans. Il vise à prendre conscience de nos représentations du monde.

Le jeu des cartes a été créé par le RED sur une idée d’Olivier Riou (sociologue) à partir de cartes géographiques que l’on peut se procurer dans le commerce.

Le jeu des cartes permet de :

– Prendre conscience que nous avons des repères et que nous en avons besoin

– Prendre conscience que nos repères ne sont pas universels

– Prendre conscience que notre représentation du monde est orientée.

Ce jeu ne nécessite aucune connaissance préalable du monde ou de la cartographie.

Pour aller plus loin, une connaissance des grands déséquilibres mondiaux est importante.