Maxime nous présente son stage en Suède et son art de la photo
Maxime PRAT (Suède – Legta Jean Monnet de Vic en Bigorre).
Présentation du 16 mai 2019 à Paris à réécouter et revoir :
Maxime PRAT (Suède – Legta Jean Monnet de Vic en Bigorre).
Présentation du 16 mai 2019 à Paris à réécouter et revoir :
Rapport de mission et photos :
2018 10 Mission Roumanie – AgroEcologie AgroChallenge
Traduction en roumain des cartes sur l’Agroécologie disponible sur la page Agrochallenges
Le jeu, développé en partenariat avec la coopérative Cera, a été créé en partenariat avec l’université de Namur, l’asbl Hypothèse et Digital Wallonia. Il a été conçu pour s’insérer dans le programme du secondaire, fournissant aux professeurs une solution complète pour traiter des questions de biodiversité.
Au-delà du jeu vidéo en tant que tel, le projet vise à la conscientisation de la problématique du maillage écologique par différents biais. Il peut comporter des actions sur le terrain, telles qu’observations naturalistes, gestions de terrain, consultation d’articles, de photos, de vidéos. Il peut être suivi d’expériences participatives à réaliser seul ou en classe en présence d’experts, pour favoriser un ancrage fort du jeu dans la réalité. Il prévoir une rencontre sous la forme d’un événement fédérateur.
Maëlle Dufrasne, responsable du projet chez Natagora : « En éducation à l’environnement, utiliser le jeu, forme naturelle d’apprentissage, est une évidence. Devant un public d’adolescent qui passe plus de temps devant un écran d’ordinateur que devant une télévision, le jeu vidéo était un langage à prendre en compte. Nous avons fait le choix de tenter le langage du web pour emmener les jeunes à la rencontre de leur environnement. »
Pour les enseignants, vous pouvez télécharger :
Plus d’infos, accès au jeu et téléchargements sur : http://www.nowatera.be/projet/
Une opération « Du défi dans ma conso » a été menée en mai et juin 2016, pilotée par le bureau d’études ÆFEL pour le compte de l’ADEME.
Sept foyers ont joyeusement participé à des ateliers qui avaient pour but de les aider à mettre du défi dans leur conso !
Les ateliers culinaires animés par Re(f)use ont été réalisés avec tous les foyers. Les ateliers du Garde-Manger ont été réalisés individuellement au domicile de chaque foyer.
Dans ces ateliers, des recettes ont été élaborés, principalement avec des légumineuses. Ces recettes sont végétariennes et « zéro déchets ».
Profitez avec ce livret des recettes proposées aux foyers témoins.
Sommaire
CoopInfo d’Educoop #8 à télécharger en PDF: Coop INFOS n°8 la lettre d’info d’EduCoop – juin 2018
Le projet Tandems solidaires est un dispositif multi-partite (RRMA de Bourgogne Franche-Comté, Pays de La Loire, Haut de France et Occitanie (et bientôt toutes les régions), en partenariat avec l’Académie, la Direction régionale de l’agriculture et de l’alimentation . Il a pour objectif de permettre à des élèves – de primaire, collège ou lycée – de participer activement à un projet de citoyenneté et de solidarité internationale, grâce au partenariat entre une association de solidarité internationale et un établissement scolaire .
Il vise à :
Il se fonde sur la constitution de binômes composés d’une association engagée dans le domaine de la solidarité internationale et d’une classe d’élève accompagnée par son équipe éducative. Les deux parties se réunissent autour d’un projet éducatif d’éducation au développement et à la solidarité internationale pour la durée d’une année scolaire.
TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION DES TANDEMS SOLIDAIRES
Ces dispositifs s’inscrivent dans le programme RECITAL
Plus d’infos en fonction de votre région sur :
De nombreux projets menés en Pays de la Loire au cours de ces 4 années (2013 – 2017) ont concerné des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Bravo !
découvrez ces actions en détails en téléchargeant la plaquette d’information : Retrospective_CoopInter_EA_Pays de la Loire
El mundo in BFC #4 télécharger : newsletter4
Au sommaire
Du côté des établissements
LPA Champs/Yonne : Voyage d’étude et stages en Grèce – Accueil de notre partenaire grecque-
EPL du Morvan : All in English’ Au LEGTA du Morvan – Accueil de stagiaires chiliens dans le Morvan
– Plaquette pour l’accueil des stagiaires chiliens et l’envoi de stagiaires du CFPPAENIL
Mamirolle : internalisation in progress…- Accueil d’une stagiaire Erasmus+ polonaise- Visite
d’une enseignante irlandaise- Envoi de 9 étudiants en stage à l’étranger- Voyage des licences Pro- Produits laitiers au Québec- Expertise internationale en Afrique du Sud-
Lycée de Fontaines : rencontres franco-chiliennes en Morvan et à Fontaines
LAP François Xavier – Besançon : Séjour à Porto des BTS T.C. 1ère et 2ème année- Exposition
« Frontières » au Scènacle et à Paris-
LEGTA de Mâcon Davayé : Témoignage d’une étudiante en BTS2 VO du en stage d’oenologie au Japon
: « Être mobile, c’est vivre avec son temps »-
LEGTA Granvelle –Besançon : AlimenTerre- Voyages-stages à l’étranger -Rencontres- Echange franco-
allemand : les Terminales S en visite en Bavière : Des différences mais aussi beaucoup de points
communs- Restitution du voyage d’étude des BTS PA2 en Suède-
LEGTA Auxerre la Brosse : Mobilités ERASMUS Erasmus + pour trois membres du personnel – Les
ACSE 2 en Roumanie- Mobilités Erasmus + au Royaume Uni-
LEGTA de Montmorot : Un voyage dans le sud-marocain par les BTSA GPN biqualifiant montagne –
Festisol/ Tournée régionale Les Migrantes- Restitution des stages à l’étranger des BTS GPN et ACSEMobilités
de personnel Erasmus + en Roumanie-
LEGTA de Quetigny : Voyage d’études au Portugal-
LEGTA de Nevers-Challuy : Une journée de préparation au départ un peu spécial – Portrait de Yannick,
jeune espagnol en service civique-
CFA de Chateaufarine : voyages d’études en Autriche et aux Pays -Bas-
EPL de Vesoul : Matinée stages internationaux pour la classe de BTS GEA 1-Témoignage de Bryan
KOENIG, élève de 1ère STAV (stage en Irlande)- Projet OPEN (CFFPA Vesoul)-
Mais aussi
Service civique à l’international et en réciprocité :
Journée technique régionale Ouverture à l’internationale sur la thématique du volontariat à l’international
et du service civique-
Journées d’information par BFC International
Agenda
Boîte à Outils
Ressources
Europass
Cette plate-forme de ressources accessible via l’adresse citoyennete.educagri.fr s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’enseignement agricole, qui interviennent auprès des apprenants. Elle vise à :
Son contenu est original de part sa navigation qui est non linéaire mais aussi de part la multiplicité de ressources qu’elle rassemble. Cette plate-forme propose des repères théoriques sur des notions clés. Elle décline son contenu en différentes thématiques (citoyenneté et nature, citoyenneté et égalité des chances, citoyenneté et médias) et réunit des outils ainsi que des expériences de terrain.
Plus d’infos sur : citoyennete.educagri.fr
Une opération « Du défi dans ma conso » a été menée en mai et juin 2016, pilotée par le bureau d’études ÆFEL pour le compte de l’ADEME.
Sept foyers ont joyeusement participé à des ateliers qui avaient pour but de les aider à mettre du défi dans leur conso !
Les ateliers culinaires animés par Re(f)use ont été réalisés avec tous les foyers. Les ateliers du Garde-Manger ont été réalisés individuellement au domicile de chaque foyer.
Dans ces ateliers, des recettes ont été élaborés, principalement avec des légumineuses. Ces recettes sont végétariennes et « zéro déchets ».
Profitez avec ce livret des recettes proposées aux foyers témoins.